Second projet: "restauration" d'une vieille basse

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
sveg
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Second projet: "restauration" d'une vieille basse

Message par sveg »

Me voilà, le petit débutant qui ne se considère pas comme faisant de la lutherie, à en juger par son niveau et ses connaissances...

J'ai récemment changé le truss rod d'une vieille basse sans marque (pour ceux que ça intéresse c'est facile de trouver les sujets relatifs à ce projets, ce sont à ce jour les seuls autres que j'ai crées) et comme j'avais trouvé cette opération amusante, j'ai décidé de pousser le travail un peu plus loin histoire de tendre vers une esthétique un peu plus conforme à l'idée que j'ai d'une belle basse.
Quelques projets purement esthétiques donc, classés par ordre de priorité:

1) décapage/ponçage,peinture, vernis

J'aime pas trop la finition du corps, je compte donc retirer l'ancien vernis, peindre en blanc crème et revernir. Je ne cherche pas a avoir un aspect trop brillant, juste lisse et lustré.
2) nouvelle pickguard :
L'ancienne pickguard étant gondolée, pourvue de nombreux pets et fissurée au niveau des vis, j'avais pensé à en refaire une, en noir mat avec bordure blanche(dans le style d'une gibson SG) ou en écaille de tortue.
3) changement de potards:
le projet le plus facile et le plus facultatif, à savoir la pose de nouveaux potards noirs sur lesquels je compte peindre le motif yin/yang en prenant soin de le protéger(vernis?)
4) jointure manche/touche
Vu que j'ai du décoller la touche pour remplacer le truss rod, la jonction est irrégulière, c'est pourquoi j'aimerais la refaire sans avoir à refaire le vernis de tout le manche.

Les multiples recherches sur la FAQ ont beau avoir dissipé quelques doutes, ces projets suscitent malgré tout quelques incertitudes sur la meilleure manière de procéder pour limiter les risques:
-comment démonter sans risquer d'abimer la mécanique et de défaire des soudures ?
-quelle peinture utiliser pour peindre mon corps ?
-comment retirer l'ancien vernis : ponçage, produit décapant, thermodécapant ?
-quel type de vernis utiliser ?
-ou trouver de quoi refaire une pickguard ?
-comment protéger le motif sur les potards ?
-comment refaire la jointure manche/touche ?

Je m'excuse d'avance d'avoir offensé les vétérans par mon ignorance :sif:
sveg
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Second projet: "restauration" d'une vieille basse

Message par sveg »

Bon, première étape:
Pour changer la couleur, je sait déjà un peu plus comment m'y prendre. Il reste toujours le souci de dévernir, ce que je comptais faire c'est faire ça au thermo-décapant, j'ai encore des réserves quand aux risques et précautions à prendre, j'en demanderai plus à un luthier quand j'en verrai un. Au pire il reste encore pas mal d'autres méthodes.
Le reste me parait plus clair:
-2 couches d'apprêt
-ponçage à l'eau au 600
-1 couche d'apprêt
-ponçage au 600
-3 couches de peinture
-ponçage à l'eau au 800
-1 couche de peinture
-ponçage au 800
-1 couche de peinture
-léger ponçage au 1000
-1 couche de vernis au pinceau (PU V33 dilué)
-ponçage au 1200
et on refait les deux dernières en attendant bien que ça sèche, jusqu'à avoir entre 2 et 5 couches de vernis, en fonction de l'uniformité de la surface

Reste de la question de la quantité:est-ce qu'une seule bombe de peinture,une seule bombe d'apprêt, 0,5l de V33 suffiront?
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Second projet: "restauration" d'une vieille basse

Message par Glooby »

Je suis pas certain que tu aies bien appronfondi la FAQ :sif:
La méthode précédente n'est certainement pas la bonne, et ton ignorance n'offense personne, mais vu que les réponses à tes questions sont déja répertoriées, ça reste un peu lettre morte
Pour t'aiguiller quand même un peu, y a besoin de plus de couches de vernis et moins de couches de peinture, et c'est pas la peine de poncer si fin entre les couches :wink:
Répondre