Bonjour,
J'ai trouvé des bouts de renseignement a droite à gauche (dont certains contradictoires), mais en lisant le poste d'Alf, je me suis dit que je m'engouffrait peut etre tout droit dans une grosse connerie pour le collage de mon corps de strat. Le but est de reprendre les étapes dans l'ordre.
Donc je vais decrire mon cas précis, mais je suppose qu'il est plu ou moins standard : J'ai un plateau de sipo de 44mm (42 à certains endroits, et il y a des traces d'impact à certains endroits qui obligeront à raboter plus, mais comme il y a de quoi faire 3 corps, il y en aura qu'un de plus fin).
à travaille
Premier problème : on découpé où ? Prendre son gabarit et tracer des demi-corps qui rentrent dans le plateau, et meme avoir des chutes pour les manches, c'est facile. Par contre, oin risque de tomber apres découpe sur des problèmes qu'on avait pas vu (fissure, gerces ?) qui rendront chaue demi-corp moins utilisable, alors que si on sait dire où ils sont (les problèmes), peut-être qu'on peut se débrouiller pour les faire tomber dans les chutes ?
Question 1 : comment on detecte les problèmes sur un plateau (pas raboté, mais peut-être faut-il le raboter justement avant de decouper ?)
Deuxieme problème : une fois qu'on a découpé les truc pour faire les demi corps, on a envie de raboter-coller. Mais apres rabotage, sa se remet à travailler un peu. D'un coté j'ai lu qu'il fallait coller le plus rapidement possible, pour que les deux morceaux (montés tête-bêche) se compense l'un l'autre avant d'avoir bougé, de l'autre si j'ai bien comprit Alf attend que ca ait finit de bouger avant de coller ?
Question 2 : Faut-il laisser du temps entre le débit, le rabotage, et le collage ? (et si oui, combien :D)
Enfin troisième problème : entre le moment où l'on a collé le corps, et celui où l'on colle la table, ca risque de re-bouger un peu. Le problème, c'est que le corps collé devient trop large pour le rabot-degau.
Question 3 : Entre le collage du corps et le collage de la table, on attend pas que le corps bouge, on rectifie au rabot à main, ou y'a pas de problème ca bouge pas ?
Voilà, ce serait mon bois j'aurai tout fait comme un sagoin et je vous aurait dit apres si c'était une bonne idée ou pas, mais là c'est pas pour moi :D
Merci,
John.
Rabotage, séchage, tuilage, collage, ... un résumé siouplait
Modérateur : FAQueurs
Rabotage, séchage, tuilage, collage, ... un résumé siouplait
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Rabotage, séchage, tuilage, collage, ... un résumé siouplait
reponse 1
c'est bien si tu peux donner un coup de degau avant de choisir l'emplacement du futur corps dans le plateau, tu vois mieux les fentes, mais ca bouffe du bois.
les gerces, faut les chercher en bout de plateau et pres du coeur. ailleurs pas trop de risques. j'ai passé un coup de racloir sur mon plateau, juste leger pour enlever un peu le trait de scie, et en mouillant a l'eponge les dernieres parties a secher sont douteuses ;)
reponse2
si tu n'enleves que qques mm a ton plateau entre degau et rabotage, et qu'il est a moins de 15% (sec sechoir stocké couvert aéré), il ne bougera pas trop apres debit, surtout avec un corps en plusieurs morceaux du meme plateau.
dans mon cas je passe de 57mm à 35mm sur un corps monobloc, je prefere attendre deux semaines. qui feront 3 car le we prochain je luthe pas :viking:
reponse 3
si tu as respecté la reponse2, ca bougera pas trop avant collage de la table.
tu passes juste un coup de racloir sur les traces de colle avant de coller la table.
reponse 4 attends samedi prochain, de toute facon ca seche :viking:
c'est bien si tu peux donner un coup de degau avant de choisir l'emplacement du futur corps dans le plateau, tu vois mieux les fentes, mais ca bouffe du bois.
les gerces, faut les chercher en bout de plateau et pres du coeur. ailleurs pas trop de risques. j'ai passé un coup de racloir sur mon plateau, juste leger pour enlever un peu le trait de scie, et en mouillant a l'eponge les dernieres parties a secher sont douteuses ;)
reponse2
si tu n'enleves que qques mm a ton plateau entre degau et rabotage, et qu'il est a moins de 15% (sec sechoir stocké couvert aéré), il ne bougera pas trop apres debit, surtout avec un corps en plusieurs morceaux du meme plateau.
dans mon cas je passe de 57mm à 35mm sur un corps monobloc, je prefere attendre deux semaines. qui feront 3 car le we prochain je luthe pas :viking:
reponse 3
si tu as respecté la reponse2, ca bougera pas trop avant collage de la table.
tu passes juste un coup de racloir sur les traces de colle avant de coller la table.
reponse 4 attends samedi prochain, de toute facon ca seche :viking:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
En fait je vais pas luther pendant un mois (WE prochain, apres je pars en californie pour passer une commande chez stewmac, et je reviens trois semaines plus tard :D)
Merci pour ta réponse, d'ailleurs ca me fait penser que j'avais oublié une des question : A partir d'un plateau brut d'une certaine épaisseur, quelle épaisseur espérer au final ?
