Avoir un aspect de manche traversant avec un manche collé ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Robinouze
Petit posteur

Avoir un aspect de manche traversant avec un manche collé ?

Message par Robinouze »

Bonsoir à tous !
Je suis en pleine phase de réflexion pour mon premier projet, une basse 5 cordes. Je souhaiterais faire un manche collé, pour le côté pratique de la chose.
Je me pose quand même la question suivante : Est-il possible, avec un manche collé, d'obtenir un résultat semblable à celui d'un manche traversant, c'est à dire une belle jonction lisse, sans avoir un trop gros talon ?
Je pensais qu'en collant d'abord le manche et en travaillant le bois ensuite, cela devrait être possible, ai-je tort ? Existe-t-il un risque que la jonction se fragilise ?
Merci d'avance de vos réponse !
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Avoir un aspect de manche traversant avec un manche collé ?

Message par alf »

salut ;)

si tu travailles la jonction et le manche apres collage, je vois plus trop l'interet de ne pas le faire traversant...
l'interet du tenon mortaise, c'est de finir en deux pieces et de faire juste un collage a la fin.
la difficulté d'un manche traversant, c'est de tailler le dos du manche et la jonction sur une piece moins facile a manipuler.

en collant puis travaillant le manche, tu te tapes les deux difficultés. le tenon mortaise ET le manche plus difficile a tailler pour cause d'encombrement :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Robinouze
Petit posteur

Message par Robinouze »

Merci de ta réponse !
Je me suis mal exprimé, par travailler le manche je voulais dire la jonction du manche. En fait l'ordre de travail serait
-Fabrication du manche, avec tête et touche
-Collage du manche
-"Finition" de la jonction pour lui donner l'aspect d'un manche traversant (Je ne trouve pas de mot plus approprié :? )
Comme cela ça serait donc possible ?
Je préférerais faire un manche collé pour un premier travail, je ne me sens pas à la hauteur pour attaquer directement par un manche traversant...
Mais c'est tellement beau un manche traversant :D
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

c'est pas plus compliqué, un traversant, crois moi ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Robinouze
Petit posteur

Message par Robinouze »

Bon et bien j'étudierais la question :mrgreen:
En tout cas merci pour tes conseils, à la prochaine ! :beer:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

oui c'est possible tant que la jonction est solide :wink:
tu peux regarder pour la reculer justement et faire quelle soit moin presente
sur ma lp j ai pas assez degagé l accès aux aigus (talon un poil gros mais déja réduit par rapport au standard )je regrette un peu mais maintenant c'est vernis :mrgreen: chez gibs ils font la easy acces avec une jonction travaillé :wink:
le tout c'est que tu ais du bois pour tenir le tenon, sinon tu fais comme ça te chante :wink:

mais c'est vrai que d un autre coté le traversant est pas plus compliqué :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

Robinouze a écrit :Merci de ta réponse !
Je me suis mal exprimé, par travailler le manche je voulais dire la jonction du manche. En fait l'ordre de travail serait
-Fabrication du manche, avec tête et touche
-Collage du manche
-"Finition" de la jonction pour lui donner l'aspect d'un manche traversant (Je ne trouve pas de mot plus approprié :? )
Comme cela ça serait donc possible ?
Je préférerais faire un manche collé pour un premier travail, je ne me sens pas à la hauteur pour attaquer directement par un manche traversant...
Mais c'est tellement beau un manche traversant :D
c'est justement ce que alf te dit.

L'avantage du manche collé, c'est que tu peux travailler le talon sans avoir le corps fixer, et donc pouvoir manipuler facilement le manche, ne pas être gêner par les cornes (s'il y en a), etc... C'est l'un des principaux intérêts des manches collées et vissés...
Et un manche traversant, c'est vraiment pas compliqué... Une dégau, et c'est bon, tu le fais ton manche traversant... :wink:
j'ai fais un manche traversant sur ma 8 cordes, et c'est surement la seule partie que j'ai pas trop mal réussie... :wink:

L'inconvénient majeur d'un manche traversant (pour moi), c'est qu'il faut des morceaux de bois vachement longs et c'est pas toujours facile dégoter, et le fait qu'à la manipulation pour le talon notamment, c'est moins pratique... Perso, j'ai du vachement reprendre l'intérieur des cornes après avoir façonner le talon à cause des coups de râpe qu'elles se sont prises... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Necromagnon a écrit :
Et un manche traversant, c'est vraiment pas compliqué... Une dégau, et c'est bon, tu le fais ton manche traversant... :wink:
Je me permets une petite remarque : un manche traversant avec angle de renversement peut quand même te filer des sueurs froides.
Sans parler du galbe en fonction de la forme des cornes. Bref, je serai pas si optimiste que toi là-dessus.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tout à fait d'accord avec Pédro, c'est pas si simple...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Tellement d'accord que j'en ai incrusté mon chevalet sur l'explo... malgré le renversement... :oops: :lol:
honorb
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par honorb »

Pedro a écrit :
Necromagnon a écrit :
Je me permets une petite remarque : un manche traversant avec angle de renversement peut quand même te filer des sueurs froides.
Sans parler du galbe en fonction de la forme des cornes. Bref, je serai pas si optimiste que toi là-dessus.
Sans oublier que ça necessite des pieces de bois conséquentes, surtout pour moi qui suis fan du multipli. Alors que via un collage tu peux bosser sur des pieces de taille plus humble et moins gacher de matiére. :beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

Pedro a écrit :
Necromagnon a écrit :
certes, j'avais oublié ce point...

c'est sur qu'un renversement sur un manche traversant, c'est une paire de c*****, euh, de manches ^^
honorb a écrit :Sans oublier que ça necessite des pieces de bois conséquentes, surtout pour moi qui suis fan du multipli. Alors que via un collage tu peux bosser sur des pieces de taille plus humble et moins gacher de matiére. :beer:
c'est ce que je disais aussi, mais en moins clair :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre