sens du bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
alexandre
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

sens du bois

Message par alexandre »

bonjour a tous ,je viens de lire cette rebrique et j'ai une petite question peut etre bete pour vour , quant on colle les deux parties du corps faut-il inverser le sens du bois pour qu'il ne travail pas?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: sens du bois

Message par aymaleo »

Si ton bois doit travailler, il travaillera, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, choisi le collage le plus esthetique, il y a de forte chance que tu mettes tes morceaux correctement. Pour contrer le travail d'un corps , il faut qu'il soit au moins en 3 parties .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
alexandre
Grand posteur

Message par alexandre »

donc le sens pas important par contre je comprend pas pourquoi trois parties , je voie que souvent il colle que deux pierces pour fabriquer le corps
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

J'ai déplacé en lutherie, parce que c'est là qu'est la place de ta question. Pourquoi en trois partie, tous simplement parce que le fait de mettre un nombre impair et d'inverser les fils te permet d'avoir le plis central en opposition par rapport aux plis extrême et comme la largeur est moins importante, il a moins d'effort à fournir pour maintenir les ailes de la guitare dans l'axe du manche.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
alexandre
Grand posteur

Message par alexandre »

desolé pas compris un mot , pourrais tu etre plus clair merci
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Jettes un coup d'oeil par là, tu comprendra surement mieux en lisant et en synthétisant par toi même qu'en attendant des autres.
viewtopic.php?f=25&t=7620&start=0
Jean-Yves
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

:shock: Pareil Jean-Yves, pour un corps ? en 3 parties? tu penses à un multipli comme un manche? alors là oui en 3 parties, mais pour un corps, 90% sont en 2 pièces, voir une seule...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Ce que je veux dire c'est qu'un corps en une ou deux parties, qui doit bouger, bougera, en trois partie collées comme un multiplis, il sera moche mais plus stable. Le mieux etant surtout de se rendre compte si le bois est assez sec pour etre travaillé.
Jean-Yves
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ah ouais, ok, comprends mieux :D

Effectivement, tu as raison...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre