Redresser le manche sur une EGMOND Lucky 7

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

jbongiop
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Redresser le manche sur une EGMOND Lucky 7

Message par jbongiop »

Bonjour,

J'ai dégoté une Egmond Lucky7, comme ça, pour le fun, pas cher, mais dans un état assez triste et surtout injouable :
- vernis rayé et faïencé sur la totalité de sa surface (table, dos, éclisses, manche)
- pas de chevalet
- manche concave, ce qui rend l'instrument injouable à partir de la 8ème frette.
- touche à moitié décollée.

Je l'ai démontée (le manche est amovible)
J'ai trouvé un chevalet chez un luthier sympa qui m'en a confectionné un.
J'ai réussi à finir de décoller la touche en glissant un réglet là où le décollage avait commencé. C'est venu tout seul, sans forcer.
J'ai gratté tout le vernis.

Elle est maintenant à nu et a déjà une autre gueule.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire pour redresser le manche et récupérer une rectitude aussi bonne que possible.
Quand on fouille sur le net, on trouve qu'il est possible de le faire à chaud, à froid, à l'humidité, tout ça en forçant dans la courbure inverse avec des serre-joints...mais les résultats sont toujours aléatoires.
Personnellement, je pensais peut-être coller sur le manche une mince lamelle de bois (quelques mm) de la même essence qui épouserait la courbure actuelle, passer ensuite à la dégauchisseuse jusqu'à récupérer la planéité nécessaire et recoller ensuite la touche.
Même si le manche devait faire 1 ou 2 mm de plus en épaisseur, ce surplus serait facilement rattrapé en réglant la hauteur du chevalet qui est réglable.

Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres solutions efficaces à me proposer.
Si l'un d'entre vous connaît cet instrument, sait-il quelles sont les essences de bois qui le composent, en particulier la table, le manche et la touche ?

Merci d'avance
Bien cordialement
Jacques
J'ai essayé de joindre des photos mais je ne comprends pas trop comment faire...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Re: Redresser le manche sur une EGMOND Lucky 7

Message par BIGSTEVE »

La mythique Egmond Lucky Seven est composé du même bois que les boites de Coulommiers, ce qui rend les finitions "Natural" aléatoires. Le manche est souvent tordu, mais ta solution de recharger et dedégauchir ensuite est la bonne, car tu ne réussiras pas à le redresser avec les moyens que tu cites.
As tu le gros ressort dans le talon de manche, qui permet une figure intéressante, à savoir le vibrato qui monte toutes les cordes de deux tons si on tire le manche en arrière ? As tu le l'ensemble micro-pickguard en plastique blanc?
Déjà, une rectif complète du joint de manche pour le caler au bon angle, le rendre jointif (et pas balladeur), et le coller en place en fait une guitare bien bien meilleure.
jbongiop
Grand posteur

Message par jbongiop »

Merci pour la réponse d'une rapidité exemplaire.
Aussi, vais-je devoir faire un entorse à mon régime anti-cholestérol et me remettre au Coulommiers pour récupérer le bois nécessaire à la réfection du manche, ce qui m'ennuierait quelque peu, ou plus rationnellement, quel autre bois puis-je utiliser pour "recharger" sans trop forcer sur les protides ?

C'était quoi ta question ?
...ah, oui ! Le ressort.
Je me demandais à quoi il pouvait bien servir, ce ressort !
J'ai la réponse.
Tu as donc compris : oui, je l'ai !
Sûr que je vais "vibrater" quand elle sera refaite, la guitare, si j'y arrive...
A mon tour aussi de bien comprendre, à ton commentaire quelque peu amusé et ironique (que j'apprécie), que cette guitare peut surtout revêtir un intérêt affectif et pas trop qualitatif même si on la dit "mythique".
J'espère quand même arriver à lui rendre un look un peu sympa.

