Le projet donc, que j'ai en tête depuis quand même quelques années maintenant, mais que, faute de temps, je n'ai pu mener à bien, est maintenant une décision réelle.
De quoi s'agit-il ?
Amoureux et possesseur de Fender, bassiste depuis plus de trente années maintenant et pour avoir essayé d'autres modèles, je ne peux me résoudre à dévier du "Fender Pattern" par goût, par envie, par paresse peut être un peu aussi s'agissant d'une question purement technique de calcul de cotes de ma "future" réalisation.
Pourquoi ?
L'autre objectif est aussi de réaliser un projet de lutherie (amateur c'est évident) pour vraiment réaliser toute la difficulté du travail de cet art-là. Quand on joue d'un instrument, au départ, on ne se préoccupe pas vraiment de tout le support technique qu'il nécessite en amont. Ce n'est que lorsqu'on rencontre des problèmes de réglages, de casse ou de désaccordage qu'on finit par mesurer la prouesse technique. Puis très vite, on ne se satisfait plus de comprendre, puis d'emmener l'instrument chez le luthier, on découvre, on s'intéresse beaucoup plus à la technique, on touche du doigt (concrètement et abstraitement) la véritable problématique. Dès lors, la connaissance du simple fonctionnement pousse à chercher plus loin, et plus loin encore et encore tout ce qui se cache "derrière" l'instrument. Jusqu'au jour où, comme je l'ai fait, on veut passer à la vitesse supérieure et faire de ses propres mains.
On réalise en même temps que le simple fait d'être un peu habile est un plus mais est loin d'être suffisant. Il faut le doigté, la technique, le savoir et le savoir faire. Il faut aussi l'outillage, il faut savoir où chercher et quoi chercher, il faut éviter les pièges nombreux et appliquer les trucs et astuces de ceux qui "connaissent" ou qui y sont déjà passés. Bref tout un travail de pure recherche et de préparation en amont. Vouloir sauter cette étape absolument indispensable, serait vouer à coup sûr l'entreprise à l'échec. J'ai retrouvé toutes ces remarques sur le forum et, peut être par curiosité ou par passion, ce travail-là est en cours de mon côté depuis près de 6 mois. J'en suis donc aujourd'hui à la veille de l'étape de commencement de réalisation du projet.
Le projet lui-même.
Comme je l'ai dit plus haut, je pars sur la base d'une Basse Fender Precision Elite.
La guitare réalisée en solid body bien évidemment, aura des critères précis que j'ai choisi à la lueur de mon expérience musicale et de mes attentes de bassiste. Je sais donc ce que je veux, je sais quelles sonorités pourront satisfaire les types de musique que je pratique et surtout je ne veux pas hésiter sur certaines qualités de matériels. Ensuite le reste n'est qu'une question de simple goût et de look de l'instrument lui-même. Mais là, des goûts et des couleurs...
Donc la basse sera une 5 cordes, fretless (pour le côté essentiellement jazz de mon jeu musical).
J'ai choisi un diapason de 35" pour des sonorités bien assises, plus rondes, plus graves et chaudes, renforcées par une corde de Si grave en première corde, au lieu du Do en 5° corde. En effet, au plan du jazz, ce choix d'un Si grave est ce qui se rapproche le plus de la contrebasse, m'offrant une possibilité plus importante de sonorités difficiles à obtenir, à moins d'accorder à un ton ou un demi ton plus bas.
Le corps donc sera réalisé en frêne (plus léger que le noyer ou le bubinga), car je dois également penser à la durée de la prestation et alléger au mieux l'instrument, tout en conservant la sonorité voulue (même une presta de 2 h 30 avec une basse lourde n'est pas facile à gérer). Réalisé en deux parties collées il supportera donc deux micros Humbucker (toujours pour des raisons de sonorités chaudes et rondes) splitables ce qui me permettra de pouvoir mieux jouer sur la sélection des micros selon les titres joués. C'est plus important qu'il n'y paraît selon moi.
