Réparation d'une folk Ibanez
Modérateur : FAQueurs
- Bartgil
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Réparation d'une folk Ibanez
Bonjour,
Suite à un cambriolage, ma folk Ibanez a eu sa caisse perforée sur le côté bas gauche par un pied de meuble... Je l'aime bien ma guitare, elle date de la fin des 70' et malgré ce trou elle sonne toujours!! Mais bon, j'aimerais la réparer quand même. Comment puis-je m'y prendre (le trou est presque rond, environ 5cm de diamètre).
Merci de votre aide et de vos conseils.
Suite à un cambriolage, ma folk Ibanez a eu sa caisse perforée sur le côté bas gauche par un pied de meuble... Je l'aime bien ma guitare, elle date de la fin des 70' et malgré ce trou elle sonne toujours!! Mais bon, j'aimerais la réparer quand même. Comment puis-je m'y prendre (le trou est presque rond, environ 5cm de diamètre).
Merci de votre aide et de vos conseils.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Réparation d'une folk Ibanez
C'est la tuile ça!
Bienvenue à toi, même si j'imagine que t'aurais préféré ne pas avoir à passer par ici.
Des photos seraient plus explicites pour les connaisseurs

Des photos seraient plus explicites pour les connaisseurs
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
est ce que tu as les morceaux cassé ?
sinon il faut envisagé une réparation plus profonde genre flippot et c'est beaucoup plus hardus
si tu peux met une photo en gros plan de l'éténdu des dégats
sinon il faut envisagé une réparation plus profonde genre flippot et c'est beaucoup plus hardus
si tu peux met une photo en gros plan de l'éténdu des dégats
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Bart gil, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Bartgil
- A déjà posté
Aymaleo J'ai bien lu les consignes et je m'attacherai à les respecter! :D
Sinon, je vous remercie de vos réponses. Je n'ai pas la possibilité de prendre des photos, alors on va faire au mieux.
Donc voici la photo d'une folk piquée sur le net, sur laquelle je montre le point d'impact et son étendue approximative. Il n'y a pas de morceau à recoller, le trou est franc et presque rond, mais le bois qui s'y trouvait a été réduit en miettes, donc pas récupérable.

De quelle infos avez-vous besoin pour vous aider au diagnostic?
Sinon, je vous remercie de vos réponses. Je n'ai pas la possibilité de prendre des photos, alors on va faire au mieux.
Donc voici la photo d'une folk piquée sur le net, sur laquelle je montre le point d'impact et son étendue approximative. Il n'y a pas de morceau à recoller, le trou est franc et presque rond, mais le bois qui s'y trouvait a été réduit en miettes, donc pas récupérable.

De quelle infos avez-vous besoin pour vous aider au diagnostic?
- Galadan
- Modo à la retraite
Refaire toute une éclisse parait exclu, surtout si le son de la guitare n'est pas altéré.
Donc deux solutions AMHA :
-mise en place d'un flipot qui risque de pas être beau et qui, l'esthétique mise à part n'apportera surement pas grand chose.
-la réalisation d'une ouïe sur l'éclisse en profitant du trou présent. La difficulté c'est que c'est placé loin et qu'il va falloir des ptits bras pour passer par la rosace. C'est néanmoins faisable et il y a de très jolies réalisations de luthiers dans le genre.
Donc deux solutions AMHA :
-mise en place d'un flipot qui risque de pas être beau et qui, l'esthétique mise à part n'apportera surement pas grand chose.
-la réalisation d'une ouïe sur l'éclisse en profitant du trou présent. La difficulté c'est que c'est placé loin et qu'il va falloir des ptits bras pour passer par la rosace. C'est néanmoins faisable et il y a de très jolies réalisations de luthiers dans le genre.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Bartgil
- A déjà posté
Alors là, j'avoue que pas une seconde il ne m'est venu à l'idée d'embellir le trou!!
Super idée!! C'est vrai que le son n'est pas altéré, si je bouche avec ma main il n'y a pas de différence dans le rendu. Donc c'est parfaitement jouable. Ne me reste plus qu'à trouver la bonne esthétique, je vais faire un tour sur la galerie pour les idées.
Merci!!
Super idée!! C'est vrai que le son n'est pas altéré, si je bouche avec ma main il n'y a pas de différence dans le rendu. Donc c'est parfaitement jouable. Ne me reste plus qu'à trouver la bonne esthétique, je vais faire un tour sur la galerie pour les idées.
Merci!!
- Galadan
- Modo à la retraite
Je ne sais pas si tu trouveras beaucoup d'exemples ici sur le sujet, mais tu peux aussi voir sur le net avec le terme "soundport", et visiter ce site http://www.dreamguitars.com : tu y verras des modèles avec cette spécificité dans des styles très différents.

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Bonne idée Galadan... Si effectivement le son n'est pas altéré... Après, si c'est une vieille Ibanez, jettes quand même un coup d'oeil a la cote de l'instrument, on constate un engouement particulier pour les instruments fabriqués au japon dans ces années là, notamment dans des marques dont Ibanez fait partie.
J'entends par la que si ta guitare est reconnue "collection", tu as peut être intérêt a ne pas la modifier, et donc essayer de la réparer pour la reprocher de son état d'origine
J'entends par la que si ta guitare est reconnue "collection", tu as peut être intérêt a ne pas la modifier, et donc essayer de la réparer pour la reprocher de son état d'origine

Blablabla.
- Galadan
- Modo à la retraite
Le problème c'est que lui rendre son aspect d'origine risque d'être un poil plus compliqué, ou plus couteux s'il passe par un luthier.
A voir donc, en fonction du devenir de la guitare.
Chez Beardsell aussi c'est un habitué des ouvertures sur éclisse http://www.beardsellguitars.com/
J'en avais vu une magnifiquement réalisé je ne sais plus où, avec une sorte d'escargot en érable spalted, splendide.
A voir donc, en fonction du devenir de la guitare.
Chez Beardsell aussi c'est un habitué des ouvertures sur éclisse http://www.beardsellguitars.com/
J'en avais vu une magnifiquement réalisé je ne sais plus où, avec une sorte d'escargot en érable spalted, splendide.