Merci encore pour d'autres infos à venir
Cordialement
Jacques
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bonsoir jbongiop ... :mrgreen:

Ton message d'accueil t'attend sagement dans ta boîte à MP .... :wink:

Image
Wood Collector
Image
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Non, j'ai de très bons souvenirs de la Lucky Seven et de l'orchestre du lycée, j'ai passé de bons moments dessus (le solo de "Sweet child in time", par exemple)
Comme je te l'ai dit le seul bug total de conception, c'est le joint de manche à bascule et le gros ressort de rappel. Si tu modifies juste ça, et ça ne se verra pas, ça peut devenir une guitare tout à fait cool !
Tu as besoin de rattraper combien sur ton manche (la flêche de l'arc que fait le plan de touche )?
jbongiop
Grand posteur

Message par jbongiop »

Étonnamment, la flèche n'est pas énorme et ça me surprend du dégât que ça cause, si tant est que les soucis viennent de là. La gratte est démontée et actuellement cette flèche est d'environ 1,5mm mais j'ai pas mesuré quand les cordes sont montées.
Ce qui m'étonne c'est que, et j'ai du reste peut-être pas été assez précis dans mon premier message, les cordes se mettent à friser "grave" à partir en gros de le 8ème case et ça sur 4 à 6 cases et si tu continues à monter dans les aigus, ça se calme.
Alors là, en fait, pendant que j'écris, ou du moins alternativement, je fais des vérif' et je remarque que sur la partie correspondant aux cases qui sont sur la caisse, le manche est bien plat, donc en gros à partir de la case 14 et que c'est avant cette case que le manche est incurvé, ce qui pourrait éventuellement expliquer le fait que ça frise moins de 14 à 20.
Je sais pas si je suis clair...
Tiens, je prends un métaphore : le manche de la guitare, c'est une faucille.
Eh bien, la partie incurvée du manche de la guitare, c'est la lame de la faucille et la partie plate du manche de la guitare, c'est le manche de la faucille.
Je sais pas si c'est plus clair...
Et le marteau, ça sera éventuellement pour exploser l'instrument si je m'énerve...

Donc, voilà, j'en suis là. Je pense que je m'énerverai pas.
Je suppose que tout ça étant terminé, tu me conseilles de remonter le manche sans remettre le ressort. Y aurait-il une modif' à apporter ? J'encolle et je visse ?
Y'a aussi une vis qui traverse le manche au niveau de la case 17 et va se loger dans une renfort en bois dans la caisse. Sa tête en était cachée par la pastille ronde du repère. Je sais pas si c'est d'origine.

Après ça ou plutôt avant de remonter, faudra que je teinte et que je vernisse mais je ne sais pas encore si je pourrai, comme dit le poète, "voir si les couleurs d'origine peuvent rev'nir" et refaire un dégradé noir-rouge (je doute que j'arrive à faire ça) ou plus simplement une belle teinte plus classique...
Je sais pas encore et je compte bien venir me rancarder ici...

Merci encore
Cordialement
Jacques
jbongiop
Grand posteur

Message par jbongiop »

Mince, j'ai oublié quelque chose !

Non, j'ai pas le micro pickguard en pastique blanc.
Je sais pas si c'est systématique sur cette guitare.
Je pensais, si j'arrive à la rendre utilisable, lui mettre en micro style micro manche mais j'y connais rien quant au choix.
Si tu peux me conseiller, tout en sachant que je préfèrerais avoir un son plus "Jazz" que "Rock Sixties" et sans pour autant être obliger de casser ma tirelire...ou amputer ma retraite de façon déraisonnable.

Bonne suite de dimanche ou lundi ou mardi...
Jacques
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

OK; en gros ça plie d'autant plus que le manche a moins de section, donc l'arc est de la case 0 à la fin du profil arrondi, vers la 14; La flêche maxi est donc vers les cases 7 et 8;
Il faut que tu mesures la flêche avec des cordes; si elle change d'avec la flêche sans cordes, c'est que la tension des cordes fait plier le manche "en temps réel" (que ce n'est pas du à l'accumulation de tension avec le temps.
Si tes cordes font plier ton manche, tu as des solutions "statiques" et une solution "dynamique" :
- tu peux augmenter la section (le ré-épaissir d'un cm, comme tu veux le faire, parce que c'est à peu près ce qu'il faudra pour qu'il ne bouge plus). Mauvaise solution, tu vas avoir un manche "batte de base-ball)
- Tu peux défoncer un canal et y noyer dans l'epoxy un tube d'acier de 12mm, p.ex.Bonne solution,
facile et pas chère, mais elle sera lourde en tête.
- Tu peux mettre un truss rod ; plus difficile, défonces précises pour la sortie sur la tête, mais à mon avis la solution de loin la meilleure.
Normalement, après, tu refrettes correctement et tu as une guitare. Il te reste à y mettre un micro, et ça roule. Si tu veux un son jazz, le mini-humbucker de bout de touche Kent Armstrong est un bon choix.
Je suppose que tout ça étant terminé, tu me conseilles de remonter le manche sans remettre le ressort. Y aurait-il une modif' à apporter ? J'encolle et je visse ?
Y'a aussi une vis qui traverse le manche au niveau de la case 17 et va se loger dans une renfort en bois dans la caisse. Sa tête en était cachée par la pastille ronde du repère. Je sais pas si c'est d'origine.
Une fois que tu as un manche qui plie pas et se règle (le truss-rod) et un frettage d'enfer, il te faut calculer la forme de la cale qui va aller dans le joint de manche, c'est fastidieux mais facile..Tu peux pas juste encoller et visser, ou alors t'es bon pour avoir un chevalet de 5cm de haut.
Pour ça il faut des photos du talon et du manche, parce que de tête je ne sais pas si la tienne est comme celles que j'ai eu /vu.
jbongiop
Grand posteur

Message par jbongiop »

Bon, ça commence à s'éclaircir dans ma tête, mais ce qui semble "relativement" simple pour un initié se révèle affolant pour un néophyte comme moi et si tes deux premières solutions me semblent abordables compte tenu de mes compétences et de mon outillage, la troisième (truss rod) me semble inabordable. Rien que le mot me fait peur !
Ou alors va me falloir une tapée d'explications !
Truss rod, je connais de nom, mais je ne sais même pas comment ça marche parce que je ne me suis jamais penché sur le principe et je n'avais jamais envisagé de m'y frotter un jour.
J'ai deux guitares, (achetées, faut pas rêver non plus) une gentille classique sans truss rod (Admira) et une folk avec truss rod (Martin 000-18) à laquelle je ne touche jamais quant au réglage parce que c'est un luthier qui me la règle. C'est dire à quel point le système me fait peur...
Faut que je voie si me sens à la hauteur et surtout de quels outils j'ai besoin pour ne pas investir dans du matériel qui ne me servira peut-être qu'une fois.

En réfléchissant et en observant de plus près le manche et son système de fixation et grâce à tes explications, j'ai déjà compris pourquoi il ne suffisait pas de coller et visser parce que j'avais pas vu cet assemblage avec ce vide occupé par le ressort et que c'est ce vide qu'il faut combler en calculant la cale qui va s'y loger. C'est bien ça ?

Je vais faire des photos précises et essayer de comprendre comment on les met sur ce site parce que visiblement, mon mon premier essai n'a pas été concluant.

Merci encore
Jacques
cyber_bebert56
Grand posteur

Message par cyber_bebert56 »

pour faire ta pièce qui servira à combler le creux dans le manche, voici une technique intéressante :
http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=16&lang=fr

bonne journée
jbongiop
Grand posteur

Message par jbongiop »

Je sais pas comment on met des photos sur ce forum.J'essaie en dessous dans "ajouter des fichiers joints, on verra bien si ça marche.....

Oh ! et pis ça écrit en rouge "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint."

Je comprends rien.
Tant pis j'abandonne. :pac:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Ralenti sur la vitamine C, t'es tout excité monsieur...

viewtopic.php?f=25&t=2026 :wink:
jbongiop
Grand posteur

Message par jbongiop »

Pour ça il faut des photos du talon et du manche, parce que de tête je ne sais pas si la tienne est comme celles que j'ai eu /vu
Je sais pas si ça va marcher pour le photos...

