Manche multipli: où trouver le bois?
Modérateur : FAQueurs
- Gwenn
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Manche multipli: où trouver le bois?
Bonjour, je voudrais faire un essai de manche multipli pour m’aguerrir à cette technique. J’ai parcouru pas mal de topics sur le thème et j’en retire les points suivants (corrigez-moi si je me trompe) :
- les différents plis sont sur dosse
- il faut penser son arrangement pour que les forces s’opposent (comme dans starwars quoi :bziou: )
- il faut un nombre impair de plis
Du coup, je suis allé faire un tour sur les sites des fournisseurs de bois habituels, mais paradoxalement, je ne sais pas à qui m’adresser pour acheter du bois sur dosse pour les essences en question et au bon format : acajou et érable ? Tous le sites habituels proposent des manches sur quartier au format 700*100*2.5
Où achetez-vous votre bois pour ce genre de montage ?
Et autre question : le collage, c’est OK avec de la titebond classique ? Parce que j’ai entendu quelqu’un parler de résine epoxy sur un post je me souviens plus où…
Merci pour vos réponses en tout cas !
- les différents plis sont sur dosse
- il faut penser son arrangement pour que les forces s’opposent (comme dans starwars quoi :bziou: )
- il faut un nombre impair de plis
Du coup, je suis allé faire un tour sur les sites des fournisseurs de bois habituels, mais paradoxalement, je ne sais pas à qui m’adresser pour acheter du bois sur dosse pour les essences en question et au bon format : acajou et érable ? Tous le sites habituels proposent des manches sur quartier au format 700*100*2.5
Où achetez-vous votre bois pour ce genre de montage ?
Et autre question : le collage, c’est OK avec de la titebond classique ? Parce que j’ai entendu quelqu’un parler de résine epoxy sur un post je me souviens plus où…
Merci pour vos réponses en tout cas !
Rien de grand n'a été fait si ce n'est au nom d'espérances éxagérées (Jules Vernes)
-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Manche multipli: où trouver le bois?
T'es parisien, donc m'est avis que si tu te bouges chez Les fils de Georges (Bagnolet), voire chez Marechaux (Champigny), y'a moyen de trouver ton bonheur. Voire même chez Miele (Aubervilliers).
Maintenant je n'y suis encore jamais allé, mais je pense que c'est jouable si tu te pointes avec une bonne idée de ce que tu veux.
http://www.george-veneers.com/
http://www.marechaux.fr/fr/
http://www.miele-bois.com/
Maintenant je n'y suis encore jamais allé, mais je pense que c'est jouable si tu te pointes avec une bonne idée de ce que tu veux.
http://www.george-veneers.com/
http://www.marechaux.fr/fr/
http://www.miele-bois.com/
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
sur dosse.. ou sur quartier : mieux.
qu'il soit dans un sens ou dans l'autre, le debit sur quartier sera plus stable que celui sur dosse.
mais dans un multiplis, c'est vrai que ça bouge moins.
qu'il soit dans un sens ou dans l'autre, le debit sur quartier sera plus stable que celui sur dosse.
- bevibes
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Salut,
+1 pour 6.ril
La dosse n'est pas mieux que le quartier, c'est juste que sur un multipli c'est "toléré" vu que l'on va contrarier les efforts avec les sens de collage.
Sinon pour t'aider à trouver du bois j'en ai commandé directement aujourd'hui pour un multipli justement chez luthimate.
Je les ai contacté par téléphone et on a discuté ensemble de mon projet. Ils vont donc me mettre directement les pièces à l'épaisseur désirée.Sans chercher à faire de la pub je te conseille de les contacter.
Par contre le prix est forcément plus elevé que pour une pièce simple. (93€ dans mon cas pour un multipli erable, noyer US, erable, wenge, erable, noyer US, erable)
+1 pour 6.ril
La dosse n'est pas mieux que le quartier, c'est juste que sur un multipli c'est "toléré" vu que l'on va contrarier les efforts avec les sens de collage.
Sinon pour t'aider à trouver du bois j'en ai commandé directement aujourd'hui pour un multipli justement chez luthimate.
Je les ai contacté par téléphone et on a discuté ensemble de mon projet. Ils vont donc me mettre directement les pièces à l'épaisseur désirée.Sans chercher à faire de la pub je te conseille de les contacter.
