nylon#2: Terminée, vphotos récap ET VIDEO!
Re: nylon#2: manouche en noyer: rosace
ben le problème c'est pas la rosace c'est la défonce!
Éventuellement en retournant la table je peux recommencer, mais a mon avis ca sera pas mieux, voir pire!
quelle idée de faire des rosaces pas rondes aussi!
Si je lui balance de l'eau bouillante dessus, j'arrive à la décoller? (colle à l'os)
Éventuellement en retournant la table je peux recommencer, mais a mon avis ca sera pas mieux, voir pire!
quelle idée de faire des rosaces pas rondes aussi!
Si je lui balance de l'eau bouillante dessus, j'arrive à la décoller? (colle à l'os)
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
tu prend une fraise de 6 avec la bague à copier tu fais un gabarit pour l'exterieur ,un pour l'interieur et tu t' arrange pour que la rosace en filets soit un poil plus grande (pas plus petite ) et tu l'ajuste
en collant tes filets tu commence par celui de l'exterieur et tu fini par celui de l'interieur en dernier que tu ajusteras pour que ça rentre nickel
enfin je ferais comme ça une bonne base et après un peu d'ajustage le parfait immédiatemment croyant mais je n y arrive jamais
en collant tes filets tu commence par celui de l'exterieur et tu fini par celui de l'interieur en dernier que tu ajusteras pour que ça rentre nickel

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Encore plus simple, tu colle la rosace en place avec deux gouttes de cyano et tu la détoure sur la table au canif. Ensuite tu décolle la rosace et dégage le plus gros de ce qu'il y a à enlever à la défonceuse et tu finis les bords au ciseau. Tu es sûr de ne pas te planter (enfin sauf si tu as la tremblotte) en faisant comme ça.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est pas possible d'utiliser un gabarit pour faire la défonce

ben c'est ce que j'ai fait...
c'est là qu'on voit la différence:
1- entre une défonceuse a pas cher et une bonne défonceuse: sur la mienne la bague n'est pas centrée autour de la fraise...
2- entre moi et les autres forumeurs: j' suis un peu gauche quoi...
j'ose même plus aller regarder les dernières photos de l'Imago de Jojo (entre autre), tellement ca va me mettre face à ma maladresse tellement ca pique les yeux!!!
c'est là qu'on voit la différence:
1- entre une défonceuse a pas cher et une bonne défonceuse: sur la mienne la bague n'est pas centrée autour de la fraise...
2- entre moi et les autres forumeurs: j' suis un peu gauche quoi...

j'ose même plus aller regarder les dernières photos de l'Imago de Jojo (entre autre), tellement ca va me mettre face à ma maladresse tellement ca pique les yeux!!!
bon alors la suite: j'ai fait un petit flipot au niveau du pet de la rosace car trop peut de flinguer la table.
pour le barrage je suis parti sur un 7 brin légèrement différent de ma précédente.

l'éventail est moins "écarté" et se rejoins plus haut.
les brins sont un poil plus fins mais plus hauts.
l'éventail n'est pas complètement fermé par les deux barres transversales.
sur la Karina, jouée pas fort je suis super fier de l'équilibre grave-aigus et du son. Par contre quand on la bourine, les aigus ca va... mais les basses sont "brouillon" (ca sature?).
j'espère qu' avec la table laissée un peu plus épaisse et le barrage un peu plus balaise pour brider le coté basses j'arriverais a corriger ca. sinon, les petites différences entre les deux barrages me donnerons un point de comparaison pour la N°3, même si beaucoup d'autres paramètres changent...
Ah oui, en plus d'être pas propre, la rosace semble un peu de travers... dernière fois la rosace en D. comme dirait l'autre "eh ben comme ca on voit que c'est pas une production industrielle"!!!

avec les contre éclisses entrain d'être collées... d'ici ce soit je colle le fond (si tout se passe bien. j'ai quand même un doute sur le renfor de rosace qui me semble un peu balaise, j'ai un doute....)
pour le barrage je suis parti sur un 7 brin légèrement différent de ma précédente.

