Glooby a écrit :Je ne remettais pas en cause le côté optimisé, juste le côté "pas comme d'habitude" donc potentiellement déconcertant. Car le 3e point que tu as soulevé me semble faux, la cote A est bien la même dans les deux cas, on est d'accord. Mais on a affaire à un mouvement de rotation,
c'est donc le rayon entre le point de pivot et le "départ de la corde" qui nous intéresse pour l'amplitude du mouvement à fournir à la tige...et ce rayon est plus important dans le cas d'un floyd classique. C'est pour ça que je disais, sans l'avoir essayer pour confirmer, que le floyd ibanez doit être plus précis mais moins ample qu'un floyd original (comprendre par là que pour un mouvement équivalent de tige, il y aura moins de répercution sur la tension des cordes)
Je pense que pour garder les avantages que tu as décrit sans l'inconvénient que je décris, il faudrait descendre l'axe des roulements
de manière à avoir un rayon équivalent sur les deux systèmes. Car n'oublions pas que la plupart des gens n'utilisent pas vraiment le vibrato dans le but d'être léger et précis, autant faire un bend (ce qui est néanmoins ardu sur les 7 cordes à la fois

)!
C'est là que tu te plantes, un Floyd c'est une équation de moment. Et un moment est fonction de quoi ? De deux choses: l'effort considéré, le bras de levier (cote "a"). Tu t'emmêles les pinceaux sur la détermination du bars de levier, qui est la distance
orthogonale du point de pivot à la droite support de l'effort (ici la corde)
Alors: re-schémas, de principe, puis avec les vraies grandeurs relevées sur un floyd:
A gauche le Floyd original, à droite le Ibanez:
- La variation de tension (dt) est fonction
uniquement: du bras de levier (L); de l'amplitude de la platine (a°). Elle
n'est pas fonction de l'angle (b°) (c'est démontrable en trigo, si un matheux se sent de le faire, moi j'ai la flemme :sif: ...). A (L) et (a°) identiques, (dt) est identique. Comme (L) est identique, le moment à fournir pour actionner le vibrato est identique aussi. Donc,
dans les deux cas on a bien un effort et une amplitude identiques; CQFD.
- Par contre, la variation parasite de l'action des cordes (da) est bien fonction de l'angle (b°), et
(da) est minimum pour (b°)=0° ; re-CQFD