Merci à tous ! :D
Bon, à vous lire ici et dans d'autres sujets (la FAQ en particulier :D ), je commence à me faire une idée des processus opératoires possibles, en testant d'abord des choses sur des chutes.
Donc :
Sur le principe :
1. Teinte (Light burst blond) sur la table... éventuellement aussi derrière et sur le manche pour réchauffer le noyer
2. Vernis au pinceau, au rouleau ou au tampon suivant ce que vous me direz !
1. La teinte
1.1. La teinte de la table.
Etant donné qu'il ne faut pas teinter directement l'épicéa : vernis au tampon coloré avec les teintes McDo (à l'alcool).
En effet je me sens mieux de faire un burst léger au tampon qu'avec une autre technique (et je n'aurai pas de pistolet ni d'aérographe :siffle: )
Reste à savoir quel vernis au tampon ?
Est-ce que quelqu'un ici connait celui de Liberon (
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#5)
1.2. La teinte du corps et du manche.
Il faut d'abord boucher les pores du noyer.
Je me dis qu'il serait intéressant de le faire à l'ancienne : avec de la ponce et de l'alcool si je ne m'abuse, pour ensuite faire la teinture à l'alcool.
Mais peut-être serait-il aussi habile de passer d'abord deux couches épaisses de fond dur... puis de re-poncer jusqu'au au bois, pour appliquer ensuite la même méthode que pour la table ?
Qu'en pensez-vous ?
2. Le vernis
2.1. La gomme laque : c'est là que je me dis que... tant qu'à commencer au tampon et à la gomme laque pour la teinture... autant finir de cette manière !
Ou alors, est-il possible de...
2.2. Vernir au KTM9 et au pinceau mousse par exemple... sur la gomme laque de la teinture ?
2.3. Utiliser du KTM9 directement pour la teinture et poursuivre avec... mais alors peut-on utliser le KTM9 pour la méthode de teinture au tampon au départ ???
Et y a-t-il des incompatibilités entre les fonds durs et le KTM9 ?
2.4. Même idée et même question avec du nitrocellulosique ?
Merci de votre aide (putain c'que c'est compliqué ces histoires de vernis quand on y connait rien !!!

)
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...