Bonjour à tous !
J'ai quelques petits problèmes avec cette gratte. :cnul: Les présentations :

Donc elle est de marque Giannini et date de mars '79. Ma grand mère me l'a donnée il y a environ trois ans.
Il faut savoir que je joue très peu dessus et qu'elle à été plus ou moins bien stockée pendant environ 20 ans...
Les soucis que j'ai remarqué dessus :
1 - J'ai l'impression que mon manche est incurvé.

Les raisons pour lesquelles je pense à ça :

L'action est vraiment haute arrivé en fin de touche alors qu'elle est bien sur la première case...

2 - J'ai ensuite un problème avec mes frettes qui ont tendance à remonter et toucher mes cordes. Et la touche n'a jamais été nettoyée.

3 - Quelques "pocs", griffures, rayures un peu partout : :triste:

4 - Le meilleur pour la fin, ce qui me cause le plus d'inquiétudes :

Le chevalet est légèrement décollé. Ça date pas d'aujourd'hui et je n'y avais jamais fait attention.
Bonus - Quelques détails des filets et de la rosace (multiplis) : :mrgreen:

1 : Y'a t'il une méthode efficace pour le redresser si besoin est ?
Apparemment, c'est un phénomène naturel d'après Caribou :
1 bis :Concernant l'action haute et si le manche est réellement incurvé, je suppose que modifier le sillet de chevalet rendra la guitare injouable ? J'ai juste ?Caribou a écrit :Les cordes sont en nylon, le manche large, la touche épaisse (ça fait déjà beaucoup), jonction à la douxième (ça raccourci d'autant la partie "souple") et...le manche se creuse au bout de quelques années.
De très nombreux luthiers mettent des renforts en ébène ou en palissandre dans le manche, souvent sans qu'ils soient visibles de l'exterieur.
Si on ne met pas de tige de réglage dans le manche d'une classique c'est en grande partie par tradition, le faire ne serait pas sans répercussion sur la sonorité globale de l'instrument mais il n'en reste pas moins qu'un manche de guitare classique de plus de trente ans est en général pas mal creusé.
J'ajouterais qu'on commence à voir de plus en plus des classiques avec tige de réglage

2 : Pas de difficultés. Je défrettes et je nettoie. Ma question est plutôt de savoir si il est préférable de remplacer les frettes par des nouvelles ?

3 : Faut-il ou peut-on y faire quelque chose ?
4 : Est-ce grave de jouer comme ça, sachant que je jouais déjà comme ça sans m'en être rendu compte avant ? Je suppose qu'il n'y a pas d'autres solutions que de décoller au cas où je voudrais réparer. Et je suis pas très emballé par l'idée étant ma première expérience en lutherie...

Merci à ceux qui auront le courage de répondre au newbie. :mrgreen: :linux: