Je suis en train de refaire une vielle stagg, j'ai "éssayé" de faire une galbe que j'ai bien chié avec des trous et des ondulations de partout mais ça me plaît...
Je refait maintenant le manche, j'ai éssayé de faire une planification des frettes que j'ai aussi bien chié, sauf que ça c'est un tout autre problème...
Du coup je me suis dit que j'allais defretter et refretter le manche, sauf que je veux mettre des frettes taille 6230 (les frettes vintage de fender 080*043) et que à la base c'etait des medium.
C'est possible?
Est-ce que la dimension pour enfoncer la frette dans l'encoche est la même pour tout les types de frettes?
Et je sais pas lesquelles prendre sur le site thomann, il y a celles la : http://www.thomann.de/fr/dunlop_6230.htm
Mais je crois qu'il est écrit que c'est pour les acoustiques. (?)
Ou ça : http://www.thomann.de/fr/dunlop_6310.htm
Bref je sais pas y a trop de choix : 6240,6220,6270,6290,...........................
Remise à neuf d'une vielle gratte : Infos pour le manche
Modérateur : FAQueurs
- Farrell
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Remise à neuf d'une vielle gratte : Infos pour le manche
Modifié en dernier par Farrell le mar. 9 févr. 2010 15:30, modifié 1 fois.
- Neerb
- prefere poster qu'aller en vacances
Re: Tailles frettes, deffrettage et refrettage. Help!
Dunlop 6230 Frets - 66.67mm hard newsilver frets for ST & T style guitars and Martin acoustics. Set of 24 pieces.
Traduction (approximative): pour guitares style Stratocaster (ST) et Telecaster (T) et acoustiques Martin.
Donc ce n'est pas exclusivement pour les acoustiques ;)
Pour le reste, je ne sais pas te répndre, je ne suis pas encore là :mrgreen:
Traduction (approximative): pour guitares style Stratocaster (ST) et Telecaster (T) et acoustiques Martin.
Donc ce n'est pas exclusivement pour les acoustiques ;)
Pour le reste, je ne sais pas te répndre, je ne suis pas encore là :mrgreen:
http://www.pasquini-vanhorick.be
"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."
1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."
1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
- Farrell
- Membre actif
Et si je refrette mon manche avec ces frettes là, J'aurais pas à les retravailler les frettes?
J'aurais juste à les mettre avec un maillet et c'est tout? Pas besoin de refaire les bords ou je sais pas?
Et vont-elle rentrer dans mes encoches qui sont faites pour des médiums?
J'aurais juste à les mettre avec un maillet et c'est tout? Pas besoin de refaire les bords ou je sais pas?
Et vont-elle rentrer dans mes encoches qui sont faites pour des médiums?
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Il y aura bien sûr du travail à faire sur tes frettes : les mettre au radius, les insérer, puis les couper à la bonne longueur pour chaque. Ensuite, c'est tout un travail à la lime pour les araser et les biseauter.
Puis, il y aura une planif à faire.
Puis, il y aura une planif à faire.
- Farrell
- Membre actif
Ouais ok autant essayer de ratrapper ma planif merdée...
Et c'est ce que j'ai fait hier!
Il me reste plus que 4 frettes à arrondir, au début j'y suis allé à la bourrin :kalash:
J'ai ponçé frette par frette :mdr9:
Du coup j'avais un frette plus grande que l'autre (Aucune n'était à la même hauteur).
J'ai donc coller du papier ponçe sur une planche de bois, j'ai tout mis au même niveau et hier comme je l'ai dit,
j'ai arrondi (avec beaucoup de mal et en rayant la touche
) avec une lime cassée en triangle.
Bref j'aurais finit ce soir mais j'arrive pas à voir si c'est bien plat, je fais ça avec une règle en plastique mais je vois rien du tout, y a pas des moyens précis pas chère? genre acheter un laser à 5 Fr à la droguerie du coin pour observer la planéité des frettes? :ang:
Et c'est ce que j'ai fait hier!
Il me reste plus que 4 frettes à arrondir, au début j'y suis allé à la bourrin :kalash:
J'ai ponçé frette par frette :mdr9:
Du coup j'avais un frette plus grande que l'autre (Aucune n'était à la même hauteur).
J'ai donc coller du papier ponçe sur une planche de bois, j'ai tout mis au même niveau et hier comme je l'ai dit,
j'ai arrondi (avec beaucoup de mal et en rayant la touche

Bref j'aurais finit ce soir mais j'arrive pas à voir si c'est bien plat, je fais ça avec une règle en plastique mais je vois rien du tout, y a pas des moyens précis pas chère? genre acheter un laser à 5 Fr à la droguerie du coin pour observer la planéité des frettes? :ang:
- Farrell
- Membre actif
Re: Remise à neuf d'une vielle gratte : Infos pour le manche
Et comme j'ai ponçer les frettes à l'arrache, je trouverais jamais de sillet de tête
(parceque j'ai enlevé l'ancien trop usé ) à la bonne hauteur!?
Il y a une taille standard pour les sillets?
Y en à qui existe spécialement pour les petites frettes?
Ou les encoches des sillets sont à la même hauteur pour tous?
Ca se travail la profondeur des encoches d'un sillet de tête?
(parceque j'ai enlevé l'ancien trop usé ) à la bonne hauteur!?
Il y a une taille standard pour les sillets?
Y en à qui existe spécialement pour les petites frettes?
Ou les encoches des sillets sont à la même hauteur pour tous?
Ca se travail la profondeur des encoches d'un sillet de tête?
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Farrel, je trouve que tu ne lis pas assez, je t'invite a lire la faq en long et en large, tu devrais trouver toute l'info dont tu as besoin.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Farrell
- Membre actif
Ouais je viens de rerechercher et il y a que des explications pour des sillets brut,
Moi je vais en acheter un déja taillé, et si je veux rendre les encoches plus profonde avec
un fil spécial en cuivre machin comme tu l'à dis sur un sujet du FAQ aymaleo et bin je vais chier
comme pour ma planif et ma galbe, je vais faire une encoche plus profonde que l'autre...
Moi je vais en acheter un déja taillé, et si je veux rendre les encoches plus profonde avec
un fil spécial en cuivre machin comme tu l'à dis sur un sujet du FAQ aymaleo et bin je vais chier
comme pour ma planif et ma galbe, je vais faire une encoche plus profonde que l'autre...