Les Paul Semi Hollow
-
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Les Paul Semi Hollow
Salut a tous!
Voila, comme son nom l'indique, j'aimerai fabriquer une semi hollow forme LesPaul (après avoir fini mes 2 projets qui ne sont pas dans la partie "élaboration de projet" ou "projet en cours"... :fessee: ) . je me pose quelques questions...
alors la première étant sur les essences a utiliser. j'ai du peuplier et de l'érable a la maison, et je me suis dit que je pourrais faire (pour le corps) une superposition érable/peuplier/érable. est ce que vous pensez que ca peut marcher? le peuplier n'étant pas ce qu'il y a de mieux a ce que j'ai lu...
mes planches d'érable et de peuplier font a peu près 2,7cm d'épaisseur ce qui nous donnerait une semi hollow de 8cm d'épaisseur environ, ca marcherait ou pas?
est ce qu'il est important que le manche soit incliné? (oui je vais utiliser un TOM)
Merci d'avance!
Voila, comme son nom l'indique, j'aimerai fabriquer une semi hollow forme LesPaul (après avoir fini mes 2 projets qui ne sont pas dans la partie "élaboration de projet" ou "projet en cours"... :fessee: ) . je me pose quelques questions...
alors la première étant sur les essences a utiliser. j'ai du peuplier et de l'érable a la maison, et je me suis dit que je pourrais faire (pour le corps) une superposition érable/peuplier/érable. est ce que vous pensez que ca peut marcher? le peuplier n'étant pas ce qu'il y a de mieux a ce que j'ai lu...
mes planches d'érable et de peuplier font a peu près 2,7cm d'épaisseur ce qui nous donnerait une semi hollow de 8cm d'épaisseur environ, ca marcherait ou pas?
est ce qu'il est important que le manche soit incliné? (oui je vais utiliser un TOM)
Merci d'avance!
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Re: Les Paul Semi Hollow
Hum... 8 cm, c'est plus une semi ça !!!
Bon, faudrait mieux définir ce que tu veux faire : forme LesPaul = taille d'une LP ?
Semi Hollow = avec poutre centrale ? (en général c'est ça, sinon c'est une hollow tout court.
Dans ce cas, 4 à 6 cm suffisent amplement.
Le peuplier en effet, c'est pas très résonnant...
La plus belle Semi de forme LesPaul que j'ai vue c'est une custom shop de chez Bacchus : corps creusé en acajou, table en épicéa... elle a hanté mes nuits pendant pas mal de temps...
Je vais essayer de te retrouver une photo (je la ferai un jour, celle là :D )

Bon, faudrait mieux définir ce que tu veux faire : forme LesPaul = taille d'une LP ?
Semi Hollow = avec poutre centrale ? (en général c'est ça, sinon c'est une hollow tout court.
Dans ce cas, 4 à 6 cm suffisent amplement.
Le peuplier en effet, c'est pas très résonnant...
La plus belle Semi de forme LesPaul que j'ai vue c'est une custom shop de chez Bacchus : corps creusé en acajou, table en épicéa... elle a hanté mes nuits pendant pas mal de temps...
Je vais essayer de te retrouver une photo (je la ferai un jour, celle là :D )
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- LGDA
-
- Grand posteur
Elle est juste superbe... un truc me gene juste un peu, ce sont les P90 qui ne me plaisent pas, j'aurai plutot mis des micros sous capots... tu vois ce que je veux dire?
en fait, ce que je veux faire c'est une semi ou hollow forme LesPaul... après avoir relu quelques postes, je me demande qu'elle est la différence en une semi et une hollow... juste une histoire de résonnance, non? (désolé, je suis un newby...). au jour d'aujourd'hui la forme est définie, c'est une LesPaul Singlecut... après, je suis plus trop sur si c'est un semi ou une hollow...
Sinon, j'ai relu le post sur la PRS like de Mike (qui est superbe au passage!) viewtopic.php?f=15&t=7379 elle fait 7,5cm selon lui donc je me suis dit que l'épaisseur pouvait correspondre avec mon projet...non? sinon, je peux faire un collage érable / érable et creuser les 2 parties avant le collage mais après, la guitare ne ferait que 5cm d'épaisseur... pour un semi hollow, ce serait bon?
en fait, ce que je veux faire c'est une semi ou hollow forme LesPaul... après avoir relu quelques postes, je me demande qu'elle est la différence en une semi et une hollow... juste une histoire de résonnance, non? (désolé, je suis un newby...). au jour d'aujourd'hui la forme est définie, c'est une LesPaul Singlecut... après, je suis plus trop sur si c'est un semi ou une hollow...
Sinon, j'ai relu le post sur la PRS like de Mike (qui est superbe au passage!) viewtopic.php?f=15&t=7379 elle fait 7,5cm selon lui donc je me suis dit que l'épaisseur pouvait correspondre avec mon projet...non? sinon, je peux faire un collage érable / érable et creuser les 2 parties avant le collage mais après, la guitare ne ferait que 5cm d'épaisseur... pour un semi hollow, ce serait bon?
- LGDA
Ok, alors, précisons ! :D
Une Hollow, c'est une caisse creuse, a priori destinée à sonner en acoustique, et surtout donner un son aéré, "boisé" en électrique. La table est libre de ses mouvement, ça occasionne des problèmes éventuels de larsen une foi amplifiée.
Une Semi hollow, c'est une caisse demi-creuse. En fait le centre de la guitare c'est une solid body, et les aîles sont creuses. Ca ne sonne pas beaucoup en acoustique. En électrique ça donne un son qui se situe entre une solid body et une hollow. Pus aéré qu'une solid, moins boisé qu'une hollow... et pas de larsen (presque pas).
C'est Gibson qui a inventé ça avec la 335.
Maintenant l'épaisseur : pleine caisse (12 cm), demi caisse (8cm... à la louche hein...), et quart de caisse (5 cm).
La 335, comme presque toutes les semi hollow, est une quart de caisse.
En effet... comme de toute façon ça ne sonne pas en acoustique... pourquoi s'embêter à faire une caisse plus épaisse... ça ne sonnera pas mieux... autant viser le côté pratique d'une solid body avec un corps fin.*
Après si tu veux faire une caisse plus épaisse, c'est pas interdit !
Si ça peut t'inspirer, je suis en train de terminer la mienne, qui est une hollow (pas de poutre), mais électrique : table en épicéa, corps en noyer de 4 cm : viewtopic.php?f=15&t=12866&start=580
Une Hollow, c'est une caisse creuse, a priori destinée à sonner en acoustique, et surtout donner un son aéré, "boisé" en électrique. La table est libre de ses mouvement, ça occasionne des problèmes éventuels de larsen une foi amplifiée.
Une Semi hollow, c'est une caisse demi-creuse. En fait le centre de la guitare c'est une solid body, et les aîles sont creuses. Ca ne sonne pas beaucoup en acoustique. En électrique ça donne un son qui se situe entre une solid body et une hollow. Pus aéré qu'une solid, moins boisé qu'une hollow... et pas de larsen (presque pas).
C'est Gibson qui a inventé ça avec la 335.
Maintenant l'épaisseur : pleine caisse (12 cm), demi caisse (8cm... à la louche hein...), et quart de caisse (5 cm).
La 335, comme presque toutes les semi hollow, est une quart de caisse.
En effet... comme de toute façon ça ne sonne pas en acoustique... pourquoi s'embêter à faire une caisse plus épaisse... ça ne sonnera pas mieux... autant viser le côté pratique d'une solid body avec un corps fin.*
Après si tu veux faire une caisse plus épaisse, c'est pas interdit !
