Guitare forme perso à thème GRD : Première Réa

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Kraz Moth
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare forme perso à thème GRD : Première Réa

Message par Kraz Moth »

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le Forum et j'ai décidé de me lancer dans une première réalisation.

Comme vous avez du le remarquer, je part directement sur une forme personnelle (tant qu'à se lancer y aller franco). J'ai fait se chois pour la simple et bonne raison que je n'ai pas la prétention de pouvoir égaler un chef d'œuvre de la lutherie du premier coup (même si PB et JB sont des initiales qui me font rêver! :siffle: ). L'idée est de partir d'une Basse pré-existante, une Stagg qui, à l'oreille ne m'a pas l'air d'être faite en bois brut (tout est caché sous une superbe épaisseur de peinture noire). En tout cas si s'en est c'est tu bois de cagette pour être aussi peu lourd par rapport au volume du corps :photo: .
Image

La première idée est de "vampiriser" le manche, un manche vissé pas si mal que sa et comme je ne me vois pas attaquer un manche pour l'instant... Exit donc le corps (même si je compte le garder dans un coin car je l'utilise la bestiole).

Image

Voilà donc la bête, vous allez me demander ou je met le thème Groland :roi: . Le délire est d'incruster sous le bras de logo GRD (comme sur la Stagg en fait) sauf que là il serai en plaquage (sueurs froides avec la dremel en perspective :malade: ). la zone sombre au bas du manche est un renfoncement du corps (on creuse la table pour voir le corps... et ça permet de pas ce coincer les doigts lors d'un slap endiablé... Idée emprunté à une basse d'entrée de gamme de bonne qualité donc j'ai perdu la marque, sory mais je suis un véritable poisson rouge :sif: ).

Pour les essences, j'ai accès à une réserve assez importante de bois (l'atelier de mon grand père qui était charpentier) et en plus il sont là depuis au moins 30ans (ça devrais pas bouger!). J'ai repéré un plateau de sipo par exemple qui irais très bien pour ce projet (par contre je ne sais pas si je vais avoir la quantités) et peut être quelques beau morceau d'essences "locales". je vous en dirai plus une fois mon marché fait.

J'attend vos commetaires, vos amis de la BRAB et vous tient au courant.

Edithe Me fait dire que la basse dont je palais pour la défonce spécial slap est une Peavy :arrow: http://fr.audiofanzine.com/basse-electr ... -NTB/avis/
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Guitare forme perso à thème GRD : Première Réa

Message par LGDA »

C'est un joli projet, qui doit tenir la route (dis moi ou habite ton grand père... :shock: ).

Côté amélioration, je dirais deux choses :
La forme du corps ne me semble pas équilibrée.
La corne supérieure est assez longue pour soutenir le manche une fois sanglée, mais elle me semble disproportionnée par rapport au corps... qui doit donc être trop petit.

La place du micro : si tu veux slapper, il te faut des aigues... donc je mettrais le micro plus près du chevalet cordier.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Kraz Moth
Petit posteur

Message par Kraz Moth »

Pour le grand père, ça vas resté secret :D .

par contre pour la forme, je vais tester de modifier la forme, elle ne me plais pas tant que sa après coup. Je la remanie et j'appelle Edithe.
J'ai pris les emplacements micro sur la Stagg et il me vont très bien (je ne suis pas non plus un slappeur fout mais c'est agréable cette petite crevasse). Je préfère garder de la polyvalence dans le son, je suis pas fan du slap qui fait décoller le tweeter de l'amplis :viking: ).
merci pour ton com au fait.

PS : pas de BRAB pour l'instant, vais-je passer à travers?

Image

Chose promis chose due!
Kraz Moth
Petit posteur

Message par Kraz Moth »

Bon maintenant que la forme de la basse est sur les rail, quid des Micros? Les micros d'origine son... comment dire.... enfin, disons... à ch :aie: .
Je pensais donc en changer, et là je m'adresse à mes amis bassiste, y a t-il quelqu'un qui pourrais me renseigner sur ces petits joujoux http://www.thomann.de/fr/emg_hzp.htm ?
C'est du passif, ça m'a l'air simple à mettre en œuvre pour une première (pas envie de mettre la tête dans l'électronique même si c'est simple).

Pour le chevalet, je contais aussi en changer et utiliser celui-ci, http://www.thomann.de/fr/goeldo_hw50c_bass_3d_steg.htm . Au niveau espacement ça passe niquel et en plus mon côté radin est satisfait.

Pour le jack, j'hésite entre ça :
http://www.thomann.de/fr/gotoh_jcs1b_bu ... _strat.htm
http://www.thomann.de/fr/kluson_klinkenbuchse_mono.htm
Pour un montage à l'arrière du corps ou ça :
http://www.thomann.de/fr/partsland_zargenbuchse_ch.htm

Quel est le plus intéressant à votre avis?
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Kraz Moth a écrit :PS : pas de BRAB pour l'instant, vais-je passer à travers?
Hop, hop, hop petit scarabée, la B.R.A.B est là pour répondre à ton appel ..... :cavachauffer: :mrgreen:

MP dans la boîte ad hoc .... :twisted:

Image
Wood Collector
Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Salut Kraz Moth, bienvenu sur le forum... :beer:

Perso, je trouve que ton design devrait encore être travaillé... tu y gagneras en satisfaction et ça t'évitera de vouloir refaire ta basse dans 6 mois... :wink:

Bon courage :wink:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

+1 Je ne la trouve pas équilibrée, la corne inférieur me semble trop "grosse" par rapport à la sup.
J'ai l'impression de la "hanche" côté sup est plus petite que celle côté inf.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Aloha, y bienvenuti!

Bon, pareil que les potos en ce qui concerne le design. Il mérite d'être travaillé d'avantage.

Pour le micro, je ne sais pas quel est ton budget, mais j'ai acheté un Select by EMG au format Precision, également, et honnêtement pour le prix, c'est très correct. Alors un EMG HZ ne devrait être que mieux.

Pour le chevalet... Bah... C'est toi le Doc, Doc! Perso, je ne jure que par Wilkinson pour des projets pas trop chers, d'autant que l'accastillage Wilkinson est vraiment pas mal.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Salut ;) ha le plaisir du premier design ! C'est toujours un plaisir de créer et de voir évoluer son dessin. le tien nécessite encore quelques arrangements mais il prend une tournure un peu futuriste rétro (style Billy-bo) je trouve. Veille à essayer de garder une harmonie de tes courbes ;) mais je pense que tu vas dans le bon sens !
Mr. Tux
Serial posteur

Message par Mr. Tux »

Personnellement, je verrais mieux cette basse de forme Reverse Explorer mais plus agressif dans le genre Kelly de chez Jackson ou EX/FX de chez ESP. Voir type AX de chez ESP mais j'imagine que ce n'est pas ce genre de forme que tu aimerais avoir ^^ Bonne chance pour ton projet =)
Beau de loin mais loin d'être beau.
Kraz Moth
Petit posteur

Message par Kraz Moth »

http://www.imagup.com/pics/1268735041.html

Bonsoir tout le monde, comme vous l'avez remarqué j'ai décidé d'abandonner les cornes du bas du corps (ça donne pas si bien que ça). J'ai reculé mes micro légèrement et je m'interroge sur l'achat d'un kit de deux micro avec électronique déjà faite (oui je sais je suis électronicien de formation mais j'ai la flemme) et puis je gagnerais en polyvalence (par contre est-ce gênant pour le creux+micro manche?). :sm: :roll:
Pour ce qui est du bois, je passe à l'atelier du grand père demain pour récupérer mon cadeau d'anniversaire (oui c'est demain, diantre je me fait vieux! 22 vla les Flic! :aie: ).
Je me donne encore deux jours avant de passer mes commande de micro, de chevalet, de boutons et électronique (accastillage noir, ce serait classe).

Aller bonne nuit à tous!
Kraz Moth
Petit posteur

Message par Kraz Moth »

Ça y est, j'ai fait mon marcher chez feu papi. Résultat des courses, deux planches d'environs 50 d'épaisseur.

La première en sipo séché depuis au minimum 22 ans (jour pour jour, j'étaie pas là pour vérifier avant). Au niveau des dimensions, j'ai pris à peine assez large d'où la seconde planche.
La seconde (et pas la deuxième vu qu'il n'y en à pas de troisième :fessee: ) est en châtaignier d'après mes premières recherches (la FAQ vas être mon amie sur ce coup là :siffle: ).
j'ai fait ma petite commande chez toto avec un bel acastillage noir (les mécaniques restent pour l'instant d'origine soit chromées).

Pour l'organisation des bois, je part sur un sandwich châtaigner-sipo-châtaigner-sipo-châtaigner, en reprenant l'idée de la bande claire au centre du corps.
Une image parlera sûrement plus :
ImageeditImage

J'ai cassé un peu la symétrie du bas et j'ai surtout arrondis celui-ci.
Exit la défonce du creux de la corne sup, j'ai tout bêtement affinée celle ci.
Modifié en dernier par Kraz Moth le mer. 17 mars 2010 22:35, modifié 1 fois.
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Yes, c'est déjà mieux! Avec un cul un peu plus rond? Mais sinon, c'est nickel!!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Répondre