Premier élément de réponse (ouais, des fois je me lance quand meme) : Mon plateau vendu comme "44mm" chez le marchand de bois, presque-raboté (pas tout à fait fini), il descend a 38mm. Je pense qu'à la fin j'en tirerai 35 ou 36mm.
Par contre, j'ai raboté sur toute la largeur et il avait un peut tuilé (pas beaucoup quand même, c'était plein quartier). En découpant d'abord et en rabotant après, j'aurai probablement pu gagner quelques millimètres (m'en fout, ma table fait 10mm, et pour une strat 45 c'est bon en principe)
(non, il n'y a pas de question, c'est juste pour rassembler les infos au meme endroit au cas ou ca intéresse quelqu'un)
John.
Merci pour ta réponse, d'ailleurs ca me fait penser que j'avais oublié une des question : A partir d'un plateau brut d'une certaine épaisseur, quelle épaisseur espérer au final ?
Premier élément de réponse (ouais, des fois je me lance quand meme) : Mon plateau vendu comme "44mm" chez le marchand de bois, presque-raboté (pas tout à fait fini), il descend a 38mm. Je pense qu'à la fin j'en tirerai 35 ou 36mm.
Par contre, j'ai raboté sur toute la largeur et il avait un peut tuilé (pas beaucoup quand même, c'était plein quartier). En découpant d'abord et en rabotant après, j'aurai probablement pu gagner quelques millimètres (m'en fout, ma table fait 10mm, et pour une strat 45 c'est bon en principe)
(non, il n'y a pas de question, c'est juste pour rassembler les infos au meme endroit au cas ou ca intéresse quelqu'un)
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
dans du 44 en sipo, on tire 40 mini ou 42 la plupart du temps, pour des pieces courtes et etroites genre corps de gratte.
on ne degauchit qu'apres prédébit longueur et largeur pour limiter l'impact du gauchissement du plateau. et ya une facon de faire... expliquée dans un topic sur les degau, je crois ;)
mon plateau en 57 etait nickel à 55 ou 54 pour la taille d'une sg.
c'est volontairement que j'ai fait du copeau ensuite, 400 de large par 5mm de passe ca ronronne grave :viking:
t'as du envoyer trop large et long a la degau. ou partir en vrille :mrgreen:
on ne degauchit qu'apres prédébit longueur et largeur pour limiter l'impact du gauchissement du plateau. et ya une facon de faire... expliquée dans un topic sur les degau, je crois ;)
mon plateau en 57 etait nickel à 55 ou 54 pour la taille d'une sg.
c'est volontairement que j'ai fait du copeau ensuite, 400 de large par 5mm de passe ca ronronne grave :viking:
t'as du envoyer trop large et long a la degau. ou partir en vrille :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
un truc si tu prépares un plan de joint il faut coller dans la foulé sinon en quelques heures tu peux avoir la mauvaise surprise du ça jointe plus bien
(si le temps change par exemple ,l'infuence de la lune ,ou pire tu y mets une beugne :pac: )
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
jaunedeau a écrit :Deuxieme problème : une fois qu'on a découpé les truc pour faire les demi corps, on a envie de raboter-coller. Mais apres rabotage, sa se remet à travailler un peu. D'un coté j'ai lu qu'il fallait coller le plus rapidement possible, pour que les deux morceaux (montés tête-bêche) se compense l'un l'autre avant d'avoir bougé, de l'autre si j'ai bien comprit Alf attend que ca ait finit de bouger avant de coller ?
Hum...
Pourquoi faire le corps en deux parties à coller si tu a un grand plateau te permettant de faire le corps en une partie.
Par ailleurs, autant je suis ton raisonnement sur un collage tête bêche pour un manche multiplis... mais pour un corps... bah...
D'une part tu auras un problème esthétique et pratique (les fils pas de le même sens).
D'autre part, vu la largeur des planches pour un corps, si elle doivent bouger, il me semble qu'elles bougeront (en vrillant autour du joint de colle).
Donc oui, ce qu'il faut surtout faire, c'est attendre que ça ne bouge plus avant de travailler. :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...