JazzTone, prototype, terminé.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : La fin du bois...
Bravo à toi tu dois être content, je vois que la future maman doit être à 3 mois environ :)
:siffle:
Dagda
:siffle:
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Merci :D
Les traces que tu as remarquées sont parties sans problème au ponçage.
Elles venaient de la fraise à effleurer (ou à copier, je ne sais jamais dans quel sens ça marche) quand j'ai mis la table aux cotes.
Les traces que tu as remarquées sont parties sans problème au ponçage.
Elles venaient de la fraise à effleurer (ou à copier, je ne sais jamais dans quel sens ça marche) quand j'ai mis la table aux cotes.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- Krapo
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Superbe guitare, j'adore le dessin.
Pour ton vernis, j'ai entendu beaucoup de bien du vernis polyuréthane en phase aqueuse de chez Trimetal. Je vais essayer de te retrouver la ref.
Sinon, chez Surgand il y a le Puracril (satiné mais polissable) qui se tend très bien et donne de beaux résultats. Sinon le PU acryl
http://surgand.sa.free.fr/index.php?opt ... &Itemid=69
On m'a conseillé aussi (et j'ai pu voir dans plusieurs vidéos) les produits de chez General finishes et je tenterai bien le H.P. Top coat qui est raisonnable en tarif
http://www.generalfinishes.co.uk/index. ... ore&CID=27
A+
Niko
Pour ton vernis, j'ai entendu beaucoup de bien du vernis polyuréthane en phase aqueuse de chez Trimetal. Je vais essayer de te retrouver la ref.
Sinon, chez Surgand il y a le Puracril (satiné mais polissable) qui se tend très bien et donne de beaux résultats. Sinon le PU acryl
http://surgand.sa.free.fr/index.php?opt ... &Itemid=69
On m'a conseillé aussi (et j'ai pu voir dans plusieurs vidéos) les produits de chez General finishes et je tenterai bien le H.P. Top coat qui est raisonnable en tarif
http://www.generalfinishes.co.uk/index. ... ore&CID=27
A+
Niko
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... Mais ça vole. (M.Audiard)
http://krapo.over-blog.com
http://krapo.over-blog.com
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Toutafé , et puis en considérant que c'est surement pas sa dernière réalisation (quand on y a gouté , et que l'on est mordu : on est foutu) , il faudrait peut être penser a investir dans un petit compresseur , ou une station HPLVGaladan a écrit :Ca serait quand même beauuuucoup plus simple avec un p'tit airbrush, même à 2 balles.
Et si les achats ne sont pas a l'ordre du jour , et bien une finition naturelle , c'est pas vilain non plus .
-m-
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ya aussi le truc de la maternelle, pour faire un sunburst en fines goutelettes sans pétard. :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Ou avec des frites de pommes de terre , il peut faire des petits carré de toute les couleurs :roi:
-m-
-m-
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Ceci étant si tu est vraiment motivé un dégradé au tampon c'est faisable si tu t'entraîne avant sur des chutes d'épicéa... 
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
- alf
- Mais tais-toi !!!
y'avait pas que la cantine, a la maternelle, meeck :mrgreen:Meeck a écrit :Ou avec des frites de pommes de terre , il peut faire des petits carré de toute les couleurs :roi:
-m-
un meeck a la maternelle, au fait, c'etait toi? :prr:

- LGDA
:prr:
Ce week end, je vais faire des essais avec ce que j'ai déjà : gomme laque et V33.
Ensuite on avisera :siffle:
Ce week end, je vais faire des essais avec ce que j'ai déjà : gomme laque et V33.
Ensuite on avisera :siffle:
- LGDA
Re: ArchTop ThinLine Caisse Creuse : Tests des teintes et vernis
Le cordier
J'ai avancé sur le cordier, qui est presque fini (quelques détails à régler) :

Il a fallut ruser un peu : j'avais commandé un morceau d'ébène de 75 mm
de large... et ils m'ont livré un morceau de 68 mm... je m'en suis
aperçu un peu tard.
Du coup je n'avais pas assez de largeur pour faire le système d'attache comme prévu... j'ai triché en faisant un éventail...
Les gorges ne sont pas super propres... c'est pas facile à creuser l'ébène !!!

