Les Paul dite "l'Arlesienne" _ vernis en cours
- Arnaud
- Serial posteur
Re: Les Paul - manche rattrapé - questions sur la finition
Tu peux aussi défoncer, un peu, pour encastrer le TOM , qu'il soit à la bonne hauteur. Après tu rattrape le galbe au racloir pour faire disparaitre cette défonce.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
:mrgreen:C_Pinton a écrit :Bonsoir.
Je chercherai à incruster les rondelles des inserts, le reste du boulot est bon, autant pas prendre de risques.
Cyrille
ah oui en plus... je n'avais pas vu. Bon, plus d'excuses, ca te fais un bon pretexte pour decoller le manche, et ainsi tout refaire nickel :linux:honorb a écrit :Si tu a ton micro ecart au niveau du talon tu peut te servir de cela pour introduire la vapeur d'eau dans ton assemblage.
Pour t'encourager :
:dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:
Blablabla.
wow ça bouge par ici
et z'êtes pas d'accord apparemment
Bon au cas où, j'ai récupéré ça au labo... ça trainait dans les placards et je lui ai collé un tuyau à aiguille, ça devrait faire l'affaire.

Bon au cas où, j'ai récupéré ça au labo... ça trainait dans les placards et je lui ai collé un tuyau à aiguille, ça devrait faire l'affaire.

le démanchage, ça marche un vier ouais... :pac:
depuis 45 min que je m'amuse avec ma cocotte minute et "ma petite aiguille", rien qui semble indiquer que ça va se décoller :aie:
en attendant, le bois, ben il boit !!!
depuis 45 min que je m'amuse avec ma cocotte minute et "ma petite aiguille", rien qui semble indiquer que ça va se décoller :aie:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est dingue je ne comprends plus rien depuis quelques temps sur LA... Kécécé "ça marche un vier "???mnt78 a écrit :le démanchage, ça marche un vier ouais... :pac:

Sinon, tu ne te sers quand même pas de "l'aiguille" de la photo?
Comment as tu procédé? Deux petits trous sur le collage depuis la défonce micro manche et aiguille à vapeur dans le trou?
Blablabla.
tubart a écrit :C'est dingue je ne comprends plus rien depuis quelques temps sur LA... Kécécé "ça marche un vier "???mnt78 a écrit :le démanchage, ça marche un vier ouais... :pac:
en attendant, le bois, ben il boit !!!![]()
Sinon, tu ne te sers quand même pas de "l'aiguille" de la photo?
Comment as tu procédé? Deux petits trous sur le collage depuis la défonce micro manche et aiguille à vapeur dans le trou?
salut Tub'
ouais j'ai fait 3 petits trous depuis la défonce micro (2 latéraux et 1 au centre pour aller chercher le plancher du neck pocket) et j'injecte la vapeur avec une aiguille fine, c'est celle qui est sur la photo (dans son cache plastique)
Pour l'expression, laisse tomber...
Je balance les tofs dans 2 sec
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Aie... Bon... Decoller une touche au fer a repasser ca se passe pas trop mal, mais c'est vrai qu'un manche, si la colle est repartie de maniere uniforme sur toutes les faces du tenon...
Ne laches pas, tu vas bien trouver un conseil avisé et parvenir a tes fins !
Ne laches pas, tu vas bien trouver un conseil avisé et parvenir a tes fins !
Blablabla.
Dans les 3 petits trous au niveau de la défonce micro

Puis dans les interstices autour du talon

Après son bain de vapeur... :?

rien à faire, j'ai passé plus d'une heure à lui injecter de la vapeur, la titebond s'en va bien comme prévu dans les zones superficielles, mais le tenon est tellement ajusté qu'il n'a pas bougé d'un iota... :aie:

Puis dans les interstices autour du talon

Après son bain de vapeur... :?

rien à faire, j'ai passé plus d'une heure à lui injecter de la vapeur, la titebond s'en va bien comme prévu dans les zones superficielles, mais le tenon est tellement ajusté qu'il n'a pas bougé d'un iota... :aie:
- ludobag
Re: Les Paul amphibie - manche waterproof
le seul endroit ou tu peux le faire se decoller c'est au niveau de sous le tenon (entre la mortaise et le tenon et sur les coté du tenon (le reste avec la vapeur se decollera,touche ,talon ect....)

le problème c'est que tu as un tenon long comme moi et pour injecter la vapeur à cette endroit
c'est chaud
il faut une quantité de vapeur énorme donc de flotte pareil
as tu été voir le topic de jacques ouaildes et de ? je sais plus mais il a decollé un tenon gibson
le tout est d'arrivé à amener la vapeur sur les collages sinon cela est impossible

le problème c'est que tu as un tenon long comme moi et pour injecter la vapeur à cette endroit

as tu été voir le topic de jacques ouaildes et de ? je sais plus mais il a decollé un tenon gibson
le tout est d'arrivé à amener la vapeur sur les collages sinon cela est impossible

x 7

x 7
Effectivement, je me suis inspiré de ces topics pour faire ma tambouille... et c'est pour ça que j'ai percé dans le pli d'érable... quand j'ai vu apparaitre la sciure d'acajou, j'ai su que j'étais arrivé au plancher de la mortaise.ludobag a écrit :le seul endroit ou tu peux le faire se decoller c'est au niveau de sous le tenon (entre la mortaise et le tenon et sur les coté du tenon (le reste avec la vapeur se decollera,touche ,talon ect....)
le problème c'est que tu as un tenon long comme moi et pour injecter la vapeur à cette endroitc'est chaud
A moins d'avoir une autre idée miraculeuse pour démancher, et comme je me vois mal lui faire une séance de vapeur tous les 2-3 jours, je crois que je vais devoir me rabattre sur le retouchage de la table au niveau des inserts pour faire descendre tout ça d'1mm, puis enterrer les inserts le plus possible.
- ludobag
:siffle: je l'avais dit
la seule solution pour réellement demancher c'est de virer le bitoniot qui dépasse aux ciseaux pour pouvoir injecter la vapeur ou il faut :?
vu comme c'est configurer c'est quasi impossible la vapeur ne vas ou il faut et la surface à decoller est pas des moindre non plus 85 mm de long sur 25 de large
et 85 mm x30 mm sur les coté tout ça rien que le tenon les autre petit bouts sont moindre quand meme
et mine de rien sans la touche cela serait surement moin compliqué
mais pour ma part la solution d'incrustation est bien plus safe
la seule solution pour réellement demancher c'est de virer le bitoniot qui dépasse aux ciseaux pour pouvoir injecter la vapeur ou il faut :?
vu comme c'est configurer c'est quasi impossible la vapeur ne vas ou il faut et la surface à decoller est pas des moindre non plus 85 mm de long sur 25 de large
et 85 mm x30 mm sur les coté tout ça rien que le tenon les autre petit bouts sont moindre quand meme

et mine de rien sans la touche cela serait surement moin compliqué
mais pour ma part la solution d'incrustation est bien plus safe

x 7

x 7
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
pour le coup le ludo il a raison, l'incrust des inserts c'est quand même plus simple et visuellement on y verra que tchi.
courage ! :linux:
courage ! :linux:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
:mrgreen:tubart a écrit : Kécécé "ça marche un vier "???![]()
:non1:mnt78 a écrit :Pour l'expression, laisse tomber...
Vier : mot utiliser dans la région marseillaise pour désigner vulgairement le sexe masculin. S'utilise dans différentes expressions pour manifester son mécontentement. :mdr2:
Ex : hé mon vier :gr4:

Bon courage pour le décollage et équipé comme tu l'ais, tu crains dégun ...... :mrgreen:
Wood Collector

Bon ben travail du jour, ponçage au soleil !!!

ça fait du bien de sentir les rayons qui chauffent doucement la peau dans un petit air pré-printannier... amis du nord, je pense à vous :mrgreen: :siffle:
bon fini les conneries !! (<- parole d'ivrogne, té)
j'ai pu reprendre la table au niveau des inserts
l'action est beaucoup mieux, et une fois que j'aurais fais les lamages des trous, ça sera OK... j'aurais préféré pouvoir jouer un peu plus avec le TOM mais on fera avec...

Des petites bidouilles en plus :
Après avoir ouvert, l'espace entre manche et corps à la Dozuki, j'y ai collé du placage d'érable... placage maison scié dans les chutes de la table et poncé doucement pour le faire rentrer dans l'interstice.

Dégrossissage du sillet

Sinon je me suis remis aux essais de teinte en fin d'aprèm, mais j'ai pas de photo... mon APN a fait ciao, et j'avais laissé le chargeur au boulot. :ang:
Pour l'instant, j'en tiens un "beau"
encre de chine puis poncage et 2 couches de terre de sienne + fondur, ça donne un pseudo violin burst qui est pas dégeux.. faudra peaufiner ça...
Cela dit, Ludo, tu m'a mis le doute quant à savoir si je vais la faire plutôt foncée ou plutôt dans les tons clairs. je me tate encore

ça fait du bien de sentir les rayons qui chauffent doucement la peau dans un petit air pré-printannier... amis du nord, je pense à vous :mrgreen: :siffle:
bon fini les conneries !! (<- parole d'ivrogne, té)
j'ai pu reprendre la table au niveau des inserts
l'action est beaucoup mieux, et une fois que j'aurais fais les lamages des trous, ça sera OK... j'aurais préféré pouvoir jouer un peu plus avec le TOM mais on fera avec...

Des petites bidouilles en plus :
Après avoir ouvert, l'espace entre manche et corps à la Dozuki, j'y ai collé du placage d'érable... placage maison scié dans les chutes de la table et poncé doucement pour le faire rentrer dans l'interstice.

Dégrossissage du sillet

Sinon je me suis remis aux essais de teinte en fin d'aprèm, mais j'ai pas de photo... mon APN a fait ciao, et j'avais laissé le chargeur au boulot. :ang:
Pour l'instant, j'en tiens un "beau"
encre de chine puis poncage et 2 couches de terre de sienne + fondur, ça donne un pseudo violin burst qui est pas dégeux.. faudra peaufiner ça...
Cela dit, Ludo, tu m'a mis le doute quant à savoir si je vais la faire plutôt foncée ou plutôt dans les tons clairs. je me tate encore

- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Belle table et joli galbe :)
J'ai jamais trop compris l'intérêt de la forme des défonces électro des LP, c'est quand même plus chiant à faire qu'avoir la même forme que la feuillure, non?
Et faudra revernir ta vitre, y a un sacré effet peau d'orange! :mrgreen:
J'ai jamais trop compris l'intérêt de la forme des défonces électro des LP, c'est quand même plus chiant à faire qu'avoir la même forme que la feuillure, non?
Et faudra revernir ta vitre, y a un sacré effet peau d'orange! :mrgreen:
bah, à partir du moment où le gabarit est fait, c'est relativement facile. Une scie cloche, 4 trous rejoints harmonieusement et puis ça roule. Je dois dire que je me suis fais un plus chier à faire le gabarit de la feuillure. Etant donné que ma fraise à copier la plus petite fait un pouce de haut, j'ai du multiplier les épaisseurs de médium pour compenser... bref plus de taf finalement, pour une petite feuillure de m....Glooby a écrit :Belle table et joli galbe :)
Chez moi, c'est lisse... c'est les voisins qui sont pas "polis"... :prr:Glooby a écrit :Et faudra revernir ta vitre, y a un sacré effet peau d'orange! :mrgreen:
pourtant, tout commença par une belle journée ensoleillée... :mrgreen:
la reprise des travaux se déroula en douceur par un léger ponçage dans l'air frais du matin...

les lamages des trous pour les inserts du TOM ayant été réalisés quelques jours auparavant

le TOM trouvait finalement sa place, fournissant du même coup l'action recherchée pour les futures vibrantes...

le bon départ de la matinée donnait de l'allant pour la suite des travaux. L'heure était venue et les armes regroupées.

Après avoir levé les pores de l'érable puis poncé tout doucement

Une couche d'encre de chine fut appliquée

suivie d'un poncage appuyé au 320, pour faire revenir les ondes claires

Vint alors le moment de la teinte couleur terre de sienne...

tout se passait pour le mieux, même après 2 couches de teinte

quand soudain, Monsieur le méchant fondur vint perturber l'avancée des travaux.

Voilà pour l'histoire... :aie:
à savoir que ça me l'a fait déjà 2 fois, la première je ne vous l'ai pas présentée.
La première fois j'ai passé mon fondur au pinceau et ça m'a décroché la teinte sur toute une zone de la table du coté des potards. Qu'à cela ne tienne, j'ai tout nettoyé puis reponcé presque à blanc en gardant quand même une bonne partie des ondes foncées par l'encre de chine... et là je me dis, essaie au rouleau mousse, ça décrochera moins que le pinceau... un vier oui !!! (celle là c'est pour Tub'), cette fois ça c'est la teinte qui décroche de l'autre coté.
Vu que du coup je vais devoir reponcer une deuxième fois ma teinte, je voudrais savoir si vous auriez un truc qui me sortirait du merdier.
ça augure plein de bonnes choses pour le vernis tout ça (lulu n'a qu'à bien se tenir)
la reprise des travaux se déroula en douceur par un léger ponçage dans l'air frais du matin...

les lamages des trous pour les inserts du TOM ayant été réalisés quelques jours auparavant

le TOM trouvait finalement sa place, fournissant du même coup l'action recherchée pour les futures vibrantes...

le bon départ de la matinée donnait de l'allant pour la suite des travaux. L'heure était venue et les armes regroupées.

Après avoir levé les pores de l'érable puis poncé tout doucement

Une couche d'encre de chine fut appliquée

suivie d'un poncage appuyé au 320, pour faire revenir les ondes claires

Vint alors le moment de la teinte couleur terre de sienne...

tout se passait pour le mieux, même après 2 couches de teinte

quand soudain, Monsieur le méchant fondur vint perturber l'avancée des travaux.

Voilà pour l'histoire... :aie:
à savoir que ça me l'a fait déjà 2 fois, la première je ne vous l'ai pas présentée.
La première fois j'ai passé mon fondur au pinceau et ça m'a décroché la teinte sur toute une zone de la table du coté des potards. Qu'à cela ne tienne, j'ai tout nettoyé puis reponcé presque à blanc en gardant quand même une bonne partie des ondes foncées par l'encre de chine... et là je me dis, essaie au rouleau mousse, ça décrochera moins que le pinceau... un vier oui !!! (celle là c'est pour Tub'), cette fois ça c'est la teinte qui décroche de l'autre coté.
Vu que du coup je vais devoir reponcer une deuxième fois ma teinte, je voudrais savoir si vous auriez un truc qui me sortirait du merdier.
ça augure plein de bonnes choses pour le vernis tout ça (lulu n'a qu'à bien se tenir)
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Les Paul marron devant- marron derrière - marron partout !!!
L'érable est peut-être suffisament serré pour se passer de fondur s'il t'emmerde à ce point, non?
Re: Les Paul marron devant- marron derrière - marron partout !!!
Glooby a écrit :L'érable est peut-être suffisament serré pour se passer de fondur s'il t'emmerde à ce point, non?
c'est juste que je m'étais grandement inspiré du tuto d'hyperion, le fondur étant censé satabiliser la teinte avant vernis et faire en sorte que les ondes foncées boivent moins.
mais pourquoi pas, à ce stade j'examine toutes les solutions