Avec un chevalet flottant , je partirais pour le 2 ou le 3 , rien de bien révolutionnaire quoi ...
On dis que le X est plus souple que le //
On dis que le X sonne plus "doux & grave" que le // qui lui sonne plus fort
Pour un barrage en X , on aura une table un peu plus fine
Le // , c'est plus facile a faire !!
et un hybride avec un / \ sculpté pour la structure et des barres contraintes (brins) comme pour une classique pour le contrôle de la vibration, ou peut être définir les aigus ca a un intérêt ou c'est une ânerie?
mais avec le barrage / \ il n'y a pas de risque que la table s'affaisse? ce type de barrage permet de contraindre dans le sens de la hauteur de la caisse, mais comment peut on faire pour donner le dôme dans la largeur qui tienne???
le barage suffit, et après c'est en forcant la taille sur les éclisses taillées?
je me dis que je vais peut être partir sur un barrage en A mais j'ai un peu peur de trop brider...
c'est confus tout ca! je trouve ca très chouette de réfléchir sur le meilleur moyen de faire, mais là, y'a difficulté pour trouver les infos sur le net...
les manouches nylon, avec ouies et cordier y'en a pas bezef' j'ai l'impression...
Donc pas moyen de faire un barrage en échelle qui passe sous le chevalet , ta solution d'éventail semble la bonne .
Mais sera t-il assez rigide pour maintenir le dôme de table j'aurais tendance a en douter
Je peut pas t'aider plus que ça ...
En général , il vaut mieux considérer l'aspect visuel en fonction de l'aspect technique , et pas le contraire
Ca ressemble assez à un barrage kasha ton ébauche, tu devrais regarder de ce côté là pour élaborer la suite.
Sinon meeck dit quand même pas que des conneries (même s'il en dit beaucoup :mrgreen: ) et je partage le fait de considérer l'esthétique en fonction du technique.
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
c'est rigolo que tu m'orientes vers un Kasha, Galadan!
le trait rouge sur la photo c'est Dimauro, les bleus, c'est une ébauche vite fait avec draw suite à mes lectures sur LA, notamment d'un super sujet traitant d'une certaine Kasha magnifique, à pan coupé en sitka/noyer ondé, et armrest, avec un barrage magnifique.
Ce dernier barrage qui pourrait m'apporter une solution intéressante ou je pourrais concilier a peu près tous les aspects de ce dont j'ai besoin: maintien du dôme, renforcement des aigus, place pour les ouies.
par contre je ne me rappelles plus, mais alors plus du tout qui réalises cette guitare??? :mrgreen: t'aurais pas une idée? parceque cette Kasha n'est pas terminée, ou alors la suite n'est pas en ligne!!! :mrgreen:
Si tu maintiens ton idée de diapason court (62 ?) tu vas avoir vraiment beaucoup beaucoup moins de tension: il suffit de voir la différence incroyable que ça fait sur une flamenco de se mettre en mi bémol, c'est d'ailleurs pour ça que personne n'accorde les flamenco en mi bémol, je suppose ?.
Si en plus tu fais le compte de la pression transmise sur la table par l'angle des cordes sur le chevalet, encore beaucoup moins de pression. Tu sais, le petit diagramme de physique avec des vecteurs; là tu vas avoir le chevalet du genre que tu peux le bouger avec la paume de la main en jouant.
..Mais si encore en plus, tu mets une barre d'échelle à la Di Mauro, donc assez mastoc, juste sous le chevalet,autant mettre tout de suite un silencieux: ça va plus rien transmettre du tout! Le son sera peut être d'ailleurs très beau, mais pour le volume, j'y crois pas une seconde.
Ta barre d'échelle (rouge) à la taille de la guitare transforme grosso modo tout l'avant de la guitare en "dead zone" : idéalement, c'est là qu'il faudrait y mettre des ouies, mais c'est un peu moche.
En fait, le barrage en échelle marche bien (sur une Stellla que j'ai à portée de main, par exemple) comme réponse à une grosse tension de cordes et quand la construction ne permet pas un gros transfert au chevalet, qui est bas suite au peu de renversement : dans ce cas là la tension est souvent donnée par la longueur du diapason plus que par le diamètre des cordes; c'est la solution Selmer, avec des diapasons de 67, par exemple; Donc : diapason long / grosse tension + chevalet bas / faible transfert, et là le barrage en échelle marche bien. On parle pas de l'épaisseur de table, en plus., mais il faut se rendre compte que le barrage en échelle est celui qui fait le mieux sonner une table en contreplaqué, c'est peut-être pour ça qu'il était si apprécié!
Tu peux varier tous les paramêtres, tôt ou tard, tu sors de la zone ou il marche bien:
- Si tu récupères de la tension en raccourcissant le diapason et en augmentant le diamêtre, tu vas avoir une sorte de méga-mandoline; la différence sera celle qu'il y a entre une mandole à manche long /cordes fines (irlandaise) et une mandole à manche court / grosses cordes (classique); Et crois moi il y en a une des deux qui est bien plus agréable à jouer que l'autre !
- Si tu récupères de la tension avec du renversement et de la hauteur de chevalet, tu vas perdre du sustain deux fois plus que tu vas gagner du volume : tu vas avoir un banjo surpuissant...Et la table risque de plier.
Donc, pour faire court, si je devais faire une nylon sur ton plan, je verrais jusqu'où je peux augmenter le diapason, et je ferais tout pour ne pas avoir la barre d'échelle sous le chevalet : ou alors, (et ce ne serait plus une barre d'échelle, mais une barre de torsion style Kasha) je la ferais fine, affinée aux extrémités, et surtout n'atteignant pas les éclisses.
merci Bigsteve pour ces précisions!! :baleze: ca éclaire pas mal de choses, au dela de mon projet, c'est super d'avoir un éclairage théorique sur l'intérêt de tel et tel barrage.
Pour le diapason j'avais prévu 630+ compensation: Favino met 632 pour ses Jazz Nylon.
j'aimerais ne pas trop aller au delà: ukuléléiste au départ, je galère vraiment moins avec un diap gibson qu' avec la classique diapason 650...
je lui ai fait un mail pour avoir un peu plus d'infos sur ses guitare/ conseil pour mon projet, on verra bien si j'ai une réponse... au pire j'en serais au même point...
je me dis que la pression des cordes nylons ne dois pas être plus grande avec un chevalet flottant qu'avec un chevalet classique collé (au contraire puisque l'angle induit par le cordier même avec un renversement est moins prononcé).
de plus il y a juste pression sur la table et pas torsion... donc un barrage en éventail avec un petit renfort sculpté pour aider à maintenir le dome ca peut peut être ternir? ou alors même principe mais plus orienté Kasha... ou peut etre un chevalet type "brassens" mais ca me plairait moins...
en attendant, j'ai attaqué les multiplis, on verra pour les photos ce soir si j'arrive à avancer un peu...
Après une semaine de réflexion, le message de BIG STEVE, un test des cordes nylon sur ma tenor manouche, j'ai décidé de mettre ce projet entre parenthèse.
je garde bien au chaud mes dessins, et les ressortirais pour réaliser cette guitare avec une table archtop, et des cordes métal, donc quelque chose de plus "classique" dans la construction, mais plus tard, parceque je ne me sens pas de me lancer dans une archtop direct.
je recycle donc le manche, et m'orriente plus vers une guitare qui se rapproche de la maccaferri nylon (a chevalet collé et barrage éventail!!! a mon avis plus sage, et plus simple...
en tout cas merci à ceux qui ont participé à ce post, vous m'avez évité de faire une belle boulette...