Le manche en érable sera recouvert d'ébène pour les touches, pour les qualités de son claquant et surtout une dureté tout à fait remarquable dans le jeu. Je me suis aperçu qu'il ne fallait surtout pas croire que la fretless résolvait d'un coup de baguette magique le problème du frettage, car j'ai aussi besoin, pour des raisons purement techniques parfois, de repères sur le manche. Il me faudra donc quand même passer par la case "calculs".
Comme toute Fender (même si ce sera une copie, bien sûr) la tête n'aura aucune inclinaison, mais sera dans l'axe du manche, donc réalisée en même temps dans le même morceau. Un tussrod à double action, réglable par une molette au niveau du corps (en bas du manche et non sur la tête comme le fait Fender) viendra compléter le manche pour assurer la musicalité de l'instrument et surtout, compte tenu du diapason assez grand, pour éviter toute désagréable surprise. Pour compléter le manche un sillet en os ou en graphite, je ne sais pas encore.
La mécanique sera certainement du Schaller auto-bloquant ou non, à bain d'huile ou pas, je n'ai pas encore d'idée bien arrêtée. Un chevalet classique. Une électronique à base des deux micros décrits plus haut (EMG, Benedetto, Seymour Duncan, Di Marzio, ou autre, je n'ai pas encore d'idée arrêtée) et réglés par (dans l'ordre du manche vers le chevalet) un volume micro manche - un switch de tonalité - un volume chevalet - un switch sélection de micros. Je ne vise pas de basse active, en en ayant déjà une.
Reste donc le look général : corps recouvert d'un mélange vernis/teinture noire, un pickguard transparent entouré d'un liséré blanc, des micros noirs mat et des boutons, switches et visserie noir mat. Le manche, érable vernis naturel à l'arrière, recouvert d'ébène assure la couleur noire en façade et la tête du même vernis teinté noir que le corps. La mécanique (chevalet, visserie et autres hipshots) dorée. Les cordes seront à filet rond pour éviter de ne rester cantonné qu'à un seul type de musique avec des filets plats, pour un tirant de 45 / 130 vraisemblablement, mais ça peut aussi changer.
Voilà sommairement décrit mon projet. J'espère pouvoir commencer la réalisation dans deux mois, car auparavant je dois établir les plans, encore rechercher d'autres spécs, me faire livrer les pièces ou me faire mon opinion définitive sur certains détails.
En tous les cas, je compte ÉNORMÉMENT sur vous pour m'aider car ce sera ma toute première réalisation et je ne cache pas que je suis quand même un peu fébrile à l'idée de ma lancer là-dedans. Vouloir quelque chose de spécifique au plan technique en tant qu'utilisateur et passer à son élaboration....Y'a pas à dire luthier c'est un métier, mieux !, un art, et je ne suis pas luthier donc galères assurées, mais au final j'espère........un bon résultat.
Par avance, donc, merci de votre aide dont j'ai déjà pu me faire une idée en furetant sur les divers topics du forum.
Edit 10 mars : déplacement des photos du plan du corps du post
Au départ il n'y avait QUE le dessin rapide sur une feuille. Tous les commentaires autour résultent de ma visite chez le luthier.

Ensuite les premières photos du corps.
Plan général.

Détail de l'enchâssement du manche dans le corps.

Après le haut, le bas du corps !!!! :siffle:

Détails des tranches droite et gauche.

Photos plan manche.
Vue générale en largeur...

...en longueur...

Détail de la tête où je me suis aperçu que de profil, la tête n'est pas dans l'axe, mais est plus haute de de 5 mm qu'au niveau du sillet (voir le profil sur la photo). Je vérifierai ça et ensuite j'aviserai.

En descendant le long du manche avec la mise en place des 5 cordes

Matérialisation du trussrod de 24"

Et enfin talon avec la tranche pour un radius de 9,5".
