Quelle finition sur un corps acajou?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Arnaud 'Em Up
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelle finition sur un corps acajou?

Message par Arnaud 'Em Up »

Salut Dagda,

C'est bien ce qu'il me semblait, et puis l'effet Rat's, moyen question confort :D

Je vais faire les recherches cet AM en faq, bien entendu. 2ème couche passée, je me régale de travailler sur une guitare, je sens que l'addiction me guette.

Tiens je suis allé relire le topic sur ta guitare, et sans léchage de bottes aucun, félicitations ! :app:

Superbe boulot comme beaucoup.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Arnaud 'Em Up a écrit :Tiens je suis allé relire le topic sur ta guitare, et sans léchage de bottes aucun, félicitations ! :app:

Superbe boulot comme beaucoup
Merci :mrgreen:
Arnaud 'Em Up a écrit :je sens que l'addiction me guette.
Ben, pour moi c'est déjà rapé ... j'ai une LP qui se prépare dans ma tête ... :siffle:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Arnaud 'Em Up
Membre actif

Je comprends, je n'arrête pas de changer d'avis sur le 1er modèle que j'aimerais réaliser (une télé thinline avec une ouïe?).

Ce forum devrait-être contre indiqué!!
Gautier
Membre actif

Message par Gautier »

Pour protéger ton binding, du scotch barnier ça devrait le faire non? Au décollage ça laissera peut-être un peu de colle mais en frottant au chiffon propre (sec), en appuyant en peu, ça devrait partir. Je préfère utiliser le conditionnel, parce que je n'en suis pas certain. Tente sur un bout de bois pour voir si c'est étanche, et sur un bout de plastique/bois vernis, pour voir si ça laisse des traces.
Arnaud 'Em Up
Membre actif

Salut Gautier,

Merci de ta réponse, mais le scotch est en place depuis 2 jours et je viens de passer la 4ème couche d'huile :mrgreen:

Le problème est que j'ai l'impression que l'huile vient s'amalgamer avec l'adhésif du scotch en laissant cette couche poisseuse. J'ai pourtant apporté beaucoup de soin à la pose de celui-ci (et mis 2 épaisseurs) mais je pense que c'est inévitable à partir du moment où l'on charge un minimum.

Je vais simplement faire bien attention en enlevant cette mélasse afin de ne pas attaquer ma finition (cire après l'huile) mais je pense ne pas être le seul à avoir été confronté à ce "problème".

Je viens de googler sur "scotch Barnier" mais rien de probant: c'est un scotch peinture "classique" ou quelque chose de plus spécifique? Ca peut-être utile pour la suite....Merci à toi.
Gautier
Membre actif

Message par Gautier »

C'est un scotch utilisé pour l'isolation, il sert à joindre des panneaux de laine de verre/laine de roche. Complètement imperméable, résistant, et très bonne tenue.

Mea-culpa pour le nom, je le connais sous le nom de scotch Barnier, mais c'est une des grandes marques. Il se vend plutôt sous le nom de scotch PVC ou scotch orange. ---> Exemple ici

Je ne sais pas s'il s'en vend des moins large par contre, et encore une fois, c'est à tester. (Il en reste chez mes parents, je ferais le test dans ce cas.)

Un adhésif pour peinture sur vitre/carrelage pourrait peut-être aussi faire l'affaire. Ca ne tiendrait pas sur du bois, mais sur binding en plastique je pense que si.
Arnaud 'Em Up
Membre actif

Ha bah ça m'aurait bien servi d'être moins inculte en matière de scotch. Je viens de retirer le scotch de peintre et bonjour l'état de la touche et des frettes : un slide en partant de la 21ème case et mon doit reste collé à la 20ème !!

J'ai parcouru plusieurs topics sur le forum à ce sujet, mais je j'aimerais être sûr avant de faire une bourde. Pour enlever toute cette saleté de mélange huile/adhésif (non, je n'ai pas débordé tant que ça :siffle: ), puis-je utiliser de l'acétone ?

J'ai proprement nettoyé le binding du manche avec un coton-tige imbibé de white-spirit, mais la touche, s'agit de pas se rater! Surtout que j'affectionne particulièrement cette guitare pour sa jouabilité.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

L'essence de térébenthine est toute indiquée, bien plus que l'acétone.
Arnaud 'Em Up
Membre actif

Bonjour Caribou,

C'est parti pour l'essence de térébenthine, j'en ai justement. Merci pour ta réponse rapide :beer:
Répondre