Etude de faisabilité pour futur projet

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
UCMFM
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Etude de faisabilité pour futur projet

Message par UCMFM »

Salut a tous.
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai pas mal de question pour vous.
Je voudrais "recopier" une grate mais les formes sont assez bizarres (voir photos).
La lutherie est faite a partir d'un matériel composite à base de carbone et de polymères. Le corps est entièrement en fibres de carbone agencées en fonction de la résonnance attendue. Au prix de la fibre de carbone, cela ne peut pas aboutir à un corps bon marché, sans compter l'amortissement de la recherche.
Donc, j'ai bien envie de me lancer pour realiser moi meme ce projet.

Est ce que vous pensez que cela est realisable avec du bois ?
(complexité des formes, manche collé ?...)

Voila les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
psiko
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par psiko »

elle est ouf cette guitare :shock: c'est quoi comme marque? c'est un luthier qui l'a faite?en tout cas sa riqk d'être très dur à faire, enfin elle n'est pas banal en faite, mais en fesant un manche traversant et bcp de coup de ciseaux sa devrait le faire, tu a déjà fats une grate?
++
PsIko
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

LA CHARTE a écrit :Dans cette rubrique se trouveront tous les projets en cours et uniquement les projets en cours
Je deplace donc dans blabla

sinon, en ce qui concerne tes question, oui c'est tout a fait possible de le faire en bois.

Je me rapelle avoir fais un exercice sur le calcul des dispositions de fibres de carbones pour avois les frequences de resonance souhaitées pour un violon en carbone... c'etait un truc de fou, infesable le truc.

En tout cas, tres belle guitare, qui rendrait super bien avec un joli bois!!
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Bienvenue à toi !
Ta guitare est faisable en bois, car tout est possible. Cependant, elle risque d'être un peu compliquer à faire, surtout pour une première... contente toi de quelquechose de simple pour une première guitare. Mais si tu es sur de toi, laces-toi !
(la forme est agréable, mais je ne me vois pas jouer avec ça O_O)
Modifié en dernier par Drain le mar. 17 mai 2005 20:36, modifié 1 fois.
mattias
Superposteur

Message par mattias »

c'est de basslab ( basslab.de je pense)

la gratte est normalement faisable en bois .. suffit de bien maitriser les formes ;)
Image Image Image Image Image
UCMFM
Membre Hyperactif

Message par UCMFM »

La marque de la guitare est Basslab
Il font surtout des basses et quelques guitares
C'est vrai que pour une premiere grate c'est assez difficile.
C'est pour cela que j'ai vraiment besoin de vos conseils avant de me lancer.

PS : Milles excuses pour le post au mauvais endroit.
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

Lestickmou a écrit :
UCMFM a écrit :La marque de la guitare est Basslab
Il font surtout des basses et quelques guitares
C'est vrai que pour une premiere grate c'est assez difficile.
C'est pour cela que j'ai vraiment besoin de vos conseils avant de me lancer.

PS : Milles excuses pour le post au mauvais endroit.
Alors avant de te faire torpiller, puisque tu as besoin d'infos, LIS LES REGLES et utilises la fonction recherche.
(p.s. c'est ce qui conditionne la durée de vie des nouveaux arrivants sur le forum).
Avant d'aller lire les regles, va faire 2 ou 3 seances de muscu parce qu'avec cette épaisseur de bois, on n'est pas prés de te voir jammer pendant des heures avec Patrick Sébastien!! :D
UCMFM
Membre Hyperactif

Message par UCMFM »

En fait je voulais savoir si "vous" , entant que luthier amateur, vous vous attaquiriez (bonne orthographe?) a de telles formes?

Je sais trés bien j'ai aucune chance de reussir un tel projet (j'ai jamais touché un outil pour le bois, a part une scie) mais j'ai quelqes potes qui tatent en ébénisterie qui pourraient m'aider. Bienque je pense que cela ne suffira pas.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:shock: lol perso j'trouve ca franchement affreux :lol: ! mais bon jveus degouter personne, pourtant d'habitude j'aime bien l'audace, mais là c'est de la témérité :|
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Alors personnelement, juste pour le plaisir, j'aimerais bien faire un corps comme ça, parce que le travail du corps est ce que je prefere dans la construction d'une guitare.
jag
Superposteur

Message par jag »

Là, c'est presque de la sculpture ! Mais je suis convaincu qu'avec de la patience, de la minutie et un petit coup de main, tu en es largement capable.

