Un outil à avoir: Le collecteur/filtre à copeaux

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

5thString
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Un outil à avoir: Le collecteur/filtre à copeaux

Message par 5thString »

Je viens de trouver ça sur le site de HMD. Ca me semble très intéressant. Ca va rejoindre illico ma liste pour le Père Noël.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

j'y ai aussi pensé, ça parait super pratique, pour peu qu'on ai un aspiro assez puissant
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Tu crois qu'il faille tant de puissance que ça?
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

un minimum, pour attirer le maximum de déchet dans le tuyau
un aspirateur de salon n'a pas l'habitude d'aspirer des poussières qui bougent...

mais jdis ça, j'en sais rien, et je fais confiance à HM, s'ils proposent ce système c'est que ça doit pas trop mal fonctionner
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Bah moi j'utilise mon aspi direct pour aspirer les copeaux et la sciure... :lol: (il a déjà un filtre dedans).

A ce propos, est-ce que vous utilisez l'aspi sur votre défonceuse quand vous défoncez ou pas? Perso, j'ai essayé, mais j'y ai renoncé: c'est vrai que c'est très pratique (on n'en fout pas partout, la zone à défoncer reste plus dégagée), par contre c'est contraignant d'avoir un tuyau ET surtout, ça fait un boucan de succion monstrueux au niveau du carter en plastique, on se croirait à côté d'un réacteur, bref, j'ai abandonné l'idée. Et vous?
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

J'aimerais bien, mais j'ai acheté ma défonceuse d'occaz, et l'ancien propriétaire ne m'a pas donné la suceuse avec. Dommage, parceque malgré le tube, c'est un gros plus.
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster

Message par Purple Naze »

... et sans suceuse, ton tube est tout mou...

:lol:

:arrow:
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Ca, c'est vil... :evil:

* Fil au Naze un coup de pied au c*l *
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Grrr, ma question était sérieuse! Un peu de tenue les enfants... :lol:

Autre inconvénient d'utiliser l'aspiration sur ma défonceuse: le carter d'aspiration limite la profondeur de plongée, ce n'est donc pas du tout pratique pour les défonces un peu profondes...
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

la solution, demander à un ami de souffler pour virer les copeaux ;)
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Merling, j'ai pensé à un truc. Si le bruit de ta défonceuse et de l'aspiration te gêne, c'est que tu ne portes rien pour protéger tes oreilles! Mauvais point! :wink:
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

5thString a écrit :Merling, j'ai pensé à un truc. Si le bruit de ta défonceuse et de l'aspiration te gêne, c'est que tu ne portes rien pour protéger tes oreilles! Mauvais point! :wink:
:oops: J'avoue...

Mais de toute façon, pour avoir essayé avec et sans, je préfère sans... même si je dois aspirer un coup entre chaque passe...

A propos de protections: tu penses que simples bouchons quies suffiraient? J'ai aussi eu l'idée de bricoler un casque anti-bruit avec un vieux casque hi-fi qui traîne dans mes placards...
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

mcaz a écrit :la solution, demander à un ami de souffler pour virer les copeaux ;)
Oui, et un autre pour me faire le café, plus une copine pour me masser le cou pendant que je défonce... (euh, ça fait dégénérer je sens... :lol: )
Invité

Message par Invité »

Merling a écrit :
5thString a écrit :Merling, j'ai pensé à un truc. Si le bruit de ta défonceuse et de l'aspiration te gêne, c'est que tu ne portes rien pour protéger tes oreilles! Mauvais point! :wink:

Mais de toute façon, pour avoir essayé avec et sans, je préfère sans... même si je dois aspirer un coup entre chaque passe...

A propos de protections: tu penses que simples bouchons quies suffiraient? J'ai aussi eu l'idée de bricoler un casque anti-bruit avec un vieux casque hi-fi qui traîne dans mes placards...
avec ou sans, là n'est pas la question!
:roll:

Lorsque tu auras chopé quelques acouphènes parce que tu n'auras pas voulu te donner la peine de te mettre un casque sur la tronche tu seras content hein?
Comme toutes les parties de ton corps, tes oreilles et plus précisément les pitites cellules à l'intérieur ont leur limite ; limite que tu ne connais pas On connais quasiment jamais ses limites, jusqu'à ce qu'on les atteigne ou les dépasse et là, ca fait mal.
;)
Pour avoir voulu dépasser mes limites physiques à l"époque ou je pratiquais bcp bcp de sport (22 ans) je les ai atteintes = dissection carotidienne (15 jours d'hosto sans bouger, interdiction de faire ne serait-ce qu'un petit jogging pendant 6 mois, le tout sous anti-coagulant, et je suis passé à coté de l'hémiplégie...) quand j'y pense encore today j'en frissonne (ce qui m'empeche pas de faire le con aux arts martiaux...).

