en fait je pensais prendre un bloc de bois bien dégauchis et le fixer avec des petits serre joints, tout simplement... mais bon je sais pas si ce système est valable
mcaz a écrit :en fait je pensais prendre un bloc de bois bien dégauchis et le fixer avec des petits serre joints, tout simplement... mais bon je sais pas si ce système est valable
et si tu t'adressais à un lycée d'enseignement professionnel orienté mécanique générale? Ils pourraient te fournir quelques morceaux dégauchis/surfacés pour pas chers...ca ferait un exo pour les gamins.
:)
mcaz a écrit :en fait je pensais prendre un bloc de bois bien dégauchis et le fixer avec des petits serre joints, tout simplement... mais bon je sais pas si ce système est valable
Oui, mais alors verifie bien qu'ils sont serrés ... c'est ce qui a valu à mon canal du truss de ne pas être tout à fait aligné.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
à la scie à ruban couper droit avec un guide paralelle releve de l'exploit, tout simplement parce qu'une lame est rarement affutée avec la meme voie sur les dents gauches que celles de droites.
Autrement dit elle a trés souvent tendance à tirer d'un coté plus que l'autre.
Donc si on met un guide et que le trait de coupe se dirige vers le guide tu ne peux pas recuperer en dirigeant le bois vers l'autre sens.
strat67 a écrit :à la scie à ruban couper droit avec un guide paralelle releve de l'exploit....
Salut,
+1 comme vous dites !
Je prefere utiliser un bout de planche, pose a chant au niveau de la lame (il se trouve donc perpendiculaire a la position "normale" d'un guide...Ok ?). Cette planche est coupee en bout au ruban (de maniere a ce que la coupe soit bien // a la lame....
Comme ca tu as une epaisseur a peu pres reguliere et tu suis le trait sans avoir de guide qui te gene. Cette technique est interessante pour refendre des planches assez larges....
A+, Laurent.
PS: ce guide, je le tiens a la main... (j'ai du etre clair comme du jus d'boudin sur ce coup la !? :o)
Lors de l'achat d'une scie à ruban il y a plusieurs paramètres à tenir en compte :
- La puissance en CV, ce que les grandes surfaces n'indiquent jamais, pour commencer à être à l'aise avec les bois durs, le minimum est 1CV.
- Les dimensions de la table, afin d'avoir de l'espace pour travailler les pièces en particulier les caisses.
- La hauteur de coupe qui doit être d'un minimum de 100mm, si l'on a à découper une tête inclinée, sachant que cela se fait sur le chant et que la tête est de minimum 100mm de large, la pièce doit pouvoir passer.
Modifié en dernier par Kamel Chenaouy le sam. 4 juin 2005 09:28, modifié 1 fois.
pour les petits travaux quon fait une ptetite ruban suffit bien, et jutilise un guide parallele a la ruban pour refndre des truc trop fin ou en general je laisse 2 mm de marge, en allant tout deoucement ta lame reste bien parallele et ne mange pas, en theorie si tu desecnd bien ton guide de lame ya pas de probleme, mais sur les pitites ruban faut ya ller doucement ;)
hehe toute facon ya pas de mystere, une ruban na pas specialement besoin detre puissante, si elle nest pas brusquée, surtt pour les petits rubans pas larges du tout, et les bois durs, mais ca passe tres bien ;)
Pour le guide le mieux est de sen faire un pour ces petites machines, qui ne coulisse que parfaitement parallele a la lame, cest tout con a faire ;)
ouaip, cest le plus simple, mais cest chaint car il faut toujours mettre le guide bien paralele, cest pour ca que je parlais dun guide qui se mettent forcement parfaitement parallele est bonnard ;)