hello,
Bon redéterrage de topic, j'y passe pas des caisses de temps sur les jumelles en ce moment...
Alors le galbe de la table de la jumelle bubinga a bien avancé son futur propriétaire est passé jouer avec le racloir :). Dsl j'ai pas pris de photos à ce stade, mais j'en ferai quand le galbe sera ok.
Concernant l'autre jumelle je me suis attelé au galbe du manche et à la volute, qui contre toute attente s'est plutôt bien passée. Bon, vous le verrez sur le zoom, je dois adoucir la courbe qui mène à la volute, elle n'est pas encore assez courbe et fluide.
Sinon j'ai galbé l'arrière du manche façon standard qui va bien en traçant les zones géométriques des angles à manger à la rape, zones correspondant aux tangeantes relevées sur les profils de mon manche que je souhaitais obtenir (coupe à la première et 12ième case, comme expliqué dans la FAQ).
J'ai donc boullotté les pentes à la rape et j'ai tout terminé au .... Racloir qui va bien en forme arrondie, c'est excellent et ça donne une régularité terrible dans le profil, tout en allant assez vite.
Je le recommande c'est vraiment pratique.
En l'état, le manche est encore trop épais de 1mm (cote finale j'aurai 21mm) à la première case et de 2 à la 12ième (ça tombera à 23mm), donc je vais manger tout ça et je devrais obtenir ce que je veux au niveau profil et confort de jeu.
La volute vous semble ok?
Je pense que j'aurais pu la faire un poil moins loin (moins vers la tête) histoire d'augmenter la rigidité de la tête mais avec les 2 tiges carbone plus les lames de bois exotique (bubinga) ça devrait pas plier.
Voilà en image :
Edith me dit :
Ah oui au niveau des cornes à la jonction corps manche je vais manger un peu plus de bois pour arrondir et rendre cette partie plus fluide et moins mastoc (façon JEM je sais pas si je me fais bien comprendre). Je sais pas encore si je me fais ça à la gouge ou à la défonceuse avec une fraise congé, mais bon... puis ça me permettra d'arrondir ergonomiquement le talon du manche qui est encore bien carré là.
Des idées sur comment le faire au mieux (défonceuse, gouge...)?