tubart a écrit :Ci dessous un autre modèle de Les Paul Standard de 1988 avec différentes petites chambres circulaires dans le corps, le but étant apparemment d'augmenter certaines plages de fréquences...
C'est pas plutôt pour réduire le poids de la bête ?
Je ne doute pas que ça joue sur la fréquence de résonance, mais de là a ce que ce soit un ajustement voulu
Dagda, intérogatif
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus. Le Forum a 20 ans !!!
oué.
soit c'est pour réduire le poids et vu la quantité de matiere touchée, je reclame un point degorabo made in usa, soit c'est pour les frequences et vu l'heterogeneité du bois, je reclame un second point degorabo aussi
c'est vrai que là c'est propice
mais on ne peut reclamer de points chez gibson (c'est hors site :pac: )
pourtant ils ont la colle qui améliorent le son :viking:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
Ah oui bon, je ressors bêtement ce que je lis... Ce qui m'intéresse dans ces clichés est la construction et les différentes options pour réaliser une "guitare" que pas mal adorent... (j'en fais parti!)
Peut être que les trous sont simplement la pour alléger en effet... C'est vrai que ca fait de petites chambres... :mrgreen: De toute facon je n'ai pas assez de recul pour juger de l'importance des chambres acoustiques dans les Les Paul, je n'en ai pas essayé tant que ca pour émettre un jugement objectif... M'enfin rien que pour le gain de poids, l'option parait intéressante hein? Comment ca lourde une LP? nan...
BIGSTEVE a écrit:
Et si le tenon était légèrement trapézoidal ? cad de la largeur du manche à son début et de - 2 cm au bout ? Il serait "autoserrant" sous la tension des cordes, et pour peu qu'il soit usiné bien droit et plat, il faudrait beaucoup moins de colle. (et la colle c'est pas bon pour les aigus) :mrgreen:
Ouaip et à la rigueur tu insères un écrou dedans avec une tige qui débouche dans la cavité micro chevalet, avec une butée, et en serrant ca forcerait le tenon dans le corps, sans colle ! Pour ce faire il faudrait impérativement faire l'angle de renversement du manche sur le fond de la défonce tenon et prévoir un chevalet avec une bonne longueur de course aux pontets, au cas ou... :siffle:
Bon, j'élucubre un peu là, mais ce serait peut être réalisable... mais compter sur cette unique tige pour maintenir la manche, c'est peut être un peu léger non?
Non, je pensais pas du tout à une vis ou une tige ; je pensais à un tenon long , plus long même (jusqu'ou bout de la cavité de micro aigu), et juste trapézoidal : il me semble que s'il avait cette forme, un tenon s'alignerait de lui même, permettrait de réaliser un assemblage avec des plans de joints très finis et donc très très peu de colle, et l'axe sous lequel on le mettrait en pression pour le collage serait celui sous lequel il resterait en compression.
C'est qu'une idée mais elle me plait bien,
tubart a écrit :En ce qui concerne la profondeur des slots de pieds de frette, Tokai (il me semble) avance l'argument d'un slot suivant le radius de la touche, de sorte que le pied de frette ne soit pas seulement en contact latéralement avec la touche, mais aussi au fond du slot pour un sustain accru... Si ca c'est pas une source de degorabo hein? :mrgreen:
J'essaie de retrouver le lien de cet article
Arrête je fais mes slots de frette en suivant le radius de la touche aussi :mrgreen: (sisi)
Intéressant n'empêche ces photos en coupe et ces radios, ça montre un côté des grattes qu'on voit quand même pas souvent (sans blague ?)
BIGSTEVE a écrit :Non, je pensais pas du tout à une vis ou une tige ; je pensais à un tenon long , plus long même (jusqu'ou bout de la cavité de micro aigu), et juste trapézoidal : il me semble que s'il avait cette forme, un tenon s'alignerait de lui même, permettrait de réaliser un assemblage avec des plans de joints très finis et donc très très peu de colle, et l'axe sous lequel on le mettrait en pression pour le collage serait celui sous lequel il resterait en compression.
C'est qu'une idée mais elle me plait bien,
Et tu pourrais le réaliser selon 2 plan, pour avoir un truc proche de la queue d'aronde. Mais là, il faudrait, soit un montage complexe pour incliner la défonçeuse, soit une CN. Ou beaucoup de talent avec un ciseau à bois... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Idéalement, sur deux plans, avec un renversement correct et un état de surface parfait, il n'y a plus besoin de colle : le manche s'encastre d'un léger coup de maillet, et se démonte idem pour un transport facile.
docteur.bondage a écrit :
Et tu pourrais le réaliser selon 2 plan, pour avoir un truc proche de la queue d'aronde. Mais là, il faudrait, soit un montage complexe pour incliner la défonçeuse, soit une CN. Ou beaucoup de talent avec un ciseau à bois... :?
a la cn, j'avais fait migrer mon bureau d'etudes vers l'assemblage puzzle ( sur des pieces en contre plaqué)
la queue d'aronde, c'est de la gnognote, a coté.
la difficulté, c'est d'apprendre a mettre assez de jeu :mrgreen: :viking: