Déjà une chose admise... je n'ai pas la moindre compétence en lutherie. Je suis donc ouvert et surtout demandeur sur ce forum de tous les conseils qui pourraient combler mon incompétence :?
Mais l'envie folle de toucher l'instrument d'une marnière différente que d'en faire sonner les cordes, je me suis lancé dans une espèce de customisation, sans trop savoir où cela va me mener, et ce que cela va pouvoir donner.
J'ai donc prix une guitare basique, sans qu'elle ne soit non plus une horreur musicale : j'ai opté pour une Yamaha Pacifica 112 pas trop chère.
Je vais essayer de vous faire part de l'avancement de mon projet.
A très bientôt !
Sait pas trop où il va, mais verra bien !
Une seule idée en tête, faire de mon mieux, et m'amuser !
Tu as pris de très bonnes résolutions en venant sur L.A ... :mrgreen:
Pour t'aider ta découverte du forum, je t'envoie tout de suite un peu de lecture pour que tu comprennes un peu mieux où tu viens de mettre les pieds .... :linux:
Alors dans mon idée, j'aurais souhaité pouvoir dessiner sur une guitare de manière figé, et je me suis dit que la pyrogravure pouvait être pas mal... donc mon idée en essayant de faire au plus simple, est de poncer la guitare, dessiner puis pyrograver, et revernir ou huiler.
Pour un premier projet, j'essaie de pas trop me mettre de difficultés telles que démonter le manche, etc...
Je reste finalement dans la déco.
Sait pas trop où il va, mais verra bien !
Une seule idée en tête, faire de mon mieux, et m'amuser !
- la pyrogravure est loin d'être la seule option. Le décalco me paraît tout aussi adapté, par exemple.
- revernir la guitare t'obligera à TOUT démonter, y compris le manche s'il est vissé.
- vernir une guitare, c'est pour beaucoup la plus grande des difficultés.
Eh bien la décalco, je trouve ça moins "dessiné"... avec la pyrogravure, j'ai vraiment l'impression que je vais pouvoir dessiner sur la guitare...
Et puis je maitrise pas la peinture :(
Pour ce qui est du vernis, s'il me faut absolument démonter le manche... eh bien pourquoi, je verrai bien.
Ne pourrais pas seulement la huiler... et la garder naturelle ? Même si certes, cela la rendra beaucoup plus fragile
Kevin
PS : merci déjà, je vois que les conseils vont très vite !
Sait pas trop où il va, mais verra bien !
Une seule idée en tête, faire de mon mieux, et m'amuser !
Salut Kevin !
Le décalco est une option plus qu'intéressante (merci en effet à l'imprimante).
Tu peux aussi appliquer des motifs (imprimés ou pas) avec du vernis colle. Perso j'ai refait la déco d'un guitare façon donnie Satriani et c'est top avec du vernis colle !
Bon courage !
La pyrogravure me semble sympa, même si c'est pas la solution de facilité, ça a le mérite d'être original. Mais je serai toi, je ferai préalablement des essais pour voir ce qui convient le mieux par la suite, car huiler par exemple, pourquoi pas, mais est ce que ça ne va pas faire des trainées de "matière cramée"?...ça reste à vérifier par l'expérimentation.
C'est sur que le plus "facile" est certainement encore de plaquer une décalcomanie... mais l'idée de la pyrogravure me donnait l'impression d'ancrer réellement le dessin dans la guitare, à la manière d'un tatouage.
Par contre c'est vrai que je n'ai pas idée de ce que ça peut donner, comment ça peut vieillir ou quel sera le mélange avec de l'huile... mais je vais tester, lol
PS : et effectivement, de ce que j'ai pu en voir, y'a un coté toucher (relief) qu'est un peu sympa (enfin à mon gout)
Sait pas trop où il va, mais verra bien !
Une seule idée en tête, faire de mon mieux, et m'amuser !
beau projet,si tu prend la pyrogravure,(ce qui est très original) je te déconseille fortement de terminer avec de l,huile,le vernis sera plus adapté et et donnera un meilleur relief,
+1000000000 pour le demontage integral ! le travail va etre tout degueu si tu ne demontes pas tout, et puis demonter un manche vissé ce n'est pas la mer a boire...
POur le verni, a la rigueur en y allant tout doux en couches fines, en peignant le corps a la verticale pour eviter les poussieres, tu peux obtenir un rendu sympa et brillant sans polissage, sachant que tu n'auras pas l'effet miroir.
docteur.bondage a écrit :3) la pyrogravure, c'est moche comme tout !!
Tout dépend comment il bosse, mais comme avec à peu près tous les outils artistiques, y a moyen de faire du très laid comme du très beau, un exemple de pyrogravure sur guitare: http://www.xxlguitars.com/blog/wp-conte ... gp4693.JPG
Même si je trouve que les proportions sont par endroits déconnantes, ça donne un aperçu de la finesse possible