Projet Jazz Bass like [terminé]
Re: Projet Jazz Bass like
Je vais peut être juste faire un petit sunburst direct dessus et vernir... je pense que c'est pas mal pour commencer... pas la peine de cherche trop compliqué avec la pose d'une placage... surtout si je doit tout poncer le bois avant.... je verrais... mais je suis content de la qualité de ce corps...
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Tu peux! :app:
Bon, perso, je suis pas un fan du sunburst, mais pourquoi pas!
Mais ça va le faire, je pense, tu peux te permettre de laisser le bois apparent, ce ne sera pas trop gênant.
Bon, perso, je suis pas un fan du sunburst, mais pourquoi pas!
Mais ça va le faire, je pense, tu peux te permettre de laisser le bois apparent, ce ne sera pas trop gênant.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Pour m'entrainer aux teintes et vernis je me demandais quel était le bois bon marché qui se rapprochait de l'aulne et que l'on puisse trouver chez bricomerlin et consorts... si vous avez une idée, je suis preneur
Merci
Merci
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
l'aulne est déjà bon marché je trouve.
chez bricotruc, tu risque de ne pas trouver grand chose, ou peut être des tablettes en lamellé d'aulne justement.
chez bricotruc, tu risque de ne pas trouver grand chose, ou peut être des tablettes en lamellé d'aulne justement.
j'ai trouvé du Ramin qui ressemble pas mal à l'Aulne je trouve... d'ailleurs je me demande même si mon corps n'est pas en Ramin ... je sais, je vois de la manipulation partout, c'est mon coté sceptique ;)
Alors pour tester en situation similaire, je me suis acheté un peu de ramin,
du fondur Meuble des Anciens Ebenistes, de la teinte couleur V33 giroflée a l'alcool, ainsi que Des pigments pur sennelier ( Noir ivoir, Terre sienne, jaune indien )... je vais tester dans différentes situations...
Fondur --> teinte v33 --> vernis
Fondur --> teinte eau chaude + pigment --> vernis
teinte v33 --> fondur --> vernis
teinte eau chaude + pigment --> fondur --> vernis
Fondur --> fondur teinté --> vernis
Fondur --> vernis teinté
etc....
Alors pour tester en situation similaire, je me suis acheté un peu de ramin,
du fondur Meuble des Anciens Ebenistes, de la teinte couleur V33 giroflée a l'alcool, ainsi que Des pigments pur sennelier ( Noir ivoir, Terre sienne, jaune indien )... je vais tester dans différentes situations...
Fondur --> teinte v33 --> vernis
Fondur --> teinte eau chaude + pigment --> vernis
teinte v33 --> fondur --> vernis
teinte eau chaude + pigment --> fondur --> vernis
Fondur --> fondur teinté --> vernis
Fondur --> vernis teinté
etc....
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
C'est toujours bien de faire des essais par soi même mais les premiers essais ne serviront pas à grand chose étant donné que le fondur sert à "imperméabiliser" le bois, ta teinte ne pourra donc pas pénétrer
Après avoir pas mal parcouru la FAQ sur ce sujet, on y lit tout et son contraire ... donc faire des essais perso me semble sensé.Glooby a écrit :C'est toujours bien de faire des essais par soi même mais les premiers essais ne serviront pas à grand chose étant donné que le fondur sert à "imperméabiliser" le bois, ta teinte ne pourra donc pas pénétrer
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:siffle: alors dans la faq il y a moultes méthodes
par contre si fondur plus de chance de teinter le bois ou fondur teinté
et les essais ça sert surtout à valider une méthode par rapport à ses propres produits
qui ne sont pas forcement les memes que ceux de la méthode et aussi à vérifier la compatibilité de ses produits
par contre si fondur plus de chance de teinter le bois ou fondur teinté
et les essais ça sert surtout à valider une méthode par rapport à ses propres produits
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
ET bien je reviens vers vous après quelques essais... il s'avère que le meilleur résultat pour la teinte sur fond dur, c'est la V33... je vous mettrais des photos un peu plus tard...
Par contre j'ai une question : quand on parle d'alcool, on parle de quel type d'alcool ? Ménager ? à 90 ? J'ai besoin de savoir pour les dilutions...
ça c'est bon ? :Alcool fin 250 ml
Lefaucheux

sinon j'envisage d'acheter ça pour mon sunburst ou les même, mais en V33...

pour le fond du sunburst :

pour le rouge juste avant le foncé

pour les bords foncé :

Avez vous testez ces produits qui me semble bon
Par contre j'ai une question : quand on parle d'alcool, on parle de quel type d'alcool ? Ménager ? à 90 ? J'ai besoin de savoir pour les dilutions...
ça c'est bon ? :Alcool fin 250 ml
Lefaucheux

sinon j'envisage d'acheter ça pour mon sunburst ou les même, mais en V33...

