Il y a quand même des tas de photographes géniaux qui ont fait des photos sans flash ni lumière additionnelle

Alors, oui, mis soyons clair :
-Je parlais des photos de fleur de caribou, qui étaient des photos sans vraiment de fond, avec vraiment un sujet principal, et pas d'histoire racontée. On est vraiment sur de la nature morte, donc on se rapproche de la photo de studio
-Je parlais d'UNE piste, qui paraissait de plus être le facteur limitant sur les photos en question
-J'ai donné de règles de base pour comprendre la lumière et la créer OU l'exploiter. Prenons une photo au hasard :

on voit bien (si on a la règle en tête) :
-La lumière d'ambiance (coté non éclairé du visage)
-Le lumière directionnelle qui arrive de la droite et donne le relief
-Le travail valeur basse (fond très clair, sujet plus dans l'ombre)
on voit un peu moins bien : la lumière ui vient de derrière (mais si on l'enleve sur le nez du monsieur, ben ca devient nul. On la voit aussi sur la main de la dame et sur le cou du monsieur à lunette à gauche)
Ca n'a pas l'air d'avoir été pris au flash, les reflecteurs sont naturels (murs, visages, ...) mais on retrouve les trois composantes. Le tirage a aussi une grande importance dans l'histoire (reglage contraste/luminosité + masquage).
Comme souvent en photos, c'est une règle qui permet avant tout de mieux lire, puis de mieux sentir. Après y'a deux pistes, soit on travaille la technique (studio, flash, ...), soit on se concentre sur la sensation. Mon ais c'est que c'est comme n'importe quel art : sans technique on arrive à rien (ou on est vite limité) ; avec que de la technique on fait que de la technique.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.