Juste un conseil : affûte tes outils comme il faut !
................
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

S'il y a une leçon que j'ai apprise avec la lutherie, c'est que souvent les gens sous estiment leurs capacités manuelles... Alors, pour une première, c'est peux être un peu beaucoup, mais pas impossible. Si tu prends du temps pour bien étudier ton affaire, voir faire un brouillon en bois de récup, histoire de voir où les erreurs se pointent, et avoir acquérir une maîtrise de base de l'outillage, c'est jouable)
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

UCMFM a écrit :En fait je voulais savoir si "vous" , entant que luthier amateur, vous vous attaquiriez (bonne orthographe?) a de telles formes?
OUI sans hésiter !

La motivation fait faire de grandes choses ! (si si, beaucoup de motivation et un bon ciseau a bois... :D )

La forme est complexe et c'est vrai que ça en devient presque de la sculpture (tu peux laisser la défonceuse au placard lol) mais pourquoi pas ?

+1 pour faire un "brouillon" d'abord : ça te permettrait de gérer la forme globale du corps, voire meme de le modifier pour arriver a la forme définitive souhaitée et ça te donnerait de bons reperes pour le définitif :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
cissou
Modo, personne ne bouge

Message par cissou »

je crois qu ele plus important est de savoir si toi tu te sent capable de le faire.

et puis c'est pas forcement ce qui est le plus impressionnant qui est le plus difficile a faire.

la, si tu la regarde dans l'ensemble, c'est c'est assez impressionant, mais je suis sur que si tu regarde partie par partie, et en reflechissant a la facon de faire tu va t'en sortir. Je dis pas que c'est facile a faire, mais je pense que c'est plus du temps a passer dessus que de la difficultée réelle.

si tu pense que t'en est capable, lance toi (d'abord sur un bois sans importance comm te l'ont conseilés jeannot et ytse_fab...je pense que ca finira par t'enlever les apprehensions)
UCMFM
Membre Hyperactif

Message par UCMFM »

Merci pour vos réponces encourageantes.
Je pense que je vais m'attaquer a la "sculpture" d'un corps en guise de brouillon.
Je vais essayer de recuperer une chute de bois banal qui se travaille bien pour mon brouillon.
Je verrais mieux ensuite comment integrer le manche.
Ou alors serai t'il plus judicieux de faire un manche traversant?
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

A mon avis la bestiole est d'une seule piece, donc avec un manche traversant tu t'en approcheras deja plus dans la conception qu'avec un manche colé ou vissé :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
cissou
Modo, personne ne bouge

Message par cissou »

moi aussi je dirais manche traversant ou collé, mais pas vissé. Tu aura plus de libertée sur le profilage du talon.

perso, sur ce projet je partirais une un manche traversant
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

C'est biensur faisable en bois. Par contre il faut pas s'attendre à la même sonorité que les basslabs, car leur proces en carbone et composite est variment très étudié.

Et en bois, faudra choisir des bois très légers, sinon, bonjour le dos lol!!

A+
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

si tu reussi la meme finition donne nous ton secret
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

hehe, moi je trouve quelle a aucunes difficultés particuliere cette gratte, tu peux sans probleme faire ta premiere gratte comme celle la, mais moi je suis pas accroc de passer 3 plombes sur un brouillon, suffiot de bien reflechir a la maniere et surtt lordre dans lekel on va proceder et ya pas de probleme ;)
sinon en bois, ce sera pas forcement tres lourd, sur ma gratte en cours, jai 65mm de bois au centre, tout est galbé mais bon, en frene tres dense avec des tavbles en bubinga et manche conducteur bubinga frene etc, bref que du bien lourd, ben le galbe fait et les defonces aussi, la partie lutherie ne pese que 3,2kg sans acastillage... ma LP maison fait 4,3kg, et on sy habitue sans probleme , enfin bon jaime bien avoir quelque chose dans les pognes moi :lol:
Répondre