Si ça peut t'inspirer, je suis en train de terminer la mienne, qui est une hollow (pas de poutre), mais électrique : table en épicéa, corps en noyer de 4 cm : viewtopic.php?f=15&t=12866&start=580
- Mikka
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/mikka.grytviken
Hooo !

Superbe !
Ca resemble pas mal à mon Ibanez ça !

Je dois dire que c'est un excellent concepte.
Le meilleur de la LP couplé au meilleur de l'ES335.
De plus la table en épicéa donne un p'tit côté L5 aux sons claires...
Avec le split des micros j'ai gagné des sons d'esprit telecaster Thinline.
:D
:viking:
Modifié en dernier par Mikka le ven. 7 mai 2010 20:15, modifié 1 fois.
Rester dans le vent et au sommet de la vague.
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
- Galadan
- Modo à la retraite
Joli projet.
J'éviterais le peuplier également. Ca peut éventuellement le faire mais une ou deux pièces de bois pour le corps de ta guitare ne vont pas augmenter ton budget de manière significative, donc autant prendre un peu mieux sans pour autant taper direct dans de l'acajou cubain. Sipo, niangon, sapelli pour les similis-acajou et une bonne partie des essences locales comme le frêne, l'aulne, les fruitiers sont des alternatives tout à fait intéressantes. Et pour l'exotique encore tout un panel abordable financière.
J'éviterais le peuplier également. Ca peut éventuellement le faire mais une ou deux pièces de bois pour le corps de ta guitare ne vont pas augmenter ton budget de manière significative, donc autant prendre un peu mieux sans pour autant taper direct dans de l'acajou cubain. Sipo, niangon, sapelli pour les similis-acajou et une bonne partie des essences locales comme le frêne, l'aulne, les fruitiers sont des alternatives tout à fait intéressantes. Et pour l'exotique encore tout un panel abordable financière.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Eudor
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 4
belle bete j'aime bien par contre ce qui foire un peu ce le fait que l'on vois les cablage dans l'ouïe coté potar enfin ce n'est que mon avis
bonne chance :mrgreen:
bonne chance :mrgreen:
- Mikka
- Superposteur
Ouais, j'éviterai aussi le peuplier ...
:malade:
:triste:
:malade:
Vi c'est vrai c'est pas très beau mais vu là où se trouve les potars et le switch, je n'ai pas trouvé la formule magique ... dommage !Eudor a écrit :belle bete j'aime bien par contre ce qui foire un peu ce le fait que l'on vois les cablage dans l'ouïe coté potar enfin ce n'est que mon avis![]()
:triste:
-
- Grand posteur
A la rigueur, ce qui pourrait etre faisable c'est de coller les fils a la table et les rallonger (au risque de créer des interférences et tout le bazar) pour les cacher.Vi c'est vrai c'est pas très beau mais vu là où se trouve les potars et le switch, je n'ai pas trouvé la formule magique ... dommage !
Mon projet est légèrement en stand by au niveau création physique car je n'ai pas accès au un atelier ou je suis actuellement mais il reste dans ma tête et profondément... désolé du peu d'avancement actuel... :(
- Mikka
- Superposteur
Ah oui c'est dure d'attendre et de se sentir coincé !
Allé courage et patience !
Mais bon une fois que je suis sur scène personne ne les voit
héhé !
:)
Allé courage et patience !
Ou les mettre dans une gaine noire, ça serait plus discret.A la rigueur, ce qui pourrait etre faisable c'est de coller les fils a la table et les rallonger (au risque de créer des interférences et tout le bazar) pour les cacher.
Mais bon une fois que je suis sur scène personne ne les voit
héhé !
:)
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Pas mal!
Faudrait que je fasse ça! Sur ma gratte aussi on voit les cables et c'est vrai que c'est moyen esthétiquement!

Faudrait que je fasse ça! Sur ma gratte aussi on voit les cables et c'est vrai que c'est moyen esthétiquement!