Par contre le prix est forcément plus elevé que pour une pièce simple. (93€ dans mon cas pour un multipli erable, noyer US, erable, wenge, erable, noyer US, erable)
- Gwenn
- Membre Hyperactif
ah bon? Moi j'avais compris qu'il devait etre sur dosse pour qu'une fois assemblé, le fil soit sur le dessus du manche, là où vient la touche... Et du coup dans le même sens que le fil du... Euh... Du head block à la jonction avec le corps ( je sais pas si ce que je viens d'ecrire est très clair...)6ri.l a écrit :sur dosse.. ou sur quartier : mieux.
mais bon, comme on est jamais a l'abris d'un coup de bol, j'ai peut-être tout compris de travers...
Rien de grand n'a été fait si ce n'est au nom d'espérances éxagérées (Jules Vernes)
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
sur quartier c'est toujours mieux c'est la que le bois à moin de chances de se déformer
mais en multiplis en inversant le sens le dosse passe aussi la colle lui calme énormement la bougeote et le plis d'a coté aussi :mrgreen:
le multiplis de la jazz est sur dosse avec des placages entre et il n'a pas bougé depuis qu il est collé
(et meme c'est mon avis les chasseurs de mouches :mrgreen: je le trouve très raide )
mais en multiplis en inversant le sens le dosse passe aussi la colle lui calme énormement la bougeote et le plis d'a coté aussi :mrgreen:
le multiplis de la jazz est sur dosse avec des placages entre et il n'a pas bougé depuis qu il est collé
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Pour ma part, c'est collé à la tit III et ca bouge pas d'un yota !!!
J'ai commandé une partie de mon bois chez e-luth en demandant qu'il soit prêt à collé puisque je n'ai pas le matos pour dresser les faces.
Donc, des choix y'en a !!! surtout autour de paris ... voir d'ailleurs la FAQ ... ou dans Liens ... c'est pas ce qui manques les adresses ;)
Dagda
J'ai commandé une partie de mon bois chez e-luth en demandant qu'il soit prêt à collé puisque je n'ai pas le matos pour dresser les faces.
Donc, des choix y'en a !!! surtout autour de paris ... voir d'ailleurs la FAQ ... ou dans Liens ... c'est pas ce qui manques les adresses ;)
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Gwenn
- Membre Hyperactif
Merci pour toutes ces réponses... Je vais me renseigner aupres des fournisseurs!
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je déplace en section lutherie, ce n'est pas un projet en cours d'élaboration mais une discussion sur une technique de travail.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Rome1
- Le sevrage sera dur !!
Pour le truc que le bois doit être sur quartier autant que possible; j'ai vu quelque chose qui m'a intrigué. Dan le bouquin de Koch, il utilise pour son manche 1 pièce une belle planche d'érable... pleine dosse.
Bizarre nan ?
Bizarre nan ?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
tout comme fender les manches sont sur dosse ,mais
1 c'est de l'érable peut etre qu'un autre bois ne le permettrait pas ?
2 on est pas obligé de faire comme les fabriquants qui n'ont qu un but abaissé les couts
parsque si ils utilisaient uniquement que le quartier ils en feraient quoi du reste de l'arbre :mrgreen:
edith me dit aussi que pour l'érable ,la différence entre quartier et dosse permet d'avoir des manches moin raide en dosse
1 c'est de l'érable peut etre qu'un autre bois ne le permettrait pas ?
2 on est pas obligé de faire comme les fabriquants qui n'ont qu un but abaissé les couts
parsque si ils utilisaient uniquement que le quartier ils en feraient quoi du reste de l'arbre :mrgreen:
edith me dit aussi que pour l'érable ,la différence entre quartier et dosse permet d'avoir des manches moin raide en dosse
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- pueyo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 54
on trouve facilement du bois sur dosse chez le marchands de bois locaux , erable , sapelli, frêne etc.. si on fait un multipli de plusieurs couleurs ,on découpe dans la planche sur dosse le profil du manche , on colle et le manche se retrouve sur quartier les fibres perpendiculaires à la touche. De plus ça évite de galérer pour les rajouts de talon et de tête.