Bon, d'ici que je réalise, la forme a encore le temps varier. Mais la base est là.
En attendant je voudrais passer commande de pièces qui me permettront de concrétiser certaines idées.
J'ai des incertitudes, notées en bleu, pour lesquelles je dois creuser la question...
Si quelqu'un connaît le matériel vendu par Thomann, pourrait-il cliquer sur les liens pour rapidement vérifier que je ne vais pas acheter un truc débile?
Merci d'avance.
Je ne vois rien de débile la dedans si ce n'est tes appellations
Cage micro, machins bidule pour les cordes, baguette de maintien :app:
Je crois que le lexique du débutant de la faq a encore des choses a t'apprendre. Pour la colle la recherche te guidera. Quand au blindage, c'est comme tu veux tu choises.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Merci.
Oui la colle je vais voir, ce ne sera pas dans cette commande.
Je me posais des questions sur la qualité de ces frettes, ayant pu lire sur certains forums qu'il était hérétique d'acheter autre chose que Stewart-MacDonald.
( Alors je suis passé par le lexique, et en effet "œillet" me paraît bien mieux que "machin-bidule". Pour le terme de "cage" pour les micros, j'avais repris l'appellation de Thomann. Et enfin pour le "truss rod", c'est mon côté extrémiste francophone. )
J'ai recherché s'il y avait des informations sur les touches en jatoba, mais je n'ai rien trouvé de bien consistant pour l'instant.
Par rapport à l'ébène par exemple, c'est très bon marché, et esthétiquement différent, mais doit-on s'attendre à des propriétés physiques sensiblement autres du point de vue de la réalisation, de l'ergonomie, ou du son?
Autre interrogation qui me taraude: lorsqu'on doit percer une tête qui a plusieurs plis, est-il préférable de trouer pour les mécaniques en plein à l'intérieur d'une pièce, ou bien peut-on sans impact percer à cheval sur 2 bois (à condition d'avoir utilisé une bonne colle)?
A condition aussi que ce soit bien collé. En théorie il n'y a pas de contre-indication sinon que si tu perces à cheval sur deux essences de dureté différente le forêt risque d'avoir envie de grignoter le plus tendre et devier. Un guide peut t'être utile dans ce cas.
ayant pu lire sur certains forums qu'il était hérétique d'acheter autre chose que Stewart-MacDonald.
Sur des forums de cuisine ?!! C'est vrai qu'une scie jap, ça vaut pas un clou pour couper un faux-filet ou du filet mignon. Un truss rod peut éventuellement servir à dénoyauter les cerises mais la prise en main n'est pas top. :mrgreen:
Pour le terme de "cage" pour les micros...
Tu peux utiliser ce terme sans problème pour certains micro tellement puissant qu'il faille les enfermer. :siffle: :mrgreen:
Phraid a écrit :A condition aussi que ce soit bien collé. En théorie il n'y a pas de contre-indication sinon que si tu perces à cheval sur deux essences de dureté différente le forêt risque d'avoir envie de grignoter le plus tendre et devier. Un guide peut t'être utile dans ce cas.
Je vois... (Je me disais aussi peut-être qu'à long terme la tension de la corde sur l'axe de la mécanique pouvait progressivement séparer les deux parties collées?)
Bon, réduisons les risques!
J'ai à peu près tout le matériel désormais, et pour le bois ça pourrait se fixer sur érable+noyer.
Je vais prendre la colle, mais je n'ai pas idée de la quantité à acheter.
D'après vous, un flacon de Titebond de 237 millilitres est-il suffisant pour les 3 plis d'un long manche traversant, plus les 2 ailes du corps? Merci.