maintenant que la Karïna est terminée et stabilisée, j'ai mis entre parenthèse mon projet de guitare à ouïes, cordes nylon et diapason court pour revenir avec un second projet démarré: une manouche nylon un peu plus classique.
Dans l'esprit, elle s'inspire grandement de la "classique maccaférisante" de Vinbert, vu sur le forum de BDB. Après un échange de mails, son accord et sa bénédiction, j'attaque donc une "adaptation façon petit chinoisé".
l'idée:
-une guitare nylon "manouchisée" mais pas une manouche.
-manche "fin", tête de manouche
-forme "Torres à gros cul, hanches remontées" pas de pan coupé
-diapason 640 ou 645.
-un barrage 7 brins fermé, pour partir d'un barrage que j'ai déjà réalisé et l'améliorer (j'y reviendrais)
-montage espagnol parceque les tenons ca fait peur!
La guitare:
-manche: merisier/acajou/erable/azobé?/erable/acajou/merisier.
-plaquage de tête, chevalet et touche palissandre de madagascar (cadeau de madinter!).
-fond et éclisses en noyer
-table épicéa engelmann
-rosace type "D-Hole"
-filets et rosace à déterminer
-silets os
-mécaniques Gewa à 18 eurs (qui seront peu être remplacées par du mieux, on verra)
-incrustes touche en abalone.
A ce jour, j'ai déja avancé un peu:
le manche:

la tête:

Les éclisses:

ce noyer c'est du délire à cintrer: encore plus simple que le palissandre indien: en 10 minutes, ni crac, ni bosses, ni brulures (ou presque)
le fond:

les barres sont voutées avec la méthode de Tomate: c'est quand même bien moins prise de tête!

y'a d'la trace de colle!!! ma femme dit que je bosse comme un gorré :fessee:

et hop!
seul regret, la bande blanche plus présente d'un coté que de l'autre. Pô grave moi il me plait bien ce noyer!
la table est jointée, la touche mise à 6mm.
d'ici ce weekend, faut que je trouve une astuce pour faire une jolie défonce symétrique et propre pour ma bouche en D.
je crois que je vais expérimenter la bague à copier de la défonceuse, puis que je me trouve/ teinte des filets foncés....