Bon, je sais que c'est assez moyen de poster quand l'instrument est presque fini, mais vieux motard que jamais, et puis je sens que je vais avoir besoin de vos conseils éclairé pour la finition, et probablement pour l'électro; en plus, si mon post peut servir à quelqu'un, c'est avec grand plaisir!
D'abord, j'ai fait un plan et une simu, pour évaluer le travail et tout ça, choisir mon bois, l'accastillage, genre comme un pro quoi! :siffle:

Au niveau de la forme c'est pas mal pompé sur Schecter, mais avec des libertés, sinon à quoi ça servirait de faire un truc custom..
Alors, les bois, c'est un multipli érable - noyer pour le manche traversant, corps en tilleul, et table en érable ondé "spalted". La finition sera teintée (pas partout), huilée et cirée; 1 micro passif EMG, accastillage noir Gotoh, bridge tune-o-matic et cordes traversantes. Le scale est 25 pouces ½ , touche ébène radiusée 12 pieds; frettes medium jumbo.
juste pour info, je bosse dans le même atelier que OlivierMTL, dont vous pouvez voir le travail ici: viewtopic.php?f=15&t=13931 il est super casse-couilles, mais bon, on fait avec ce que l'on a...
Je vais essayer d'être bref sur les étapes sans intérêt, et plus détailler quand ça vaut la peine :photo:
l'érable du manche, avant planage

après planage

le sandwich en train de coller

puis raboté, et comme par hasard, ça colle pile poil avec le plan...

c'est beau l'érable...

à coté de ma table ondée et de mon placage de tête en anigre

manche coupé et renversement de tête coupé, à la scie à ruban et plané ensuite à la ponceuse et au rabot, puis collé (12 degré si je ne m'abuse)

ensuite j'ai fait mon gabarit, en MDF; à noter, j'ai décidé de pas mal creuser le corps pour alléger la guitare, parce que j'ai une ESP eclipse en acajou, et au bout de 4 h de jeu, elle est insupportable à cause de son poids, donc là je veux un truc léger!

creusage du canal de truss rod (et je ne sais plus quand collage d'un sous placage de tête en palissandre, pour renforcer le placage de tête)

découpe des inlays, en nacre, avec une petite scie à chantourner; j'affine les formes ensuite à la ponceuse


défonce de l'incrustation (un peu comme un cochon je l'avoue j'aurai pas du tenter la dremel sur ce coup là...)

collage, avec en plus de la poudre d'ébène et de la superglue, pour combler les petites fissures et autres éclats pas cools

ponçage de la touche, pour enlever les résidus de "pâte à bois" (superglue + poudre)

affinage grossier du manche, et collage du placage de tête

découpage sommaire des ailes (corps et table) c'est fun le tilleul sent le savon quand on le découpe!

petit test de teinte charcoal sur une chute d'érable, je n,avais pas encore lu le formidable tutoriel d'Hypérion sur comment teinter de l'érable figuré, donc je vais vraiment le suivre scrupuleusement, le résultat est carrément plus intéressant

percage des trous de mécaniques de la tête

incrustation d'un logo, même technique que pour les inlays de touche, mais avec du plastruct cette fois; à gauche, une simulation du résultat espéré, à droite le résultat avant ponçage... j'ai peur...

mais finalement une fois raclé, ponçé, et teinté, le résultat est quand même sympa! j'ai fait un cache truss rod qui va bien avec, en palissandre et anigre aussi.

j'en profite au passage pour creuser les cotés, en me laissant une bonne épaisseur quand même pour ne pas fragiliser la structure de l'instrument, et laisser du bois pour le sustain... je suis pas sur que ce soit des chambres acoustiques vraiment en fait, c,est pour ça que je les nomme pas comme telles!

et je colle les bouts de la table aux cotés

collage des cotés (préalablement rabotés) au manche

creusage de la cavité électro, et création du cache de cette même cavité dans une chute d'érable

défonce pour le pontet; on a décidé d'incruster le pontet dans la table, pour éviter d'avoir une saloperie d'angle à faire au manche; fraise à copier sur toupie plus ou moins efficace...

puis même chose pour le micro, fini au ciseau, car défonceuse de merde :siffle:

les éléments posés pour la beauté de la chose...

affinage des formes du V (en cours) je pensais le faire à la fraise à copier, mais notre matos est tellement pourri qu'il vaut mieux le faire à la main!

début de sculpture du talon, à la gouge

rabotage du dos, pour aligner cotés et manche; Oli avait affuté le rabot juste avant, et c'est fou ce qu'un outil bien affuté peut faire de beaux copeaux...

j'ai ensuite fini de définir les formes du V, à la lime et ponceuse à bande - plus percage du trou de jack

dégrossissage du manche, au rabot-rape, et autres limes

affinage du manche, pas encore terminé, mais je voulais comparer avec le manche de mon Epiphone EM que j'aime particulièrement; c'est encore un peu gros, mais on y est presque!

voilà ou j'en suis rendu, beaucoup de travail déjà fait, mais finalement encore beaucoup à faire, notamment pour la finition et la partie éléctronique, j'ai hâte d'avancer, de vous en montrer plus, mais surtout de monter des cordes et de jouer dessus!