L'explication de l'angle des vis est balaise quand même :
La raison est simple (L'explication moins.. .) :
La fente dans la vis crée une mini depression dans le champ magnetique (A cause du manque de métal a cet endroit).
Le but du jeu est donc de repartir harmonieusement cette depression...
La zone "Chaude" represente le champ magnetique au dessus de la partie 'charnue' de la vis.
La zone "Froide" represente le champ magnetique au dessus de la rainure de la vis.
Je place la vis parallele a la corde (reglage d'usine Gibson des années 50-60) : La corde au repos est dans la zone "froide" . Lorsqu'elle oscille elle passe de la zone chaude a la zone froide en passant par le coté le plus abrupt de la depression.
Je place la vis a 90° de la corde : la corde oscille en gardant un equilibre constant entre zone froide et zone chaude.
En plaçant la vis a 45° de la corde, on obtient les memes avantages mais en plus, on optimise le systeme car l'angle permet de repartir la depression de la zone froide sur plus de longueur de corde.
Cela va minimiser la perte de frequences (Plus efficace qu'un "Trou" concentré quant la vis est a 90°).
De plus, a chaque fois qu'une corde est bendée, elle revient "accrocher" sur une grosse partie metalique (car elle quitte la zone chaude de la vis du dessous pour arriver en zone chaude de celle du dessus, l'inverse si le bend est fait vers le bas)
je suis tout ému :linux:
mais bon, je voudrais remercier g.com, sans qui tout ca ne serait pas possible! encore merci, les gars , et continuez à nous faire rire!
p'tain, va me falloir un peu de taff pour faire rentrer tout ce merdier dans ma signature :mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader " blaireau : 02 Sep 10, 18:46
puis j'adore les gars:
j'avais un son pas terrible, alors j'ai changé d'ampli, et orienter les vis de mes micros. ben ya pas à dire, heureusement que els vis des micros étaient là, sinon, l'ampli, il aurait été trop pourri!
:heu:
Et le coup du réglage de la hauteur des micros: au plus près des cordes mais sans les toucher.
Sans dec?
Those who think they know everything annoy those of us who do.
ce qui me tue , c'est que les gens ne font pas confiance à leur oreille. ils se prnnent le chou avec ce genre de connerie, mais ca leur vient pas à l'idée de se mettre devant l'ampli avec une gratte et un tournevis. c'est fou.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader " blaireau : 02 Sep 10, 18:46
c'est tout l'avantage d'internet.
les gens pensent que ca va leur remplacer le cerveau.
et quelle que soit la vérité, tu trouveras toujours sur le net des gens hypra documentés ou habités ou convaincus mais surtout motivés qui te feront une demonstration de son contraire.
l'info filtrée qu'on trouve dans les livres a des défauts, mais la livraison de tonnes d'infos non filtrées a qqun qui n'y panne rien a aussi les siens...
bon, apres cette digression, je vais aller regler mes vis, viande de travers :dance:
-Hydargos- a écrit :Moi je pense que les différences de sustain sur des guitares de fabrication différentes seront très très minces si le boulot est bien fait ce qui est tout le temps la cas ici donc bon :) Mais c'est vrai que c'est une bonne question....J'avais entendu dire ques les traversant étaient plus sustainisantes mais bon....
Belle gratte en tout cas :linux:
toujours la meme rengaine :mrgreen:
+1 :linux:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
Tiego29 a écrit :Après avoir contacté un luthier près de chez moi pour d'éventuelles chuttes de bois, celui-ci m'a confirmé que le bois a bien une influence le son de l'instru.
Apparement en couvrant les aimants de bois on perd en attaque. On adoucit donc le son.
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les micros, mais à comparer avec les benedetti de ma Jacobacci ou même à une JB, c'est vrai que ma Noguera à un son un poil plus doux.
"C'est une guitare qui était très (trop !) lourde, presque 6 kg, et fatiguante à jouer debout.
Je l'ai faite modifiée par un luthier d'ici, Stefan Barillon, qui me l'a allégée en creusant une "baignoire" par l'arrière.
Elle pèse maintenant un peu moins de 4 kg, ce qui est bien plus raisonnable et, miracle, elle sonne mieux, surtout dans les basses qui étaient une peu amorties par l'inertie du poids... "
extrait d'une annonce sur G.com
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
"C'est une guitare qui était très (trop !) lourde, presque 6 kg, et fatiguante à jouer debout.
Je l'ai faite modifiée par un luthier d'ici, Stefan Barillon, qui me l'a allégée en creusant une "baignoire" par l'arrière.
Elle pèse maintenant un peu moins de 4 kg, ce qui est bien plus raisonnable et, miracle, elle sonne mieux, surtout dans les basses qui étaient une peu amorties par l'inertie du poids... "
'tin, c'est pas croyab ce qu'on peut apprendre ici!
Mais comment que je fais, moi, avec mes micros à barrettes, hein docteur? Je les mets dans le sens des cordes?
Comme dit Beren : merci à g.com pour leurs efforts nous occasionnant d'excellents moments de détente
:mrgreen:
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
"C'est une guitare qui était très (trop !) lourde, presque 6 kg, et fatiguante à jouer debout.
Je l'ai faite modifiée par un luthier d'ici, Stefan Barillon, qui me l'a allégée en creusant une "baignoire" par l'arrière.
Elle pèse maintenant un peu moins de 4 kg, ce qui est bien plus raisonnable et, miracle, elle sonne mieux, surtout dans les basses qui étaient une peu amorties par l'inertie du poids... "
extrait d'une annonce sur G.com
Ca, c'en est un.
eh ! est ce que le concours degorabo vaut aussi pour G.com ? si oui on a pas fini d'alimenter ce topic :mrgreen: