Les Paul dite "l'Arlesienne" _ vernis en cours

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul marron devant- marron derrière - marron partout !!!

Message par jesscser »

vraiment bizarre... :(

la teinte pas assez sèche peut etre??
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

prend une teinte à l'eau et un fondur diluable à l'acétone tu n'auras pas ces soucis :wink:
vu que tu va reponcer c'est pas plus mal vu tes ondes eclaircies par ponçage était pas top :?
et la teinte en elle meme avait tuer le veinage :malade:
aller courage là tu commence la finition (mais ce n'est que le debut du ponçage :mrgreen: )
(en plus tu as un gros défault sur le haut de la table au niveau l'échancrure à arranger :shock: )
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

ludobag a écrit :prend une teinte à l'eau et un fondur diluable à l'acétone tu n'auras pas ces soucis :wink:
vu que tu va reponcer c'est pas plus mal vu tes ondes eclaircies par ponçage était pas top :?
et la teinte en elle meme avait tuer le veinage :malade:
aller courage là tu commence la finition (mais ce n'est que le debut du ponçage :mrgreen: )
(en plus tu as un gros défault sur le haut de la table au niveau l'échancrure à arranger :shock: )

Ok pour le fondur (celui que j'ai actuellement c'est un machin des "vieux ébénistes" acheté cher Merlin pinpin)*... quant à l'inhomogénéïté de mon ponçage, c'était voulu... sur cette gratte, j'ai pas envie d'un truc trop régulier à la PRS à 4000€ le vernis et 1000€ la gratte (bien que j'adore ces grattes <- futur projet inside ? ...mange ta soupe d'abord garçon). Je cherche un truc mal léché, plus perso... maintenant si tu dis que c'est pas top, je pense que tu ne seras pas le seul à le penser...
et en ce qui concerne la teinte foncée qui tue le veinage, c'est ce que je recherche aussi, je veux que ça soit ondé mais plutôt discret... les trucs trop tigrés, ça me branche pas trop en fait...

PS: Cher Lulu, serais tu bien aimable pour m'indiquer une marque de fondur digne de tes vernis ??? :mrgreen:
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

ludobag a écrit : en plus tu as un gros défault sur le haut de la table au niveau l'échancrure à arranger :shock:
où ?? je vois pas :shock:
un défaut de teinte ou un défaut de galbe ? :shock:
ludobag

Message par ludobag »

mes vernis sont pourris mais en allant dans la faq tu trouveras la marque de mon fondur :prr: :mrgreen: quoique dans le cas present c'est pas un problème spécialement de fondur c'est un problème de compatibilité entre la teinte et le fondur :wink:

le defaut est là

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Bienvenue au club ! Enfin non... Ça saoule ces âneries avec la finition, je compatis complètement...

Bon bah, ponçage pis c'est tout. Par contre je rejoins les autres en ce qui concerne l'irrégularité du ponçage, bien que personnalisé, ca ne fait ni relic ni perso, je trouve ca vraiment bof... et ca fait un peu mal quand on voit les merveilleuses ondes de l'érable de la table... Tu devrais peut être insister un peu plus sur le ponçage post-teinte, pour faire ressortir un peu plus les ondes claires... :clin:
Modifié en dernier par tubart le mer. 24 févr. 2010 07:43, modifié 1 fois.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

pareil, il y a moyen de tirer mieux de cette superbe table
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Mon dieu quel horreur :shock:
De plus je sens une mauvaise fois sous-jacente quand tu dis : "oui , c'est moche , mais c'est ce que je voulais ..."

Là , tu ne va pas y couper : c'est ponçage

Si tu ne veux pas que ta teinte ne soit pas re-diluée par ton fondur (et ton pinceau surtout) il te faut utiliser une teinte a l'alcool , et surtout y aller molo pour ta première couche de fondur , et pas tartiner façon nutella :D

Bon courage

-m-
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

ça fait un moment que j'ai plus posté, alors ça m'ennuie de le faire, mais je dis comme Meek, là, c'est vraiment pas beau!
et au ponçage de la couche noire, il faut qu'il reste du noir sur les ondes, mais pas ces traînées noires qu'il y a partout...sinon, naturelle elle est très bien,si tu aimes pas le tigré, laisse tomber l'effet 3D! alors re ponçage(enfin, c'est mon avis!)
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Allez hop ! j'en remets une couche (si je puis dire :sif: ).
Je pense aussi que tu devrais mieux reponcer cette belle table pour virer tous les défauts. :wink:

Si tu veux, je te prète ma meule. :mrgreen:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Ben ... à dire vrai ... je suis un peu le mouvement ... perso je préférais soit sans teinte, soit noire ...

Enfin, si toi tu aimes, c'est surtout ça qui compte ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

merci pour votre sincérité car je pensais pas à en être à ce point de l'horreur!!! je voulais aussi juste rassurer Meeck et lui dire qu'il n'y avait aucune mauvaise foi de ma part... j'aimais bien ma couleur et je trouvais que ça allait plutôt bien avec le Macassar de la tête, mais bon c'est à croire que j'ai frisé le Zprod point...