pour le fond du sunburst :

pour le rouge juste avant le foncé

pour les bords foncé :

Avez vous testez ces produits qui me semble bon
- leau
- Se lève la nuit pour poster
Question sur le manche
c'est moi leau2001... en fait j'avais Déjà un compte... ;)
Bref... encore quelques questions... une Jazz Bass standard à un manche avec 20 frettes, celui que je vais récupérer va avoir 21 frettes... donc une case de plus et donc plus long... du coup pour avoir la même longeur de diapasion, 34" mes pontets vont être plus vers l'avant par rapport à la JB original, ce qui va modifier le placement des micros devant les cordes, vu que le corps à déjà les défonces des micros... du coup je ne suis plus dans le son JB standard...
Je pense que je peux jouer sur la position du micro manche, en faisant un Pickguard perso en avançant le micro vers le manche...

Ce qui explique que la Jazz Bass deluxe avec manche 22 frettes ai un corps légèrement plus petit afin de pouvoir laisser les micros à la même disposition par rapport à la JB standard
Bref... encore quelques questions... une Jazz Bass standard à un manche avec 20 frettes, celui que je vais récupérer va avoir 21 frettes... donc une case de plus et donc plus long... du coup pour avoir la même longeur de diapasion, 34" mes pontets vont être plus vers l'avant par rapport à la JB original, ce qui va modifier le placement des micros devant les cordes, vu que le corps à déjà les défonces des micros... du coup je ne suis plus dans le son JB standard...
Je pense que je peux jouer sur la position du micro manche, en faisant un Pickguard perso en avançant le micro vers le manche...

Ce qui explique que la Jazz Bass deluxe avec manche 22 frettes ai un corps légèrement plus petit afin de pouvoir laisser les micros à la même disposition par rapport à la JB standard
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Question sur le manche
Euh... A diapason égal, le plus simple parait quand même de ne toucher ni aux défonces micro, ni à l'emplacement du chevalet, mais de revoir le neck pocket : il faut que le manche "avance" plus loin dans le corps.leau a écrit : Bref... encore quelques questions... une Jazz Bass standard à un manche avec 20 frettes, celui que je vais récupérer va avoir 21 frettes... donc une case de plus et donc plus long... du coup pour avoir la même longeur de diapasion, 34" mes pontets vont être plus vers l'avant par rapport à la JB original, ce qui va modifier le placement des micros devant les cordes, vu que le corps à déjà les défonces des micros... du coup je ne suis plus dans le son JB standard...
- leau
Oui j'avais pensé à cette solution en effet... tout dépendra de comment se place le manche, que je n'ai pas encore reçu....
-
- prefere poster qu'aller en vacances
Re: Question sur le manche
pas mieux, a mon avis, ce sera le plus facilePedro a écrit : Euh... A diapason égal, le plus simple parait quand même de ne toucher ni aux défonces micro, ni à l'emplacement du chevalet, mais de revoir le neck pocket : il faut que le manche "avance" plus loin dans le corps.

- leau
Des nouvelles du projet...
Alors j'ai reçu mon manche du pays du soleil levant... mais hélas, comme un autre lutheur du Forum, celui-ci était vrillé....
La preuve :

j'ai entamé des négociations avec le vendeur pour voir ce qu'il peut faire... pas question pour moi de lui renvoyer ça me couterai le prix du manche rien qu'en frais de port... on va voir, en attendant il me dit de le faire sêcher et qu'il reviendra bien... c'est un manche brut non vernis, peut être qu'il s'est humidifié pendant le voyage...
Toujours est-il que du coup j'en ai commandé un autre.. .. ailleurs, un peu plus cher... usa cette fois...je ne veux pas prendre de risque de monter un manche approximatif.
Pour le reste j'ai tout reçu pour avancer...
1ere étape : le collage de mon placage érable ondé très bientôt... je me demande si je dois passer la colle à la spatule crantée ou plutot lisse sur les deux surfaces... sachant que j'ai peur que le 6/10eme ne se roule si je l'encolle...
Post Suivant
Alors j'ai reçu mon manche du pays du soleil levant... mais hélas, comme un autre lutheur du Forum, celui-ci était vrillé....
La preuve :