Le manche de face :
Image

Le manche de dos :
Image

Le talon de profil
Image

Le talon de face
Image

Le talon en bout
Image

La touche
Image

Le corps de face
Image

Le corps de dos
Image

Le corps de profil
Image

Le corps de dessus avec l'emboîtement pour le manche
Image

L'emboîtement du manche en gros plan
Image

Le chevalet
Image

Je m'excuse pour le vocabulaire...
Voyons si ça marche...INCH ALLAH ...!

Cordialement
Jacques
NORLA
Nouveau

Message par NORLA »

Je viens de découvrir le site lutherie amateur que je ne connaissais pas.
Je traite actuellement le même problème que Jacques sur mon Egmond Lucky Seven (le "creux" pris par le manche). Au stade actuel, j'ai simplement démonté le manche vissé, pas encore enlevé la touche.
Mais, je confirme avoir trouvé aussi cette stupide vis, tête cachée par une pastille repère de touche, traversant la touche à la 17e case pour se fixer dans le corps. Cela semble donc être une des caractéristiques des Lucky Seven (sympathique instrument qui était à la guitare dans les sixties ce que la 2 CV était à l'automobile) !
Ayant connu cette période, il me semble que toutes n'étaient pas munies d'une plaque micro.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonsoir Norla, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Sois le bienvenu.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

OK, donc c'est bien comme la mienne était.
La vis de talon règle l'angle de manche, et donc la hauteur des cordes sur la touche. La vis cachée sous un inlay sert à ce que le manche ne bouge pas latéralement, et le ressort sert à ce qu'il ne se casse pas la figure en arrière quand on enlève les cordes.
Il faut tailler une plaque de bois dur de la forme de l'encastrement du manche, et de profil triangulaire...La meilleure solution que j'ai trouvé : les granules de plastique blanc que l'on met dans l'eau bouillante et qui deviennent tout mous! Je monte une tige métal (avec des colliers nylon) alignée soigneusement sur le manche, et je colle à la cyano une cale de la hauteur désirée là ou tombe le chevalet: cette règle sert à caler le manche dans l'axe et au bon angle.
Ensuite, je mets un gros pâté de plastique mou dans la cavité, je positionne le manche dans l'axe et à l'angle dans la dite cavité, et j'attends sans bouger 5 minutes; en enlevant le manche, le bout de plastique, redevenu dur, tombe : il suffit de le mesurer et de le refaire en érable ou autre, sans oublier le trou du boulon;
jbongiop
Grand posteur

Message par jbongiop »

Salut ! Eh ben, j'avance !
Pour ce qui concerne le redressement du manche, j'ai opté pour la solution qui me semblait la plus abordable vu mes compétence et mon outillage.
J'ai fait deux saignées de 30 cm de long, espacées de 5mm, parallèles longitudinales de 5mm de large sur 10 de profondeur dans le manche et j'y ai noyé dans l'époxy deux barres d'acier de section 5*10mm.
J'ai chargé le creux avec de la résine bois/époxy puis parfaitement aplani.
J'ai recollé la touche.
A vu d'œil, ça semble parfaitement rectiligne et plat.
Pour l'assemblage du manche sur le corps, j'ai calculé un coin en bois qui a permis de réassembler les deux éléments sans jeu. Je l'ai noyé aussi dans l'époxy pour avoir une jonction parfaite.
J'ai quand même remis la grosse vis d'assemblage, des fois que le collage soit pas assez efficace.
Pour la teinte, j'ai renoncé à ravoir la couleur d'origine, le dégradé noir/rouge.
J'ai donc teinté avec ce que j'avais sous la main, une teinte acajou, que j'ai appliquée partout, sauf sur la touche, évidemment !

