Premiere folk

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Premiere folk

Message par caribou »

Le palapi (Tarrieta javanica) est plus connu sous le nom de mengkulang, ça n'est pas un acajou mais ça peut convenir quand même.
gab
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par gab »

salut les djeunes, vous aussi sous la neige??car moi en plein dedans,j ai du passer 2heure a tous déblayer :sm6: mais bon c est fait :sm4:
alors etant toujours en train de farfouiller ,j ai vu qu il y avait plusieurs sortes de renforts d'éclisses(ou plutot plusieurs dimensions)
740x18x5.5mm env.
740x18x4mm env.
bein je voulais savoir quelle etait la difference ou quel impact cela a sur la caisse??si vous voyez ce que je veux dire

et deuxieme petite question concernant les épaisseurs d éclisses,du fond et de la table
alors sur le plan que j ai dégoté a l origine c'est:

table épicéa ép.2.8mm
fond palissandre ép.2.5mm
éclisses palissandre ép.2.2mm

et moi du coup ce sera table en red cedar,fond et éclisse en Palapi( mengkulang)merci caribou....
Ets-ce que je peut laisser ces epaisseurs ou je doit les modifier? :sm16
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tu peux forcer un peu l'épaisseur de la table, mais de combien ??? Le red cedar n'a pas la meme dynamique que l'epicéa et les pros conseillent générallement de faire une table plus épaisse. Ce que tu appelle renfort d'éclisse, c'est les contre éclisse je suppose? Si c'est ça c'est tout simplement parce qu'en construction de guitare classique on utilise des contre éclisses plus fines coté table que coté fond.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
gab
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par gab »

ok merci bien je vais y cogiter
Répondre