Les filets de la table
La pose des filets de table a été sportive...
D'abord, j'ai voulu le faire à l'acétone... alors que jusque là j'avais collé à la cyanolite... et avec l'acétone... ça bave un peu !
Bon et puis il y avait 5 filets à coller d'un coup... il faut un coup de main que je n'ai pas encore...
Mais de ça, je m'en suis sorti.
La vraie galère, c'est que le filet externe a cassé en deux endroits lors de la pose... alors qu'il avait été formé à chaud avant... De surcroît, il n'a pas cassé là où ça pliait le plus... c'est bizarre...
Bref... il y a eu deux cassures qu'il a fallu raccommoder... l'une sur le pan coupé :

... l'autre sur juste avant la taille de l'éclisse supérieure :

Bref... c'est pas dramatique et globalement ça reste joli... mais bon... ça fait chier quand même !

Préparation de la finition.
J'ai fait des essais de teintes + vernis... en testant différentes configuration et en essayant de faire un léger sunburst :
1. Teinte directe du bois, en diluant à l'eau ou à l'alcool
2. Teinte du vernis, un vitrificateur V33 à l'eau, et une gomme laque à l'alcool.
3. Quelques couches de vernis dessus : V33 à l'eau (3 couches), Gomme laque (7 couches).
Ca donne ça :

Enseignements :
1. A la teinte, les plus beaux résultats étaient ceux de la teinte directe diluée à l'alcool. Mais au vernissage, le vernis se charge de teinture et tue le joli burst...
2. Je n'ai pas réussi à faire un burst honnête avec les vernis colorés.
3. L'aspect du vernis gomme laque est plus joli que celui du V33... ma la gomme que j'ai est colorée... alors qu'elle était vendue comme incolore. Du coup, au fil des couches... ça fonce trop.
Au final, le meilleur résultat est obtenu avec un teinte du bois à l'eau et le vitrificateur... qui dans ce cas ne se charge presque pas en teinture.
Mais par ailleurs, je me demande si je vais teindre cette table ou non...
Au départ, l'idée était de faire un LightBurst... comme sur ce dessin :

Ce qui donnerait un truc dans ce genre (moins pétard... simulation un peu rapide sur photoshop...) :

Mais... en fait la version naturelle me plait aussi beaucoup !

Bref... pourriez vous me donner votre avis ? ... ça m'aidera à prendre une décision !
J'ai avancé sur le cordier, qui est presque fini (quelques détails à régler) :

Il a fallut ruser un peu : j'avais commandé un morceau d'ébène de 75 mm
de large... et ils m'ont livré un morceau de 68 mm... je m'en suis
aperçu un peu tard.
Du coup je n'avais pas assez de largeur pour faire le système d'attache comme prévu... j'ai triché en faisant un éventail...
Les gorges ne sont pas super propres... c'est pas facile à creuser l'ébène !!!

Les filets de la table
La pose des filets de table a été sportive...
D'abord, j'ai voulu le faire à l'acétone... alors que jusque là j'avais collé à la cyanolite... et avec l'acétone... ça bave un peu !
Bon et puis il y avait 5 filets à coller d'un coup... il faut un coup de main que je n'ai pas encore...
Mais de ça, je m'en suis sorti.
La vraie galère, c'est que le filet externe a cassé en deux endroits lors de la pose... alors qu'il avait été formé à chaud avant... De surcroît, il n'a pas cassé là où ça pliait le plus... c'est bizarre...
Bref... il y a eu deux cassures qu'il a fallu raccommoder... l'une sur le pan coupé :

... l'autre sur juste avant la taille de l'éclisse supérieure :

Bref... c'est pas dramatique et globalement ça reste joli... mais bon... ça fait chier quand même !

