Aménagement d'une "cabine de peinturlurage"

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Aménagement d'une "cabine de peinturlurage"

Message par Drain »

Je vous explique ma situation : je travaille actuellement dans ma cave, de dimensions tout à fait honorables (une pièce entièrement exploitable, une autre un chouïa plus petite et avec une chaudière donc moins de place), bon pour le moment rien n'est rangé donc je vous met pas de photos (j'ai honte :oops: ).
Ma cave se trouve sous ma maison (logique), mais le plafond de cette pièce n'est pas "étanche". Donc quand je vernis, ça remonte dans la maison, et comme les pièces ne sont pas fermées, ça sent le vernis dans la moitié de mon chez-moi.
Je me demandait donc s'il était possible, et à quel prix, de poser deux petits murs dans le coin de ma cave, vers la fenetre et mettre un "plafond" étanche dans cette petite pièce.

En fait si, je vous met 2 photos : je voulais virer le vieil établi en bois contre le mur et prendre cet espace pour faire la cabine. Ca parait petit sur les photos mais en fait c'est assez grand.

Donc votre avis, n'y connaissant rien dans ce genre de travaux, combien ça me coute ? Qu'est-ce qu'il faut comme matériel ? Je peux le faire "tout seul" (j'ai un voisin homme à tout faire et un ami apprenti maçon) ?

Image

Image
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

Je peux pas t'aider mais tu pourrais mettre un ventillateur d'évacuation. J'ai vus ça quelque part.
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Voui certes quand j'ai vernis ma guitare javais mis un ventilateur dirigé vers la porte, avec la fenetre ouverte, et l'air circulait relativement bien mais on sentait tout de même beaucoup le vernis au-dessus.
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Mr.K a écrit :Je peux pas t'aider mais tu pourrais mettre un ventillateur d'évacuation. J'ai vus ça quelque part.
Oui. Si tu fais les brocantes, tu pourra sans-doute y trouver un extracteur d'occasion (j'ai eu le mien pour environ 30 euros). C'est le minimum quand on vernis à l'intérieur, et même avec un extracteur, tu auras toujours quelques odeurs.

A mon avis, un simple ventilateur pour faire courant d'air, c'est beaucoup trop léger.

A titre d'exemple, je vernis dans un local de 10 m², mon extracteur fait 30 cm de diamètre et pas loin de 3000 tours/minute, et c'est pas de trop.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

+1 pour l'extracteur.

Et dans ta petite pièce fermée, tu pourrais la tapisser entièrement d'un film plastique (au plafond aussi).
loitran
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par loitran »

il faut placer l'extracteur en partie basse si possbile
en partie haute il aspirerait les poussières qui pourraient se deposer sur la pieces à vernir,,,,
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Ok merci à vous tous, donc il faudrait d'abord que je recherche un système d'évacuation d'air performant d'abord.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ouais c'est la bonne solution, la moins chère surtout, si tu veut vraiment te faire une cabine de peinture isolée, le mieux c'est le placostyl, rails, montants, et plaque de platre, ca se monte très vite, et c'est le moins cher en cloison légère
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Drain a écrit :Ok merci à vous tous, donc il faudrait d'abord que je recherche un système d'évacuation d'air performant d'abord.
Exact. Et le petit plus serait de mettre un deuxième ventilo en haut pour aerer, avec une vitesse superieur de celle de l'extracteur. Comme ça, tu es toujours en surpression ce qui empêche la poussière de voler partout. Et le grand luxe c'est après tout, de mettre une resistance devant le ventilo pour garder toujours une temperature au dessus de 15°.

A+
Répondre