l'éventail est moins "écarté" et se rejoins plus haut.
les brins sont un poil plus fins mais plus hauts.
l'éventail n'est pas complètement fermé par les deux barres transversales.
sur la Karina, jouée pas fort je suis super fier de l'équilibre grave-aigus et du son. Par contre quand on la bourine, les aigus ca va... mais les basses sont "brouillon" (ca sature?).
j'espère qu' avec la table laissée un peu plus épaisse et le barrage un peu plus balaise pour brider le coté basses j'arriverais a corriger ca. sinon, les petites différences entre les deux barrages me donnerons un point de comparaison pour la N°3, même si beaucoup d'autres paramètres changent...
Ah oui, en plus d'être pas propre, la rosace semble un peu de travers... dernière fois la rosace en D. comme dirait l'autre "eh ben comme ca on voit que c'est pas une production industrielle"!!!

avec les contre éclisses entrain d'être collées... d'ici ce soit je colle le fond (si tout se passe bien. j'ai quand même un doute sur le renfor de rosace qui me semble un peu balaise, j'ai un doute....)
Re: nylon#2: manouche en noyer: caisse quasi-fermée!
ca y'est c'est collé! :D
après afleurage grossier au cutter, juste pour les photos:

bon les éclisses ne se jointent pas dans l'axe, mais ca sautera avec la pose d'un raccord entre les filets de table et de fond.
Je suis plutôt content de la forme, ca change, et elle est plutôt symétrique et j'adore le motif du noyer. Comme dirait mon épouse: elle est vraiment sympa, c'est dommage la rosace toute pourrie!
la touche en palissandre est déja calibrée à 6mm , et je vais tenter d'y mettre des filets palissandre /0,6 erable/touche
Par contre concernant les filets de la caisse, je n'ai absolument aucune idée de quoi mettre! vous feriez quoi, vous? (par pitié ne me dites pas "je commencerais par refaire la rosace", merci :sif: )
après afleurage grossier au cutter, juste pour les photos:

bon les éclisses ne se jointent pas dans l'axe, mais ca sautera avec la pose d'un raccord entre les filets de table et de fond.
Je suis plutôt content de la forme, ca change, et elle est plutôt symétrique et j'adore le motif du noyer. Comme dirait mon épouse: elle est vraiment sympa, c'est dommage la rosace toute pourrie!
la touche en palissandre est déja calibrée à 6mm , et je vais tenter d'y mettre des filets palissandre /0,6 erable/touche
Par contre concernant les filets de la caisse, je n'ai absolument aucune idée de quoi mettre! vous feriez quoi, vous? (par pitié ne me dites pas "je commencerais par refaire la rosace", merci :sif: )
- ludobag
filets palissandre :linux:
sinon tu peints le tout en noir :prr:
sinon tu peints le tout en noir :prr:

x 7

x 7
- ociman
- Serial posteur
Oui, des filets plus foncés pour trancher avec le noyer.
L'option maccaferri sans le pan coupé est vraiment sympa ! :D
On ne fera plus attention à la rosace quand tu aura posé la touche. :sif:
Tu fais une touche qui déborde dans la rosace ?
L'option maccaferri sans le pan coupé est vraiment sympa ! :D
On ne fera plus attention à la rosace quand tu aura posé la touche. :sif:
Tu fais une touche qui déborde dans la rosace ?
non, la touche s'arrête juste au bord façon " classique", hystoire de cacher la misère... vu mon niveau de gratte j'ai pas franchement besoin de 36000 frettes dans les aigus. En plus, c'est une histoire à se fritter les doigts, et pour coller le filet de touche ca risque d'être trop rock'n'roll!
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Oh ben la touche qui déborde, c'est pour le style hein, je suis à peu près sur qu'une quinzaine de frettes suffirait a pas mal d'entre nous :mrgreen: en tout cas a mois c'est certain
Sinon comme Ludo pour les filets palissandre en contour de table et fond :linux:
Sinon comme Ludo pour les filets palissandre en contour de table et fond :linux:
Blablabla.
Re: nylon#2: manouche en noyer: caisse fermée!
pour moi aussi. 15 suffisent en général. sauf que la, c'est une guitare pour jouer du manouche donc peut etre que...
vais tenter de chopper des filets sympa chez jorlin ce soir...
vais tenter de chopper des filets sympa chez jorlin ce soir...
Re: nylon#2: manouche en noyer: caisse fermée!
J'ai besoin d'avis pour le choix des filets: voila ce que j'ai en stock:

j'ai également de l'acajou et du merisier, mais c'est des grands feuillards et il faudrait que j'arrive à en faire des filets.
Bon allez on commence pour les filets extérieurs...
palissandre (mais comme j'en ai pas suffisamment il faudrait que je commande chez madinter et ca me lourde les fdp pour 4 filets enfin quand il faut, il faut!)

Amarante:

buis:

noir:

ou composé:

:D A vos avis m'sieur dames!!! et après on passera aux contre filets

j'ai également de l'acajou et du merisier, mais c'est des grands feuillards et il faudrait que j'arrive à en faire des filets.
Bon allez on commence pour les filets extérieurs...
palissandre (mais comme j'en ai pas suffisamment il faudrait que je commande chez madinter et ca me lourde les fdp pour 4 filets enfin quand il faut, il faut!)

Amarante:

buis:

noir:

ou composé:

:D A vos avis m'sieur dames!!! et après on passera aux contre filets
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Re: nylon#2: quels filets pour la manouche???
Moi je prendrais le buis... parce que j'ai été contaminé par les binding américains.
Sinon, le composé est bien :D
Sinon, le composé est bien :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- Headbanging Niko
- Se lève la nuit pour poster
Je partirais bien sur le composé, mais le problème c'est que justement il est... composé!
il fait 1mm d'épais, et ca donne une section de 1mmX1mm pour les filets n/B du dessus. ca veut dire un sans faute dans les deux sens, largeur hauteur, pour la défonce, et comment racler la colle sans tout péter??? c'est faisable ou pas? (j'entends faisable par moi, vu la quantité de boulettes à la minute!!!
il fait 1mm d'épais, et ca donne une section de 1mmX1mm pour les filets n/B du dessus. ca veut dire un sans faute dans les deux sens, largeur hauteur, pour la défonce, et comment racler la colle sans tout péter??? c'est faisable ou pas? (j'entends faisable par moi, vu la quantité de boulettes à la minute!!!
- ludobag
palissandre ou noir c'est classe et sobre 

x 7

x 7
... en même temps palissandre ou noir, ca simplifierais le filet de jonction des éclisses au niveau du cul...
le noir ne me branche que très moyennement, donc
PALISSANDRE OU COMPOSE??????
le noir ne me branche que très moyennement, donc
PALISSANDRE OU COMPOSE??????
- ludobag
palissandre :linux:
l'autre j aime pas :rip: ça fait arbre de noel :mrgreen:
l'autre j aime pas :rip: ça fait arbre de noel :mrgreen:

x 7

x 7
ben le "sapin de noel" je me le gardais de coté pour un autre projet qui me tiens à coeur mais avec du bois pas sec pour l'instant, mais je le trouve pas pire avec le noyer.
le palissandre ca irait mieux avec la touche la tête et le chevalet: une manouche, ca doit etre sérieux comme guitare! (surtout que là, c'est une manouche sans pan coupé, à cordes nylon et avec une rosace de travers, alors si en plus les filets sont pas bien choisis!!!)
maintenant ca m'enm....... de commander chez madinter et de payer autant de port que de matos...
le palissandre ca irait mieux avec la touche la tête et le chevalet: une manouche, ca doit etre sérieux comme guitare! (surtout que là, c'est une manouche sans pan coupé, à cordes nylon et avec une rosace de travers, alors si en plus les filets sont pas bien choisis!!!)
maintenant ca m'enm....... de commander chez madinter et de payer autant de port que de matos...