1er "projet" : Pickguard pour SG

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Nala
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er "projet" : Pickguard pour SG

Message par Nala »

Bien le bonjour.
Je suis bien trop pris pour faire une guitare entière, mais j'ai assez de temps pour un pickguard (normalement).

Ayant fait l'acquisition de cette petite beauté :

Image

et ayant un faible pour ça :

Image

J'aimerais changer le pickguard de ma petite Rosie pour le passer en blanc.
Je sais que le pickguard d'origine à plusieurs couches possibles mais je préfèrerais le garder d'origine. Et au lieu d'acheter un déjà fait... J'aimerais le fabriquer moi même afin de rajouter deux trois fantaisies...

J'ai deux trois idées, comme ça :

Image

ou ça :

Image

et ça :

Image

Mais j'ai un soucis majeur... J'arrive pas à trouver les gabarits taille réelle...
J'ai bien ça :

Image

Mais il correspond pas vraiment... Vous ne savez pas où je pourrais trouver un vrai gabarit taille normale ?
Sinon que pensez vous des premières idées ?

Merci.
Alan
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: 1er "projet" : Pickguard pour SG

Message par aymaleo »

Bonjour, je viens de t'adresser le messaged 'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Sois le bienvenu
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

heu se serait pas plus simple d'en acheter un de pickguard blanc parce que là tu vas te faire chier pour pas grand chose, je suis sûr que tu peux trouver ton bonheur sur la baie pour pas grand chose, enfin j'dit ça j'dit rien ...

bon courage quand même :beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

a la limite, tu commandes (ou tu récupère...) une plaque plastique de bonne taille, et tu découpes ton pickguard selon un gabarit que tu aura réalisé préalablement dans du carton ou du papier, en prenant les mesures directement sur ta guitare :wink:
Nala
A déjà posté

Message par Nala »

Merci Aymaleo.

Ouaip' mais si je prend un petit, je paye cher pour pas grand chose alors que je peux le faire moi même car j'ai déjà la forme sur le pickguard original. Or, si je prend un grand... il y aura des trous en trop... et pareil que le petit, cher pour un bout de plastique, mais si j'arrive à mettre la main sur un gabarit, je pourrais faire ça moi même...
C'est là mon soucis.

J'ai cherché bien en profondeur sur internet mais impossible de mettre la main sur un gabarit à la bonne taille :?
Je tombe que sur des gabarits trop petits...

Alan.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Je vois pas ce qui t'empeche de le faire toi-même, ce gabarit...
Nala
A déjà posté

Message par Nala »

:? J'ai pas de base ? Si je fais ça "à la main" ça va être difforme... alors que si j'ai le gabarit réel... Je peux le modifier ensuite facilement... Du moins je crois... ._.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

ben...T'as du carton ? T'as ta SG ? Tu traces la forme souhaitée en prenant tes mesures sur la guitare. J'aurai presque tendance à dire que le gabarit est inutile, tu peux aussi bien tracer direct sur le plastique, et le découper ensuite.

Sers toi d'un pistolet de tracage imprimé du web, si tu as peur d'avoir des courbes pas très fluides. :wink:
Red-illusion
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Red-illusion »

Ou bien tu pars de la base peu précise que tu as, tu places les éléments que tu as sur ta SG pour etre sur que ca passe et après tu reprends les courbes avec un logiciel de tracage vectoriel du genre "inkscape" ou "coreldraw" avec les courbes de Bézier, il y a des tutoriels d'utilisation de ces logiciels ( :mrgreen: ) histoire de les prendre en main, et après tu fais ta courbe personnalisée et bien lisse, enfin tout ce qu'il faut pour que ca te plaise (pour peu que tu veuilles absolument te servir d'un gabarit comme le faisait remarquer guyzard). Je pense que c'est une solution valable.

Rq : inkscape est un soft gratuit (par contre corel draw... :sif: )
Répondre