Pour le vernis, je sais pas trop quoi faire.
J'ai déjà tenté, sur une autre guitare, le vernis "matine" à la mèche pour la table et acrylique pour le dos et les éclisses.
J'ai été assez satisfait du résultat mais ce qui m'ennuie, avec la "matine", c'est que ça se dilue facilement à l'alcool, même quand il est bien sec.
As-tu un produit à me conseiller ?
Tu vas me dire de faire un vernis au tampon mais je sais pas faire ça. Il faudrait que je voie comment on fait avant de m'y mettre et j'ai pas de contact proche pour me faire une démo.
Pour l'application "à la mèche", je m'en sors. C'est pas terrible mais je m'en sors.
Qu'en penses-tu ?
Donc, pour l'instant, je suis en "standby".
J'attends tes (vos) conseils.

Ah, non ! Une dernière chose.
Au démontage, j'ai essayé de décoller proprement le logo "Egmond" mais étant donné son état de pourrissement avancé, j'ai pas pu.
Si tu as quelques anciens documents sous la main, aurais-tu une photo avec une bonne définition de ce logo pour que je puisse l'insérer sur la tête par un moyen que j'ai pas encore trouvé.
Je pense à une impression sur transparent que je découperai puis déposerai sur une première couche vernis non sec, et recouvrirai par d'autres couches de vernis incolore...
Ca fait un peu bidouille, non ?
J'enverrai des photos de mon travail quand j'aurai finalisé tout ça.

Merci pour tout.
Cordialement
Jacques
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

helo! re-bonjour avec ta Lucky 7!
Alors les barres dans le manche, c'est bon, et deux fois 5x10mm, ça va pas bouger!
Le coin en bois noyé dans l'epoxy et la vis de serrage d'origine, qui permettent de se débarrasser du ressort maudit, c'est bien; Normalement, là avec mécas cordier et cordes tendues, ça tient et ça ne se désaccorde plus.
pour ce genre de guitare, je me casse pas à faire du raffiné au niveau vernis, surtout sur ce genre de bois! je mets une lame fine de binding blanc, fine car il y peu de contré-éclisse, disons, 1,5 de binding maxi; je l'arase et le ponce. Puis du primer blanc ou gris, 2, couches ponçé hyper bien. Puis une peinture adaptée à un sunburst sixties type Egmond, Galanti, Eko, Meazzi, etc... Par exemple, un lie de vin, 2 couches; puis je fais un "overspray" avec une bombe de noir sur les bords, les éclisses, le talon, et l'arrière de la tête; seuls la face, le dos et le centre du manche restent lie de vin. Ensuite, j'enlève mon scotch de masquage de la touche, et je reprends les bindings au racloir; Je nettoie et je mets 6 couches, une bombe entière, et c'est parti pour la finition.
Pour le logo, en trouver un sur le net, saisir l'image, l'isoler, et puis imprimante, etc...
http://www.fetishguitars.com/html/colle ... index.html
jbongiop
Grand posteur

Message par jbongiop »

Super !
Merci pour les infos.
Je m'attelle à tout ça.
Sauf que pour la couleur ça va pas le faire parce que j'ai déjà teinté en acajou.
Du coup je vais rester comme ça comme couleur et je vais suivre tes conseils et pas me casse la nénette avec le vernis.
Je vais quand même changer les mécaniques qui sont assez pourries. Le cordier est correct, je vais le garder après un bon nettoyage.
La suite au prochain numéro.
Jacques
jbongiop
Grand posteur

Message par jbongiop »

Ca y est, j'ai fini.
Elle n'a plus du tout le look d'origine. Exit le Blanc-rouge dégradé.
Le manche est parfaitement rectifié, renforcé avec 2 barres d'acier parallèles de 5*10mm de section sur quasi toute le longueur.
Le manche est collé au corps. J'ai viré le gros ressort.
Teinté et verni.
Les mécaniques sont neuves et j'ai mis des bonnes cordes jazz.
C'est acoustique, ça sonne pas mal, comme une boîte de Coulommiers, mais c'est sympa.
Peut-être qu'avec un micro...
Je mets des photos.
Merci pour vos aides.
IMGP9281.JPG
IMGP9282.JPG
IMGP9296.JPG
IMGP9297.JPG
IMGP9299.jpg
IMGP9300.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre