Projet Les Paul Modifié

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Jojo9503
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet Les Paul Modifié

Message par Jojo9503 »

Salut,

Bon je me tâtais depuis longtemps pour me faire une guitare Électrique. Voilà je décide de me lancer !

Pour commencer je fais faire un dessin par un pote j'attends toujours les croquis je choisirais la plus belle bien sur :mrgreen:

Ensuite j'ai besoin de vous pour trouver mon bois je suis en Ile-de France je cherche de l'acajou pour le Corps et pour le manche et aussi une touche en palissandre ou Ebène je suis pas encore arrêté.
Je me donne un budget de 50€ pour le corps et manche.
Est-ce possible ? J'ai besoin d'une bonne adresse ou c'est pas cher

Comme c'est ma première réalisation je demande pas une super qualité je pense que ça peut aider pour baisser le prix

Voilà merci !

Mercredi 10 Février

Je continue en Editant mon premier message comme ça on tombe tout de suite sur la partie pratique quand on ouvre le sujet :

Je vous montre mon Bois :

Le corps en Acajou :
Image
Le manche en acajou également : incliné à 13°
Image
La touche en je sais plus Ébène je crois :
ImageImage

Petite précision j'en ai eu pour 190€ pour tout ce bois plus un sillet et un truss rod.

Je fais mon modèle ( gabari ) en contreplaqué de très bonne qualité que j'ai trouvé dans mon atelier il ne s'effrite pas quand on le travail. Le voici fini :
Image
La tête de manche que j'ai imprimé avec le sillet que je vais taillé :
Image
Je trace la tête sur mon manche ainsi que la position du sillet et de la touche :
Image

Voilà pour aujourd'hui enfin peut être que je vais faire mon sillet
Modifié en dernier par Jojo9503 le mer. 10 févr. 2010 16:30, modifié 1 fois.
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Projet Les Paul Modifié

Message par Glooby »

50€ ça me parait pas beaucoup, à moins que quelqu'un veuille bien te céder ça à ce prix, mais dans le commerce, ça me semble difficile.
A titre d'info, ce que tu demandes est dispo chez luthimate, mais ça fait dans les 90€ (en comptant un corps de 45mm d'épais, mais normalement y a une table sur les LP, donc corps moins épais mais table en plus)
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

ça se trouve des bouts de bois pas cher en fouinant mais pas dans les mag de lutherie en ligne
et ce n est que la partie caché de l iceberg le bois c'est pas ce qu il y a plus cher sur une guitare :wink:
pense au reste qui va t 'exploser le budget
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

En l'occurence l'outillage, et les consommables : papier de verre, produits, diluant, verni, teinte..........................

Ne pars pas sur le fait que fabriquer ta guitare sera économique en comparaison à un instrument de série neuf. Loin de là.
Modifié en dernier par tubart le sam. 23 janv. 2010 18:59, modifié 1 fois.
Blablabla.
Jojo9503
Grand posteur

Message par Jojo9503 »

Merci des réponses

Pour ce qui est du reste de la guitare je veux du haut de gamme qui dure dans le temps pour pouvoir les mettre sur des futurs ^^

Sinon pour l'outillage je suis déjà tout équipé il me reste que le bois ( en possession : scie a ruban défonceuse rabot beaucoup de lime et papier de verre en tout genre )

Pour le bois je comptais pas acheter sur internet et surtout pas sur des sites où on propose de la lutherie ( ils font une marge enorme par rapport au prix du bois Massif )
J'avais trouvé un revendeur près de chez moi mais ils ont plus d'acajou enfin ils me propose une trop faible épaisseur. Ils m'ont dis que ils devaient recevoir un nouvel arrivage mais que le bois serai sans doute pas sec

Donc si vous avez d'autre adresse où ils vendent en gros ( car les prix sont moins fort et y a toujours moyen de se faire couper une petite quantité )
ludobag

Message par ludobag »

dans ce cas là faq ou fonction recherche il y a tout :wink: on a parlé déja
sachant que dans 90% des cas le bois sera utilisable dans un temps plus ou moin long :| parsque des revendeurs de massif qui ont des bois secs de 5 ans ça court pas les rues (en gros c'est 1 an à 2 ans pas plus ) :wink:

Image
x 7

Jojo9503
Grand posteur

Message par Jojo9503 »

petite question idiote aussi c'est quoi la table ?

Sur ce topic de la FAQ on parle pas d'acajou c'est ce que je recherche

Sinon je fais appel à vous pour savoir quel autre bois vous me conseillez
avec une bonne adresse ( si possible je suis pas si exigeant mdr )
ludobag

Message par ludobag »

attend que la brab viennent te voir pour t expliquer les règles du forum cela sera beaucoup plus clair pour toi :wink:
et la fonction recherche et la faq doivent t aider il y a tout dedans :beer:

Image
x 7

Jojo9503
Grand posteur

Message par Jojo9503 »

Ha ça y est j'ai trouvé pour trouver mon acajou et pour son prix peu cher.
Merci d'avoir insisté pour que je cherche tout seul je suis tombé sur d'autre sujet interessant
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Jojo9503 a écrit :petite question idiote aussi c'est quoi la table ?
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Alors là, on débute tous à un moment ou un autre, mais si tu ne sais pas encore ce qu'est la table (d'harmonie), alors que c'est une partie élémentaire de tout instrument, ça sous entends un manque de connaissances évident des différents paramètres d'un instrument.

De plus, tu pars sur une idée Les Paul, c'est loin d'être le plus évident à fabriquer pour un premier instrument (effectivement les fender ont une conception plus simple").

Familiarise toi bien avec les notions de diapason, angle de renversement, fais un plan latéral UNE FOIS TOUTES LES PIECES D'ACCASTILLAGE réunies et pas avant, car chaque marque joue d'une infime différence pour un modèle dit "identique", au final plusieurs différences de valeurs accumulées peuvent bousiller un projet lutherie.

Aller, lis un maximum la FAQ, ne te presse pas, économise pour ton bois, il me semble plus juducieux de prévoir un budget d'environ 120€ pour les bois ( en gros corps acajou 40€ / table érable 25€ / manche acajou 25€ / touche ébène 25€).

Après, passe chez tous tes ébéniste locaux pour trouver de l'érable pour la table, sachant que le frene va très bien aussi (couleur et sonorités quasi identiques) et est facile à trouver pour un budget dérisoire, tu peux miser sur de l'ipé pour la touche (ça ne coute rien, les lames de terasse de jardin sont souvent en ipé, je m'en suis servi pour une guitare, ça va bien, c'est aussi dur que l'ébène et une fois teinté le rendu s'en rapproche carrément - vois aussi pour du massaranduba); pour le corps enfin, vois si tu n'as pas des fabricants de fenêtres en bois vers chez toi, le Sipo et le Sapelli sont souvent utilisés pour ce genre de production, et tu devrais t'en tirer pour pas grand chose.

Aller, de toute façon, nous mettons tous (ou presque) un an à terminer nos instruments... :beer:
Blablabla.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Au vu de ton budget, et du fait que tu ne sais pas encore ce qu'est la table, je te conseille de déjà te monter un kit de télé, histoire de pas trop mettre la charrue avant les boeufs.
ludobag

Message par ludobag »

doucement les gars à première vu il n a pas été brabisé :wink:

Image
x 7

tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

BIGSTEVE a écrit :Au vu de ton budget, et du fait que tu ne sais pas encore ce qu'est la table, je te conseille de déjà te monter un kit de télé, histoire de pas trop mettre la charrue avant les boeufs.
Il aime les les paul, il existe des kits Les Paul aussi... M'enfin le plus souvent tu payes ca 150€ à monter et sans finition, et ça équivaut une fois fini à une LP à 120€ neuve dans les marques entrées de gamme...
Blablabla.
bagolu
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par bagolu »

Il y avait des kits pas chers chez Thomann mais apparemment plus en LP (kit complet, et pas uniquement corps et manche).
Edit: en fait si, il existe encore à 195€

Il est vrai que commencer par une LP demande peut-être plus de connaissances des détails de conception (manche collé, inclinaison du manche, etc). Plein de raisons de tout foirer. Ne te lance pas sans plan.

Ou alors opte pour une 1ere guitare type "planche" avec manche vissé (je ne dénigre pas, je n'ai toujours fait que ça :P ) c'est très abordable techniquement en prenant bien son temps :clin:
Modifié en dernier par bagolu le sam. 23 janv. 2010 22:24, modifié 1 fois.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Non, si je lui parle de kit, c'est pas pour le produit fini, c'est parce que je crois qu'il y a déjà plein de choses à apprendre en montant un kit...Des trucs de base, mais comme on dit des fondamentaux.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

j'avais fais un message tout a l'heure, mais ma connexion a dit m**** et donc je n'ai pas pu l'envoyer...

je disais donc:
Jojo, je vais t'envoyer le message d'accueil du forum, qui t'aidera à trouver ton chemin parmi les méandres du forum.
Je te souhaite la bienvenue :)

Pour ce qui est de ton projet, 50€ de bois, c'est limite... ça peut se faire, mais le bois risque de ne pas être sec, et tu risquerais de retrouver avec de grosses galères (va par exemple voir le sujet de la "wood-paul" qui s'est résolu par un superbe rattrapage de manche vrillé!).

Pour ce qui est de la table, va faire un tour dans le lexique, et pose bien les bases de ton projet. Là, tu as encore trop de lacunes, et tu risquerais de foirer un projet que tu pourrais réussir aisément avec une bonne préparation.
je sais que l'envie d'attaquer te démange, c'était pareil pour tout le monde ici avant de commencer sa première gratte, mais prend bien le temps, tu ne le regrettera pas. :)

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Jojo9503
Grand posteur

Message par Jojo9503 »

Merci à tous pour ces Info.

J'ai enfin compris pour la Table. faut dire que j'étais pas aider par ma vieille guitare chinoise ( de merde il faut le dire ) est taillé d'un seul bloc sans table.

Sinon pour les position des différents éléments, j'ai étudié la propagation des ondes dans les matériaux ainsi que les notions fondamentale du son donc je devrai pouvoir m'en sortir pour les position chevalet sillet longueur de manche ...
Image
Image
J'ai réalisé ce bateau de toute pièce ( modèle grandeur réel, moule, pièce finale en carbone)

sinon j'attends désespérément mon passage en supporting enfin ça fait que 2 jours que je l'ai demandé, j'ai quand même hâte de voir les tutoriels ! mdr

@+
Jojo9503
Grand posteur

Message par Jojo9503 »

C'est bon je commence demain !!

j'ai rassemblé un maximum d'info pour pouvoir commencer tranquillement, mais je compte sur vous pour me filer des conseils au fur et à mesure que j'avance dans mon projet.

Programme de demain après midi :

_ Réalisation du Gabari du contour de la Les Paul
_ Je vais imprimer un gabari de la tête de manche.
_ Préparer la coupe du manche et de la touche en traçant toute les côtes
_ Faire mon silet en Os ( enfin le tailler simplement )

J'illustrerai bien sur en image avec tout les outils utilisé ( adapté ou non a vous de m'en faire part )

Je rappel que je suis prenneur de toute critique et suggestion pour la suite et ce que j'ai raté ( ou pas )

@ demain et en forme !

La suite la haut :con:
Répondre