Retapage d'un Ibanez à 2 balles : je me lance !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Jorm
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Retapage d'un Ibanez à 2 balles : je me lance !

Message par Jorm »

Bonsoir à tous !

Premier message sur ce forum, mais ça fait bientôt 3 ans que je passe regarder les sublimes réalisations qu'on peut admirer.
Je suis loin de vouloir faire ce que font certains, puisque je veux juste retaper mon Ibanez pas chère.
C'est une chinoise, faite en pur contreplaqué, avec des micros que j'aurais pu faire moi même...
Donc l'objectif va être de transformer ce monstre sonore et visuel en beauté (au moins visuelle).

Je suis déjà allé regarder un peu partout ce qui m'intéresse, j'ai fait la liste de ce qu'il me faut.
Actuellement, la gratte a un corps style RG, avec un manche assez plat (en D bien made by Ibanez, la seule partie valable de la guitare d'ailleurs).
J'ai prévu de tout changer, de ne garder que le manche et le corps.
Au programme donc, si c'est réalisable (et c'est la que les bon conseils des forumeurs m'intéressent :)) :
- peinture noire mate (corps + tête)
- boucher les cavités micros et vibrato (la guitare a un pickguard actuellement et est en SSH, je vais la faire passer en HH sans pickguard), voire ici
- Tune-O-Matic et cordes traversantes
- modif de la jonction corps manche (cf ici)
- changer le sillet plastique (qui est VRAIMENT mauvais)

J'ai l'intention de mettre des EMG (probablement 89 bridge et 60 manche, mais en fait je ferai en fonction de mes moyens).
Je compte aussi changer les mécas par des autobloquantes noires, en fait, tout l'accastillage sera noir.
D'après mes calculs, j'en ai pour environ 130€ pour tout, sauf les micros bien sur. Il faut aussi ajouter le prix de la peinture.

C'est ma toute première réalisation, je dois dire que je suis plutôt bricoleur, que j'ai tout le matos nécessaire normalement (réparti entre chez moi, je vis chez mes parents, et chez mes grands parents, où se trouve la perceuse à colonne).
En gros, rien ne me fait "peur" dans mon projet, mais je n'ai pas envie de me planter. J'ai surtout peur pour la peinture, puisque j'ai lu que faire une peinture noire ET mate était très difficile (le noir ne pardonne pas la poussière, le mat ne pardonne pas les imperfections si j'ai bien saisi).
J'ai d'autres questions, notamment pour l'inclinaison du manche (que je vais devoir changer puisque passage d'un vibrato type Strat à un TOM), et le sillet. Pour ce dernier, je sais bien sûr qu'il ne faut pas aller plus loin sur la touche, mais comment enlever l'ancien sans abimer le manche ?
Autre question, il faut que je mesure le diapason, donc entre le sillet et l'endroit sur le pontet où repose les cordes, pas de souci, mais comment placer le TOM ? On en voit souvent qui sont mis en biais, quelle est l'utilité ? Pour les cordes traversantes, à quelle distance du TOM les mettre ?
Une petite dernière, si je réussi bien ma peinture, j'aimerais bien mettre les micros sans cache (je trouve ça plus joli), comment les fixer dans ce cas et pour en même temps garder un moyen de les régler ?

Je crois que c'est à peu près tout. J'aurai sûrement des tas d'autres questions qui me viendront pendant la réalisation de ce projet.

J'annonce aussi que je passe mes concours de fin d'année dans 2 semaines, donc que je ne passerai pas beaucoup ici avant le 29 avril, mais je serai en vacances pour 4 mois après, donc j'aurai tout mon temps pour me consacrer pleinement à ce petit projet :)

À bientôt !

P.S : désolé pour le message dense et un peu bordélique, j'ai trop de questions pour pouvoir m'organiser !
Modifié en dernier par Jorm le dim. 11 avr. 2010 20:59, modifié 1 fois.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Retapage d'un Ibanez à 2 balles : je me lance !

Message par Ptitmarseillais »

Salut Jorm, soit le bienvenu .... :beer:

Tu aimes écrire, donc tu dois aimer lire .... :ang:
Va voir dans ta boîte à MP, il y a un tout p'tit mot qui t'attend .... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Jorm
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Retapage d'un Ibanez à 2 balles : je me lance !

Message par Jorm »

Bonjour Ptimarseillais, j'ai bien sur déjà commencé à lire toutes les FAQs et autres tutos que je peux trouver (ici ou ailleurs). Je n'ai pas tout lu par manque de temps actuellement, mais je ferai tout ça dès que possible ^^ (donc en même temps que le début de la réalisation du projet, à partir du 30 avril).
Répondre