Préparation de la finition.
J'ai fait des essais de teintes + vernis... en testant différentes configuration et en essayant de faire un léger sunburst :
1. Teinte directe du bois, en diluant à l'eau ou à l'alcool
2. Teinte du vernis, un vitrificateur V33 à l'eau, et une gomme laque à l'alcool.
3. Quelques couches de vernis dessus : V33 à l'eau (3 couches), Gomme laque (7 couches).
Ca donne ça :

Enseignements :
1. A la teinte, les plus beaux résultats étaient ceux de la teinte directe diluée à l'alcool. Mais au vernissage, le vernis se charge de teinture et tue le joli burst...
2. Je n'ai pas réussi à faire un burst honnête avec les vernis colorés.
3. L'aspect du vernis gomme laque est plus joli que celui du V33... ma la gomme que j'ai est colorée... alors qu'elle était vendue comme incolore. Du coup, au fil des couches... ça fonce trop.
Au final, le meilleur résultat est obtenu avec un teinte du bois à l'eau et le vitrificateur... qui dans ce cas ne se charge presque pas en teinture.
Mais par ailleurs, je me demande si je vais teindre cette table ou non...
Au départ, l'idée était de faire un LightBurst... comme sur ce dessin :

Ce qui donnerait un truc dans ce genre (moins pétard... simulation un peu rapide sur photoshop...) :

Mais... en fait la version naturelle me plait aussi beaucoup !

Bref... pourriez vous me donner votre avis ? ... ça m'aidera à prendre une décision !
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Bien jolis tout çà , quelques pitouilles avec la filetterie .
Pour ton cordier , il risque de dépasser pas mal au cul de la guitare : as tu prévu de rajouter quelque chose pour le surélever ?
Bon et puis pour le vernis , c'est très bien aussi en naturel
-m-
Pour ton cordier , il risque de dépasser pas mal au cul de la guitare : as tu prévu de rajouter quelque chose pour le surélever ?
Bon et puis pour le vernis , c'est très bien aussi en naturel
-m-
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Difficile de départager les 2 versions, allez, un petit penchant pour la jaune :D
De toutes façons, elle est splendide :app: :app:
De toutes façons, elle est splendide :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- LGDA
Merci :D
Si, il me reste à poser un morceau d'os !Meeck a écrit :Pour ton cordier , il risque de dépasser pas mal au cul de la guitare : as tu prévu de rajouter quelque chose pour le surélever ?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
pour ta teinte est ce que tu as essayé ?
teinte à l'eau avec burst puis fondur(mais pas à l eau ) pour la protéger et puis vitrificateur
j ai fait comme ça et pas de soucis mais c'est une vrai teinte à l eau
teinte à l'eau avec burst puis fondur(mais pas à l eau ) pour la protéger et puis vitrificateur
j ai fait comme ça et pas de soucis mais c'est une vrai teinte à l eau
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- LGDA
Oui, j'y ai bien pensé... mais chez Le.Merlin... j'ai rien trouvé d'autre que des truc à l'eau !!!
Il n'ont plus du tout de PU...
Tu crois que ça marcherait avec un vernis classique ?
Il n'ont plus du tout de PU...
Tu crois que ça marcherait avec un vernis classique ?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
c'est plus mieux le à l eau ça sent moin ,c'est moin pénible à nettoyer
si tu fais teinte à l eau ,fondur à l acétone comme diluant pour proteger ta teinte et puis vitrificateur à l eau ça doit rouler tout seul
petit truc pour les teintes à l'eau tu la dilue à mort (avec de l'eau bien sur :prr: )puis tu passes plusieurs couches (attendre quelle soit sèche entre chaque ce qui te permet de trouver ta teinte plus facilement qu en ponçant )
en plus comme tu utilises de la à l eau pour le burst cela peut etre plus facile car la jaune et l orange se melangeront à la limite des 2 et tu auras une transition plus jolie
je procéderais comme ça (en ayant fait des tests avant avec tout les produits pour savoir ce que ça donne une fois fini,et en marquant le nombre de couches ect...)
1 teinte de toute la table en jaune avec des couches jaune dilué jusqu à la bonne couleur
2 faire les bords de la table en orange (pareil très dilué) jusqu à la bonne tonalité
3 s'occuper de la transition jaune orange en travaillant que cette partie avec les 2 teintes en meme temps pour qu'elles se fondent
4 uniformisé le reste en repassant une couches très très dilué de jaune au milieu et très très dilué d orange sur les bords (pour rattrapper eventuellement les accidents)en s'occupant aussi de la transition en meme temps
5 proteger tout cela une fois sec avec du fondur
ou alors faire étape 1
puis fondur pour protection et faire 2 avec du fondur teinté mais c'est beaucoup plus difficile

si tu fais teinte à l eau ,fondur à l acétone comme diluant pour proteger ta teinte et puis vitrificateur à l eau ça doit rouler tout seul
petit truc pour les teintes à l'eau tu la dilue à mort (avec de l'eau bien sur :prr: )puis tu passes plusieurs couches (attendre quelle soit sèche entre chaque ce qui te permet de trouver ta teinte plus facilement qu en ponçant )
en plus comme tu utilises de la à l eau pour le burst cela peut etre plus facile car la jaune et l orange se melangeront à la limite des 2 et tu auras une transition plus jolie
je procéderais comme ça (en ayant fait des tests avant avec tout les produits pour savoir ce que ça donne une fois fini,et en marquant le nombre de couches ect...)
1 teinte de toute la table en jaune avec des couches jaune dilué jusqu à la bonne couleur
2 faire les bords de la table en orange (pareil très dilué) jusqu à la bonne tonalité
3 s'occuper de la transition jaune orange en travaillant que cette partie avec les 2 teintes en meme temps pour qu'elles se fondent
4 uniformisé le reste en repassant une couches très très dilué de jaune au milieu et très très dilué d orange sur les bords (pour rattrapper eventuellement les accidents)en s'occupant aussi de la transition en meme temps
5 proteger tout cela une fois sec avec du fondur
ou alors faire étape 1
puis fondur pour protection et faire 2 avec du fondur teinté mais c'est beaucoup plus difficile

l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- LGDA
Merci 

- LGDA
J'ai oublié un truc ce matin !
La lumière pour l'électronique
Au départ, j'espèrais faire passer l'électronique pas la lumière des micros... mais non !!!
Ca ne passe pas à cause des barres de renfort de la table !

J'ai donc été contraint d'ouvrir une lumière dans le corps à l'arrière...

Y a plus qu'à faire une plaque de 4mm à partir des chutes de 40 mm...
La lumière pour l'électronique
Au départ, j'espèrais faire passer l'électronique pas la lumière des micros... mais non !!!
Ca ne passe pas à cause des barres de renfort de la table !

J'ai donc été contraint d'ouvrir une lumière dans le corps à l'arrière...

Y a plus qu'à faire une plaque de 4mm à partir des chutes de 40 mm...
- LGDA
Bien, après avoir réfléchit, essayé... réfléchit... j'opte pour... le naturel !
Avec cette guitare... on va se croiser :
Elle est blanche... elle blondira en vieillissant.
Je suis blond.... je blanchirai en vieillissant.
Ca équilibrera
Mais elle va être particulière cette guitare... avec de contraste blanc / noir... dure à prendre en photo... genre poux sur de la neige... et y a intérêt à ce que les graphismes tiennent la route...
Je retourne à mes ponçages...
Merci de votre aide :D
PS... la prochaine sera ambrée
Avec cette guitare... on va se croiser :
Elle est blanche... elle blondira en vieillissant.
Je suis blond.... je blanchirai en vieillissant.
Ca équilibrera
Mais elle va être particulière cette guitare... avec de contraste blanc / noir... dure à prendre en photo... genre poux sur de la neige... et y a intérêt à ce que les graphismes tiennent la route...
Je retourne à mes ponçages...
Merci de votre aide :D
PS... la prochaine sera ambrée
- alf
- Mais tais-toi !!!
+1 pour le clair.
mefies toi du vernis, si c'est pas transparent mais jaune dans le pot, tu n'auras pas du clair, mais du ambre.
mefies toi du vernis, si c'est pas transparent mais jaune dans le pot, tu n'auras pas du clair, mais du ambre.