voile blanchatre sous le vernis
Modérateur : FAQueurs
-
- Grand posteur
voile blanchatre sous le vernis
Bonjour,
je viens d'acquérir d'occasion une guitare acoustique washburn d15M et je constate des voiles blanchâtre apparemment sous le vernis de la table et du dos. Le vernis de la table est de finition satinée par contre le vernis du dos est du type brillant. Je soupçonne qu'il s'agit d'un vernis P.U.
J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'une exposition à une trop forte source de chaleur!
Comment faire disparaître ces traces?
Merci d'avance
jean pierre
je viens d'acquérir d'occasion une guitare acoustique washburn d15M et je constate des voiles blanchâtre apparemment sous le vernis de la table et du dos. Le vernis de la table est de finition satinée par contre le vernis du dos est du type brillant. Je soupçonne qu'il s'agit d'un vernis P.U.
J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'une exposition à une trop forte source de chaleur!
Comment faire disparaître ces traces?
Merci d'avance
jean pierre
-
- Grand posteur
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Si tu peux mettre une photo ou 2, on verra déjà plus clair. Car il y a plusieurs possibilités.
Par exemple, ma belle-mère a posé son chiffon imbibé de produit lave-vitres sur mon echequier fait maison
. Manque de bol, c'était du verni nitro. Résultat : des taches blanches! (J'aime ma belle-mère :pac: :mrgreen: )
Donc, un peu plus d'info, et peut-être on peut t'aider.
A+
Par exemple, ma belle-mère a posé son chiffon imbibé de produit lave-vitres sur mon echequier fait maison

Donc, un peu plus d'info, et peut-être on peut t'aider.
A+
-
- Grand posteur
-
- Grand posteur
voilà les photos

extrémité basse du dos

a peu près au milieu de la photo côté gauche de la guitare

près du manche côté dos à droite sur la photo

en dessous du chevalet à gauche
la guitare n'a pas été reconditionnée elle est entièrement d'origine 1981, elle était relativement encrassée je l'ai simplement nettoyée avec un peu d'eau et un petit coup de polish à carrosserie.

extrémité basse du dos

a peu près au milieu de la photo côté gauche de la guitare

près du manche côté dos à droite sur la photo

en dessous du chevalet à gauche
la guitare n'a pas été reconditionnée elle est entièrement d'origine 1981, elle était relativement encrassée je l'ai simplement nettoyée avec un peu d'eau et un petit coup de polish à carrosserie.
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Bon,ma première démarche serait de savoir quel verni c'est. Testes donc à un endroit invisible, commençant par de l'alcool (si c'est de la gomme-laque) et ensuite du diluant nitro. J'ai bien l'impression qu'il s'agit du nitro, mais faut être sur. Le verni cellulosique (nitro) est reversible, également la gomme-laque, le PU ou PE pas. Donc donnes nous le resultat de ces tests.
A+
A+
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
pour le nitro c'est de l'acétone :)doc guitar a écrit :Bon,ma première démarche serait de savoir quel verni c'est. Testes donc à un endroit invisible, commençant par de l'alcool (si c'est de la gomme-laque) et ensuite du diluant nitro. J'ai bien l'impression qu'il s'agit du nitro, mais faut être sur. Le verni cellulosique (nitro) est reversible, également la gomme-laque, le PU ou PE pas. Donc donnes nous le resultat de ces tests.
A+
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
D'accord avec toi, l'acetone dilue bien le nitro. Mais il y a aussi des diluants nitro qui ne sont pas de l'acetone (faut que je regarde dans l'atelier demain)Jaha a écrit :pour le nitro c'est de l'acétone :)doc guitar a écrit :Bon,ma première démarche serait de savoir quel verni c'est. Testes donc à un endroit invisible, commençant par de l'alcool (si c'est de la gomme-laque) et ensuite du diluant nitro. J'ai bien l'impression qu'il s'agit du nitro, mais faut être sur. Le verni cellulosique (nitro) est reversible, également la gomme-laque, le PU ou PE pas. Donc donnes nous le resultat de ces tests.
A+
A+
-
- Grand posteur
bonjour,
voilà j'ai fait l'essai avec l'alcool et l'acétone, aucune réaction du vernis.
Cela serait donc du PU.
J'ai un autre peitit problème, ma corde si à un son pas très agréable un peu genre twiiiiing. J'ai remplacé le sillet et le saddle (chevalet) qui étaient en plastic et mal réalisés par des éléments en TUSQ. Serait-ce l'origine.
J'ai joint un petit MP3 avec essai de cette corde (dans l'ordre si, sol si ,mi ).
voilà j'ai fait l'essai avec l'alcool et l'acétone, aucune réaction du vernis.
Cela serait donc du PU.
J'ai un autre peitit problème, ma corde si à un son pas très agréable un peu genre twiiiiing. J'ai remplacé le sillet et le saddle (chevalet) qui étaient en plastic et mal réalisés par des éléments en TUSQ. Serait-ce l'origine.
J'ai joint un petit MP3 avec essai de cette corde (dans l'ordre si, sol si ,mi ).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Grand posteur
-
- Grand posteur
-
- Grand posteur
-
- Grand posteur
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
bon alors je pensue que les gorges du chevalet pour les cordes de si et mi sont trop larges
du coup l orsque la corde vibre elle vibre aussi dans la gorge d ou les bruits parasites. Solution : canger le chevalet pour que ce soit propre sinon boucher les gorges et les refaire ( ce sera peut etre visible)
du coup l orsque la corde vibre elle vibre aussi dans la gorge d ou les bruits parasites. Solution : canger le chevalet pour que ce soit propre sinon boucher les gorges et les refaire ( ce sera peut etre visible)
-
- Grand posteur