j'ai entamé des négociations avec le vendeur pour voir ce qu'il peut faire... pas question pour moi de lui renvoyer ça me couterai le prix du manche rien qu'en frais de port... on va voir, en attendant il me dit de le faire sêcher et qu'il reviendra bien... c'est un manche brut non vernis, peut être qu'il s'est humidifié pendant le voyage...
Toujours est-il que du coup j'en ai commandé un autre.. .. ailleurs, un peu plus cher... usa cette fois...je ne veux pas prendre de risque de monter un manche approximatif.
Pour le reste j'ai tout reçu pour avancer...
1ere étape : le collage de mon placage érable ondé très bientôt... je me demande si je dois passer la colle à la spatule crantée ou plutot lisse sur les deux surfaces... sachant que j'ai peur que le 6/10eme ne se roule si je l'encolle...
Post Suivant
Modifié en dernier par leau le sam. 14 août 2010 19:24, modifié 1 fois.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Il est possible aussi que ce soit dû aux variations de température, ptet pas bon pour le bois de voyager en cette saison. Pour ma part, j'ai reçu une planche fendue pourtant bien emballée de chez luthimate. Je crois qu'il vaut mieux attendre le printemps pour ce genre de commandes.
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Mais je me reconnais bien là!!!
J'ai eu moi aussi ce souci avec un manche Eden acheté sur la baie. Le vendeur a été plutôt cool, vu qu'il a accepté de m'en renvoyer un sans reprendre l'ancien. J'ai juste dû payer les frais de port de nouveau (15 euros).
Du coup, j'ai décapité le manche pour faire flipot!!!
Mais c'est marrant parceque ton manche a exactement le même genre de marques côté talon.
Allez, wait and see!!!
J'ai eu moi aussi ce souci avec un manche Eden acheté sur la baie. Le vendeur a été plutôt cool, vu qu'il a accepté de m'en renvoyer un sans reprendre l'ancien. J'ai juste dû payer les frais de port de nouveau (15 euros).
Du coup, j'ai décapité le manche pour faire flipot!!!

Mais c'est marrant parceque ton manche a exactement le même genre de marques côté talon.
Allez, wait and see!!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Arf... IL est tres probable que les bois étuvés servant a la fabrication de ces manches ne soit que trop peu séchés... ou trop vite.
Fais la demande comme le suggere Bassfan, tu verras bien
Fais la demande comme le suggere Bassfan, tu verras bien

Blablabla.
- leau
Oui j'attends la réponse du vendeur.... mais je me suis procuré un autre manche MightyMite cette fois... je vais pouvoir tester la qualité et voir les différences... je l'attends pour dans 15 jours...
- leau
Bon ben le vendeur du manche ne se presse pas vraiment... du coup j'ai avancé...
J'ai reçu le placage et collé celui-ci sur la table de la guitare...
et ben y a pas à dire, c'est facile à lire, facile à dire, mais pas si facile à faire... le coller c'est facile, mais le coller bien c'est autre chose...
Pas de soucis avec le néoprène , le collage est bien plat, par contre j'ai eu un soucis sur le joint... en chauffant le placage pour bien le plaquer, il s'est rétracté laissant au moins 3mm d'espace sur le joint... la misère...
Du coup obligé de coller dans cette petite rainure un petit bout de placage de 3mm de large c'est pas top, mais c'est moins pire qu'un trou...
Bilan, je ne referais plus de placage 6/10eme... ou alors unifié d'un seul tenant... trop galère le joint ... et aussi je ne prendrai pas de néoprène, ça colle trop fort, trop vite, plus moyen d'ajuster... Heureusement que sur la JB on a un pickguard...
Voilà ce que ça donne, c'est pas encore terminé bien sur, il me reste à finir le joint placage/table et surtout à supprimer toutes les traces de colle néoprène, et ça ce n'est pas facile...

ps : c'est une basse pour apprendre...
Post Suivant
J'ai reçu le placage et collé celui-ci sur la table de la guitare...
et ben y a pas à dire, c'est facile à lire, facile à dire, mais pas si facile à faire... le coller c'est facile, mais le coller bien c'est autre chose...
Pas de soucis avec le néoprène , le collage est bien plat, par contre j'ai eu un soucis sur le joint... en chauffant le placage pour bien le plaquer, il s'est rétracté laissant au moins 3mm d'espace sur le joint... la misère...
Du coup obligé de coller dans cette petite rainure un petit bout de placage de 3mm de large c'est pas top, mais c'est moins pire qu'un trou...
Bilan, je ne referais plus de placage 6/10eme... ou alors unifié d'un seul tenant... trop galère le joint ... et aussi je ne prendrai pas de néoprène, ça colle trop fort, trop vite, plus moyen d'ajuster... Heureusement que sur la JB on a un pickguard...
Voilà ce que ça donne, c'est pas encore terminé bien sur, il me reste à finir le joint placage/table et surtout à supprimer toutes les traces de colle néoprène, et ça ce n'est pas facile...

ps : c'est une basse pour apprendre...
Post Suivant
Modifié en dernier par leau le jeu. 12 août 2010 07:21, modifié 1 fois.
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
tu auras donc appris que la neoprene, c'est pas bon pour la lutherie :rip: par contre, le fer a repasser aurait ete ton ami...
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.