Comment copier un galbe de manche?
Modérateur : FAQueurs
- chichou667
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Comment copier un galbe de manche?
Bonjour à tous
J'espère que je poste à peu près dans la bonne section, j'ai fais une recherche et j'ai rien trouvé alors je me lance:
Comment copier le galbe d'un manche existant, je suis littéralement amoureux de celui de ma Godin et j'aimerai avoir le même sur ma prochaine réalisation!
Vous avez des tuyaux?
Merci!
Thomas
J'espère que je poste à peu près dans la bonne section, j'ai fais une recherche et j'ai rien trouvé alors je me lance:
Comment copier le galbe d'un manche existant, je suis littéralement amoureux de celui de ma Godin et j'aimerai avoir le même sur ma prochaine réalisation!
Vous avez des tuyaux?
Merci!
Thomas
.............
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Comment copier un galbe de manche?
Salut,
ben tu prends les cotes avec un pied à coulisse, tu dessines un profil grossier sur du canson, tu découpes et tu ajustes pour tomber pile poil sur le profil de ton manche... et tu recommences aux endroits stratégiques pour avoir 3 ou 4 gabarits qui te serviront de repères lors du galbe de ton nouveau manche...
Je déplace dans lutherie...
ben tu prends les cotes avec un pied à coulisse, tu dessines un profil grossier sur du canson, tu découpes et tu ajustes pour tomber pile poil sur le profil de ton manche... et tu recommences aux endroits stratégiques pour avoir 3 ou 4 gabarits qui te serviront de repères lors du galbe de ton nouveau manche...
Je déplace dans lutherie...
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Ah oui, c'est vrai... encore plus simple... :linux:
- alf
- Mais tais-toi !!!
ce truc, je m'en suis un peu servi pour copier le manche de la lp, mais maintenant je m'en sers surtout pour controler la symetrie au façonnage.
pour ca, c'est vraiment nickel ;)
pour ca, c'est vraiment nickel ;)

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Il y a aussi la technique, cale en bois + époxy ou sintofer , avec scotch sur le manche à copier , je crois même , si je ne m'abuse , que c'est en FAQ .
- alf
- Mais tais-toi !!!
ya pate a sel, aussi, pour ceux qui veulent pas faire de platre ou de patam qui durcit a l'air.jipé a écrit :Il y a aussi la technique, cale en bois + époxy ou sintofer , avec scotch sur le manche à copier , je crois même , si je ne m'abuse , que c'est en FAQ .

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
c'est avec les regles de macon, c'est prevu pour recopier des moulures ou des plinthes.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Merci, je vais y faire un tour alors ! merci
- chichou667
- Membre Hyperactif
Ca a l'air chouette effectivement cet outil, mais je saisis pas comment s'en servir.
Moi je fais la technique de faire glisser un crayon le long du galbe qui reproduit la forme de la section du manche sur un papier prédécoupé, puis j'en l'enleve le rayon du crayon et j'ai la section du manche sur mon papier, mais je me demandais si y avait pas une technique plus simple.
Moi je fais la technique de faire glisser un crayon le long du galbe qui reproduit la forme de la section du manche sur un papier prédécoupé, puis j'en l'enleve le rayon du crayon et j'ai la section du manche sur mon papier, mais je me demandais si y avait pas une technique plus simple.
.............
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ce plastique,
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... X%26um%3D1
devient mou dans l'eau chaudeà 60°. tu en fais un boudin, tu en enrobes l'arrière du manche, tu attends 5 minutes: tu as un moule de l'arrière du manche; tu coupes une tranche de 5 mm, tu as ton gabarit, disons de sillet; tu remets le plastoc (et la poussière de plastoc de ton sciage) dans l'eau, ça redevient mou, et tu refais pareil, disons case 5, etc, etc...
C'est un produit sympa et bien bien utile, on le trouve en GSB, je sais plus sous quel nom, c'est des granulés blancs.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... X%26um%3D1
devient mou dans l'eau chaudeà 60°. tu en fais un boudin, tu en enrobes l'arrière du manche, tu attends 5 minutes: tu as un moule de l'arrière du manche; tu coupes une tranche de 5 mm, tu as ton gabarit, disons de sillet; tu remets le plastoc (et la poussière de plastoc de ton sciage) dans l'eau, ça redevient mou, et tu refais pareil, disons case 5, etc, etc...
C'est un produit sympa et bien bien utile, on le trouve en GSB, je sais plus sous quel nom, c'est des granulés blancs.
- ALAIN
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Modifié en dernier par ALAIN le sam. 16 janv. 2010 21:05, modifié 1 fois.
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
- chichou667
- Membre Hyperactif
ah une sorte de multitude de petites tiges! Ok!
.............
- ALAIN
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
je n'ai jamais testé ce genre d'outil, mais a chaque setion du manche tu peut reproduire un gabarie du galbe.
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
- honorb
- intoxiqué du copeau
Pas mal du tout ce copieur de formes .... :linux:
Copophage de niveau 9.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
- Rome1
- Le sevrage sera dur !!
Alors un avis de "pro" sur les copieurs de formes (études d'archéo powaa).
Vu l'utilisation que tu en feras c'est pas la peine de prendre un bon, mais néanmoins faudra rester vigilent car ces p**** d'aiguilles ont la fâcheuse tendance à se barrer.
Je te conseillerai donc de chopper un copieur en plastique. Je sais pas où en trouver mais nous on utilise ça et c'est quand même vachement mieux.
Vu l'utilisation que tu en feras c'est pas la peine de prendre un bon, mais néanmoins faudra rester vigilent car ces p**** d'aiguilles ont la fâcheuse tendance à se barrer.
Je te conseillerai donc de chopper un copieur en plastique. Je sais pas où en trouver mais nous on utilise ça et c'est quand même vachement mieux.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Je viens de recevoir un mail promo de chez gaignard-millon et il y a justement un "conformateur" plastique de 25cm à 10€... 
-
- Le sevrage sera dur !!
Le "conformateur plastique", j'en ai acheté un et je le trouve totalement inutile pour un manche de guitare ou la différence entre le "Vintage V", le "Boatneck", le "Flat oval", et compagnie se joue à 3mm; Le manche de guitare est un univers qui a besoin de plus de sensibilité que ces 1,3mm de plastique, qui trop souvent bougent une fois la mesure prise, et surtout re-bougent quand on veut en tirer un profil crayon sur carton, etc... Et en fait je l'ai toujours, il sert plus, et je préfère mouler (à la louche) avec mon plastoc.
- alf
- Mais tais-toi !!!

un petit relevé a l'arrache, cordes montées, sur le coin d'une table.
on voit quand meme bien la différence entre les deux.
la strat manche fender a le meme defaut de symetrie voulu que celui de mon OM noire...
c'est le peigne madinter, tiges de 0.8mm de large
oups, j'ai inversé G et A sur les deux, le chanfrein plus important est coté aigues
:viking: