Second projet du préhisto [Sculptures en tout genre]
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Second projet du préhisto [Clodo fer à cintrer]
J'ai rendu le fer oval, de manière assez régulière.
Les deux rayons bien utiles (le petit et le grand en fait) sont bien homogènes, justement, pour éviter les soucis au cintrage.
Normalement, ça devrait le faire.
Pour ce qui est du rayon, vu que je l'ai ovalisé, j'ai un grand et un petit rayon de cintrage, qui devrait être bon pour cintrer au niveau des hanches.
Niveau (ni cochon) rigidité, c'est pas le soucis, c'est solide, je peux te l'assurer... :mrgreen:
Les deux rayons bien utiles (le petit et le grand en fait) sont bien homogènes, justement, pour éviter les soucis au cintrage.
Normalement, ça devrait le faire.
Pour ce qui est du rayon, vu que je l'ai ovalisé, j'ai un grand et un petit rayon de cintrage, qui devrait être bon pour cintrer au niveau des hanches.
Niveau (ni cochon) rigidité, c'est pas le soucis, c'est solide, je peux te l'assurer... :mrgreen:
-
- C'est pas faux !
Il ne te reste plus qu'à débiter deux éclisses pour tester :sif:

- Necromagnon
- BRAB
elles sont déjà posées bien sagement dans mon garage, gentiment offertes par Jipé (merci encore, d'ailleursPierceval a écrit :Il ne te reste plus qu'à débiter deux éclisses pour tester :sif:

Donc maintenant, me reste plus qu'à me faire 2/3 petits trucs pour le reste, et c'est parti.
(va aussi falloir que je me trouve de quoi faire le barrage... )
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bonjour a tous,
en voyant les différentes manières de fabriquer un clodo fer à cintrer, je me suis dis que peut être le savoir de mon métier pourrait être utile.
En fait, le profil que vous cherchez tous à produire est trouvable facilement (du moins je pense) dans les club de voile et autre chantier navals (et pas chantiers navaux, hein !! :mrgreen: )
un tronçon de profil de mat en aluminium peut, a mon avis, faciliter grandement la conception de vos fer clodos.
le profil est régulier, un morceau de 20 ou 30 cm de haut est relativement léger et solide et dans un club de voile ou auprès d'un chantier (ou d'une voilerie) il est souvent facile de récupérer un morceau sur un mat cassé, sans flinguer le budget "bouquets et fanfreluches" de vos belles :mrgreen:
après, savoir si l'alu est suffisamment résistant pour l'outil, je pense que oui, mais les pros du fofo devraient avoir un avis la dessus...
pour les curieux et les autres voici le lien d'un fabricant (fiche PDF a télécharger)
http://www.soromap.com/mats-greements-p ... ?famille=1 (voir section de mat)
ceux qui me semblent bien sont les NF 140 et 200...de plus les profils disposent d'un gorge sur la face arrière qui peut être utile pour coincer une extrémité d'éclisse ...a vous de voir
a part ça, Necro, je suis, comme d'hab en admiration devant ton boulot...bonne continuation
en voyant les différentes manières de fabriquer un clodo fer à cintrer, je me suis dis que peut être le savoir de mon métier pourrait être utile.
En fait, le profil que vous cherchez tous à produire est trouvable facilement (du moins je pense) dans les club de voile et autre chantier navals (et pas chantiers navaux, hein !! :mrgreen: )
un tronçon de profil de mat en aluminium peut, a mon avis, faciliter grandement la conception de vos fer clodos.
le profil est régulier, un morceau de 20 ou 30 cm de haut est relativement léger et solide et dans un club de voile ou auprès d'un chantier (ou d'une voilerie) il est souvent facile de récupérer un morceau sur un mat cassé, sans flinguer le budget "bouquets et fanfreluches" de vos belles :mrgreen:
après, savoir si l'alu est suffisamment résistant pour l'outil, je pense que oui, mais les pros du fofo devraient avoir un avis la dessus...
pour les curieux et les autres voici le lien d'un fabricant (fiche PDF a télécharger)
http://www.soromap.com/mats-greements-p ... ?famille=1 (voir section de mat)
ceux qui me semblent bien sont les NF 140 et 200...de plus les profils disposent d'un gorge sur la face arrière qui peut être utile pour coincer une extrémité d'éclisse ...a vous de voir
a part ça, Necro, je suis, comme d'hab en admiration devant ton boulot...bonne continuation
- Necromagnon
- BRAB
Merci pour l'infos, j'vais regarder ça (je connais un mec qui nous a aidé pour le 4L Trophy qui bosse dans le domaine de la navigation de tourisme, il aura peut être de quoi me dépanner)
En tout cas, merci pour le tuyau
ouais euh... j'ai pas encore fait grand chose, hein?
En tout cas, merci pour le tuyau

Coolchac a écrit :a part ça, Necro, je suis, comme d'hab en admiration devant ton boulot...bonne continuation

-
- Serial posteur
Ta modestie t'honore....Necromagnon a écrit :Coolchac a écrit :a part ça, Necro, je suis, comme d'hab en admiration devant ton boulot...bonne continuation![]()
![]()
![]()
Certes ta bestiole n'est pas encore finite...mais il me semble quand même que entre le manche en putois, le corps (c'te forme

- Necromagnon
- BRAB
ouais ben la précédente, tu la verrais de près, tu dirais plus ça ^^Coolchac a écrit :et puis ta précédente est pas mal non plus dans le style "j'ai pas fais grand chose " :mrgreen:

bon aller, comme j'avais 5h à rien faire aujourd'hui, je me suis pris un coup de motiv et j'ai fait une des opérations les plus longues et pénibles à faire: découpe de la nacre.
Autant la défonce, au ciseau, j'aime bien, je trouve ça agréable, autant là, avec un simili-dremel de m**** en plus, c'est super relou...
Mais bon, je suis assez content du résultat:

Me reste encore à retravailler le creux du "V" qui est une vrai galère, mais sinon, j'ai pas eu de casse, les courbes sont assez fluides, je suis content. :)
Faut que je termine le gabarit de tête aussi... c'est vraiment chiant aussi à faire ça... Je me met à vraiment plus aimer les phases de travail à la machine... heureusement, il n'en reste plus beaucoup.
Demain, je termine mon fer à cintrer et le gabarit de tête, en plus d'aller chercher bougies et batterie pour la bécane...
Encore une belle journée avec l'ami ricoré, je sens! :linux:
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Re: Second projet du préhisto [Inlay en cours]
bravo un affaire qui tourne :linux:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ça ne te gène pas que la courbe vienne tripoter le filet ?
- Necromagnon
- BRAB
Là, l'inlay est posé un peu n'importe comment, je le mettrais de telle sorte que les deux pates du V soient plus proches et que la grande pate s'écarte du filet 

- super_taz
- FAQeur
elle va claquer cette touche, l'inlay est tres chouette :linux:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
sortis du contextePhraid a écrit :Ça ne te gène pas que la courbe vienne tripoter le filet ?

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- Necromagnon
- BRAB
tu as l'esprit mal tordu, mon cher ami... :mrgreen:ludobag a écrit :sortis du contextePhraid a écrit :Ça ne te gène pas que la courbe vienne tripoter le filet ?![]()
![]()
:fessee:
mercisuper_taz a écrit :elle va claquer cette touche, l'inlay est tres chouette :linux:

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Bravo pour la découpe, je sais que c'est chiant :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Necromagnon
- BRAB
surtout quand tu bosse avec un simili dremel qui tremble dans tout les sens et qui tourne ovale... :pac:
En tout cas, je suis bien content de ma méthode, elle fonctionne bien et j'arrive bien à contrôler le truc... J'ai eu un petit dérapage (la pièce qui est passée entre la meule et le support... faudrait que je refasse un support plus adapté avec un gouffre moins grand entre la surface de pose et la meule...)
merci
En tout cas, je suis bien content de ma méthode, elle fonctionne bien et j'arrive bien à contrôler le truc... J'ai eu un petit dérapage (la pièce qui est passée entre la meule et le support... faudrait que je refasse un support plus adapté avec un gouffre moins grand entre la surface de pose et la meule...)
merci

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Tu découpe la nacre avec une dremel?? (moi aussi j'en ai une qui tourne ovale, donc ça m'intéresse!)
- Necromagnon
- BRAB
je découpe en gros au départ avec un disque à tronçonner (c'est le seul truc que j'ai qui coupe avec cette m****, et il est cassé d'ailleurs maintenant... va falloir que je me rééquipe en disque à tronçonner...), j'approche pas mal de la forme (au préalable, je colle mes gabarits en papier à la colle de bureau genre UHUHUHUU pour pas être emmerder au décollage) avec ce disque.
Après je met la meule à la place du disque, je monte la dremel dans mon montage qu'on voit sur la troisième photo, la meule en l'air, et j'affleure à la forme finale les morceaux, comme on pourrait le faire sur une toupie, mais en beaucoup moins dangereux.
Ca fonctionne vraiment pas mal et le coup de main est pas compliqué à prendre. Perso, j'aime pas travailler directement avec la dremel parce que ça saute tout le temps, et le moindre dérapage de pourri complètement ton morceau.
La, avec la meule, comme tu appuis (normalement :ang: ) jamais comme une grosse brute, au pire, si ça ripe, ça pousse ton morceau et tu le récupère dans les mains, ce qui est moins nocif pour le morceau de nacre en question.
Après je met la meule à la place du disque, je monte la dremel dans mon montage qu'on voit sur la troisième photo, la meule en l'air, et j'affleure à la forme finale les morceaux, comme on pourrait le faire sur une toupie, mais en beaucoup moins dangereux.
Ca fonctionne vraiment pas mal et le coup de main est pas compliqué à prendre. Perso, j'aime pas travailler directement avec la dremel parce que ça saute tout le temps, et le moindre dérapage de pourri complètement ton morceau.
La, avec la meule, comme tu appuis (normalement :ang: ) jamais comme une grosse brute, au pire, si ça ripe, ça pousse ton morceau et tu le récupère dans les mains, ce qui est moins nocif pour le morceau de nacre en question.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
pour la tite fleur j avais pris les disque abrasif gris marron ou rose ça va pas mal (quand tu usines la nacre pas tes doigts ,faut faire gaffe ça s'envole de tes doigts le nacre des fois
)
et j oubliais faire ça dehors parsque ça pu :? et avec un masque ne pas respirer la poussière

et j oubliais faire ça dehors parsque ça pu :? et avec un masque ne pas respirer la poussière
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- Necromagnon
- BRAB
ouais, fin c'est pas la mort non plus de foutre ses doigts dans la meule du dremel.
C'est pas la puissance d'un poney nain anémique crevé qui va te faire mal... ^^
Et c'est le même genre de disques que j'ai: un blanc, un rose, et un gris. Et ça va super bien.
Par contre, j'ai pas compris quelle est la différence entre chaque disque en fonction de la couleur. Je pensais que c'était le grain, mais ça a pas l'air... peut être une question de dureté?
C'est pas la puissance d'un poney nain anémique crevé qui va te faire mal... ^^
Et c'est le même genre de disques que j'ai: un blanc, un rose, et un gris. Et ça va super bien.
Par contre, j'ai pas compris quelle est la différence entre chaque disque en fonction de la couleur. Je pensais que c'était le grain, mais ça a pas l'air... peut être une question de dureté?
- zeboss13
- prefere poster qu'aller en vacances
moi avec le dremel j'utilise des cylindres à poncer en différents grains. Ca va au poil pour la nacre et je touve ça bien mieu que les meulettes sur tige qui on tendance à se déformer. Les couleurs la dessus en théorie c'est le type de grains et d'agglomérant et non la taille (corindon, oxyde de zirconium, carbure de silicium,....) en général c'est réservé aux métaux.
perso je suis comme toi, je prefere de plus en plus le travail manuel aux machines. Je suis sur que les pros vont nous dire que c'est un bon signe.
perso je suis comme toi, je prefere de plus en plus le travail manuel aux machines. Je suis sur que les pros vont nous dire que c'est un bon signe.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)