Ya 5 mois j'étais tellement pressé de finir la défonce de mon micro de babasse, le tout au plein air, que je me suis dépéché d'utiliser la chère défonceuse 1150w sans casque....la défonce n'a duré que quelques dizaines de secondes...le soir curieusement j'entendais un son aigu et j'ai cherché longtemps dans l'appartement d'ou il pouvait venir...Mais il me suivait....alors j'ai mis mes bouchons d'oreille habituels (pour ne pas entendre les cas sociaux du quartier) et ce petit son était toujours là....bref depuis tout ce temps là il ne m'a pas quittté...lui et moi maintenant on est potes.... à jamais! :cry:
(ça m'en fait 2, un de chaque coté! c'est con en plus paske ils s'equilibrent pas, ils sont tous les deux sur des fréquences différentes!).

Bref, je parle je parle (he oui :lol: ) mais joue pas avec tes oreilles, perso je le regrette mais c'est trop tard...en plus le casque était resté chez moi j'avais eu la flemme de le prendre!
Prend toi un bon casque chez casto/leroy et proteges tes oreilles que diable!
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Lestickmou a écrit : avec ou sans, là n'est pas la question!
:roll:
Je parlais là de l'aspiration... avec ou sans aspiration. :P
Lestickmou a écrit : Lorsque tu auras chopé quelques acouphènes parce que tu n'auras pas voulu te donner la peine de te mettre un casque sur la tronche tu seras content hein?
T'inquiète, je fais gaffe à mon audition. :lol:
Je n'ai pas utilisé de protection auditive avec la défonceuse pour le moment, mais mes travaux de défonce pour l'instant sont laborieux (genre une passe de quelques secondes et pas mal de temps entre les passes...) donc le risque est limité. Mais justement, comme je vais m'en servir plus bientôt, je demandais des conseils sur les protections... :P J'ai vu les casques de chez Casto, mais à vu de nez ils n'ont pas l'air géniaux et à tout prendre, je pense que de vraies bouchons Quies ont une meilleure atténuation...

Quant au "bricolage" que je voulais faire avec un vieux casque, c'est pas pour gratter quelques euros, mais éventuellement pour avoir quelque chose de mieux sans y mettre le prix (très) fort (car un vrai casque anti-bruit professionnel coûte une vraie fortune...)

Voili voilà... mais tu as raison de mettre en garde pour le bruit, ce serait con de ne plus pouvoir jouer de musique après avoir construit son instrument... :lol:
Invité

Message par Invité »

Bah, faut pas non plus exagerer tu entendra ensuite quasi comme auparavant, simplement avec les acouphenes t'entend en plus des choses que tu devrais pas entendre, et ce, tout le temps!

Pour les bouchons d'oreille, c'est sympa aussi et ca protege bien, mais c'est vite limité dans le temps, tu peux pas les mettre très souvent parce qu'au bout de x fois (pour moi c'est 8/10 fois environ) elles perdent leur qualité principale : celle qui consiste a pouvoir etre compressees et se décompresser petit a petit dans le conduit auditif. Donc les boites de 3 paires a 24 frs, ca revient vite assez cher.
Un casque qui me plait bien que j'ai acheté m'a couté 135 frs, mais au moins là, je suis tranquille. Besoin de faire une défonce? hop! je le prend et je le met sur la tronche! j'ai terminé? hop je le retire aussitot.
:)
c faciiiiiiile!
luthimate
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 28

Message par luthimate »

un casque du type protection pour tronconneuse est pas mal, cela arrete bien les hautes frequences tout en entendant quelq'un parler.

sinon lestickmou a raison, les boules quies ont leur limite.... a force de les mettre et les enlever....avec les doigts couvert de sciure en plus....

franchement Merling, le casque pour la defonceuse.... vaut mieux l'avoir....
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Merling a écrit :

Les bouchons en mousse de latex sont parfaits. Mieux à mon avis qu'un casque HiFi, parceque plus confortables, et moins sujets à tomber sur ton ouvrage en plein travail.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Merling a écrit :
mcaz a écrit :la solution, demander à un ami de souffler pour virer les copeaux ;)
Oui, et un autre pour me faire le café, plus une copine pour me masser le cou pendant que je défonce... (euh, ça fait dégénérer je sens... :lol: )
La copine, elle va juste affaiblir ton attention pendant que tu joues avec un outil dangereux... Remarque... :P
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

moi j'utilise ça
Image

et en plus de proteger du bruit, ça evite de se retrouver avec de la poussière de bois dans les oreilles, donc la séance de coton tige en moins ;)
Répondre