La table à été reponcée dès la dernière photo prise puisque de toute façon c'était raté... il me reste encore à homogénéiser la chose et faire disparaitre les dernières vilaines traces noires qui subsistent par ci par là pour n'avoir que les ondes marquées "comme il se doit".
Du coup, pour la couleur, ben je sèche... Je voulais la faire foncée et de manière à voir les ondes en transparence mais visiblement, j'ai râté mon coup et vous avez raison de m'ouvrir les yeux. Je me suis fais avoir aussi car je m'aperçois que je ne me suis pas assez documenté sur le Fondur (j'en ai pris un à l'eau !!!). C'est pas qu'une question de compatibilité puisqu'apparemment, je manque aussi de technique et d'expérience (sans doute aussi de la précipitation qui me pousse à faire des conneries car j'en ai marre de la voire troner sur son support et passer des jours à ne pouvoir rien dessus faire faute de temps).

J'ai peut être encore trop d'idées arrêtées pour cette gratte me direz vous mais l'idée au départ c'était d'aller vers un machin comme ça.
Image
Image

Le naturel ou trop clair, ça pourrait me lasser à force.
Le Burst à la Gibby (clair au centre foncé sur les bords), ça me gonfle (trop vu, trop refait)
Les contrastes marqués sur les ondes qui font ressembler la gratte à un tigre de Sibérie, j'avoue que j'en ai pas envie sur ce coup là.

Quoiqu'il en soit, je ne ferme pas la porte à vos éventuelles suggestions.

Moralité : Des fois ça fait avancer les choses de se faire mettre le nez dans le caca...
ludobag

Message par ludobag »

Image

pour le machin comme ça c'est marron hyper foncer sur toute la table puis on ponce pour decouvrir les ondes
ensuite teinte hyper dilué doucement pour avoir ceci à la fin
et pour y arriver l'essai sur des chutes est très très très très très très conseillé avec le fondur et le vernis pour avoir tout le processus ça évite de poncer 50 fois la gratte :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances

Message par C_Pinton »

Bonjour.

Même avis : tu ponce et on recommence, le côté "pas uniforme" c'est vraiment trop dommage sur une belle gratte comme ça.

AMHA.

Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

ludobag a écrit :Image

pour le machin comme ça c'est marron hyper foncer sur toute la table puis on ponce pour decouvrir les ondes
ensuite teinte hyper dilué doucement pour avoir ceci à la fin
et pour y arriver l'essai sur des chutes est très très très très très très conseillé avec le fondur et le vernis pour avoir tout le processus ça évite de poncer 50 fois la gratte :mrgreen:
La teinte finale devra être beaucoup plus claire que l'originale : ne pas oublier que le venis fonce considérablement les teintes. :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Finalement la finition que tu veux réaliser est plutôt facile a réaliser
Le coup de passer la teinte puis la poncer "légèrement" , ça me fait toujours tiquer : tu risque d'obtenir des taches plus clairs par ci , plus foncées par là ; quelque chose de moche et difficile a maitriser :? : ça se tente , mais faut vraiment y aller extra molo sur ce pré ponçage :idea:
Tu devrais pouvoir t'en sortir avec le matos que tu as en laissant la teinte sécher 24 h , puis en passant une couche de fondur/vernis extra fine (pour éviter un sur-plus d'humidité qui re-diluerais ta teinte)
Ensuite , ne reste plus qu'a monter les couches ...

Le mieux serait une teinte a l'alcool puis une couche de fondur/vernis passé au pistolet pour éviter toute re-dilution de la couleur...

Pour la couleur sur la Prs , ce n'est pas vraiment du marron , mais plutôt de l'ambre très concentré

-m-
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster

Message par Headbanging Niko »

La vache ça me fait de plus en plus flipper cette étape, et pourtant je n'y couperai pas...

Bon courage dans tous les cas (et moi aussi je trouve ça moche le coté "teinte poncée grunge") :kalash:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
mnt78
forumeur régulier

Re: Les Paul dite "l'Arlesienne" _ vernis en cours

Message par mnt78 »

allez, un petit retour des profondeurs du forum pour vous dire que j'ai attaqué la finition.
Après de multiples ponçages, la teinte définitive est donc rouge orangé (Vermillon).
Actuellement, j'en suis au vernis au pistolet avec du PU bicomposant de carossier.
J'ai réussi à me faire pas mal de peau d'orange sur la deuxième couche (voir 3e photo) due à un reglage approximatif du pistolet, cela dit le vernis se ponce bien, je vais pouvoir egaliser ça avant les couches suivantes.

Image

Image

Image

Image

A pluche les gens
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Je ne rêve pas ... tu t'ai bien fait une cabine de peinture dans l'appart là ?!?!

Sinon j'aime bien, le coté "rustique" avec le marron dans les veinages et le coté "moderne" pour le rouge ... enfin c'est ce que j'imagine hein :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

En fait, j'utilise l'atelier de ma frangine qui a une cabine déjà aménagée... forcément ça aide bien. :oops:
Pour la couleur, c'est plus le noir de la première couche (encre de chine) qui reste que le marron qui lui avait été "totalement" poncé... et puis elle a eu droit à sa couche de orange avant que le KTM SV ne me la tire encore une fois... du coup reponçage, re-teinte (vermillon) et vernis au pistolet car marre du rouleau, des vernis à l'eau et des teintes à deux francs six sous...
Répondre