Hybride LP-335, FINIE! Photo et Récap p.40+Nouveaux samples
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: Hybride LP-335, M. Caca est un bon monsieur!
Ah zut, moi qui voulais améliorer le sustain des harmoniques 16ème du Si bémol quand je joue avec les dents! 

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Re: Hybride LP-335, M. Caca est un bon monsieur!
Aller hop, touche collée, on y touche plus jusqu'à demain! (un comble, une touche qu'on peut pas toucher! :sors: )

La suite, c'est par là!

La suite, c'est par là!

Modifié en dernier par kenzo le mar. 20 avr. 2010 11:48, modifié 1 fois.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Re: Hybride LP-335, Tête terminée, collage touche en cours ..
Héhé,
l'autre jours je ralais parce que j'avais pas reçu les Dots ... Bah en fait si
En rangeant je viens de voir qu'elles étaient dans le même sachet que le contour du switch!!

:aie: :aie: :aie:

:aie: :aie: :aie:

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
il n'y a pas une frette supplementaire dans le sachet? :siffle:
sinon, pour le sens du truss, meme si c'est trop tard, selon le sens ou tu le mets, ca va tirer ou pousser quand tu vas visser dans le sens horaire. Je me suis fait avoir sur ma tele, la tige ou il y a l'ecrou est en haut, il faut que je devisse pour tirer la tete vers l'arriere, ce qui n'est pas le sens habituel. En meme temps, vu que la tete n'est pas rapportee, je ne pouvais pas monter le truss dans l'autre sens
sinon, pour le sens du truss, meme si c'est trop tard, selon le sens ou tu le mets, ca va tirer ou pousser quand tu vas visser dans le sens horaire. Je me suis fait avoir sur ma tele, la tige ou il y a l'ecrou est en haut, il faut que je devisse pour tirer la tete vers l'arriere, ce qui n'est pas le sens habituel. En meme temps, vu que la tete n'est pas rapportee, je ne pouvais pas monter le truss dans l'autre sens
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Ok, j'ai quand même bien fait de le mettre dans le bon sens. Je demandait ça parce que dans le "mauvais sens" la rainure aurait été moins profonde, donc moins de risque de voir le truss ressortir derrière quand je ferais le galbe!
Je sais pas pourquoi d'ailleurs, dans un sens ça touchait la touche et pas dans l'autre!
Au passage, le truss viens de chez ELuth, le schéma qu'ils donnent est celui là :

On peut lire 9.5mm en hauteur. Oui, mais ils ne prennent pas en compte la partie ronde de droite (35.5mm), ce qui rajoute 1mm. Je dis ça pour ceux qui calcul tout au 1/10mm! Au final, ma rainure était plutôt à 11mm de profondeur!
Sinon j'ai aussi une question par rapport à mon frettage, j'ai pas collé les frettes, et j'en ai quelques unes qui collent pas bien au filet. Je pense que je les ais un peu trop "tang nipper"! J'avais penser les relever un peu, le temps injecter une légère goutte de cyano. Vous en penser quoi ...
OU :fessee:

Je sais pas pourquoi d'ailleurs, dans un sens ça touchait la touche et pas dans l'autre!
Au passage, le truss viens de chez ELuth, le schéma qu'ils donnent est celui là :

On peut lire 9.5mm en hauteur. Oui, mais ils ne prennent pas en compte la partie ronde de droite (35.5mm), ce qui rajoute 1mm. Je dis ça pour ceux qui calcul tout au 1/10mm! Au final, ma rainure était plutôt à 11mm de profondeur!
Sinon j'ai aussi une question par rapport à mon frettage, j'ai pas collé les frettes, et j'en ai quelques unes qui collent pas bien au filet. Je pense que je les ais un peu trop "tang nipper"! J'avais penser les relever un peu, le temps injecter une légère goutte de cyano. Vous en penser quoi ...

- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Si tu relève une frette... tu risques de la tordre plus dans le mauvais sens...
Si elle ne tient pas toute seule, c'est soit qu'elle n'est pas assez courbée avant de fretter, soit que la gorge n'est pas assez profonde.
Dans les deux cas, je l'enlèverais et la reformerais (en vérifiant avant que la gorge est assez profonde, ou pas bouchée par de la colle).
Enfin, ça peut être que tu n'as pas assez tapé dessus pour l'attendrir... :D
Ce n'est que mon point de vue, il doit y avoir d'autres idées... mais je trouve que la cyano dans les gorges, c'est un problème reporté : le jour au tu devras refretter, ça sera la grosse galère :malade:
Si elle ne tient pas toute seule, c'est soit qu'elle n'est pas assez courbée avant de fretter, soit que la gorge n'est pas assez profonde.
Dans les deux cas, je l'enlèverais et la reformerais (en vérifiant avant que la gorge est assez profonde, ou pas bouchée par de la colle).
Ce n'est que mon point de vue, il doit y avoir d'autres idées... mais je trouve que la cyano dans les gorges, c'est un problème reporté : le jour au tu devras refretter, ça sera la grosse galère :malade:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
La gorge est assez profonde, et j'ai collé mes filets à l'acétone. J'ai vérifier à chaque fois, elles étaient propres.
Je crois que je vais taper encore un peu dessus alors! :aie: Sinon je l'enlèverai et je la reformerais.
Merci

Je crois que je vais taper encore un peu dessus alors! :aie: Sinon je l'enlèverai et je la reformerais.
Merci

- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
des fois j'ai des frettes qui plaquent mal au filet.
mon fils arrive a y entrer le mi aigu, meeck le mi grave :mrgreen: , moi le mi de la basse :viking:
tu poses une goutte de cyano sous le pied de frette au dessus du filet... et ca bouche l'interstice.
bon, si ya 5/10emes, ca va pas le faire :sif:
mon fils arrive a y entrer le mi aigu, meeck le mi grave :mrgreen: , moi le mi de la basse :viking:
tu poses une goutte de cyano sous le pied de frette au dessus du filet... et ca bouche l'interstice.
bon, si ya 5/10emes, ca va pas le faire :sif:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
C'qui me fait peur avec la cyano, c'est que sorte de la gorge et que ça bave sur la touche! Mais j'y mettrais bien une ch'tite goutte quand même à chaque extrémité de la frette.
J'pense que je vais faire un test du côté basse de la 22ème case pour voir si c'est jouable!

J'pense que je vais faire un test du côté basse de la 22ème case pour voir si c'est jouable!

- Necromagnon
- BRAB
ou tout simplement que la gorge est trop large pour le pied de frette, ou trop large avec un bois trop tendre pour que le pied de frette tienne bien, et dans ces cas là, la reformer ou taper dessus ne changera absolument rien au problème...LGDA a écrit :Si tu relève une frette... tu risques de la tordre plus dans le mauvais sens...
avant de te lancer, il faut bien faire les vérifications nécessaires.
J'ai eu le soucis avec la touche de la 8 cordes en cocobolo: une rainure légèrement trop large, et le cocobolo étant gras, la frette ressortait toute seule ("faut qu'ça glisse", qu'y disent dans la chanson... :siffle: ), même courber pile poil au radius en l'enfonçant avec un maillet...
Donc avant d'éclater la touche et tout ce qu'il y a dans les environs, faut bien déterminer quel est le soucis...
- alf
- Mais tais-toi !!!
tu peux faire avec une cyano gel, c'est deja moins mouillant;)kenzo_1001 a écrit :C'qui me fait peur avec la cyano, c'est que sorte de la gorge et que ça bave sur la touche! Mais j'y mettrais bien une ch'tite goutte quand même à chaque extrémité de la frette.

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
J'ai étudier un peu le truc, résultat :
- niveau profondeur, normalement j'ai pris pas mal de marge (vu qu'il y a les filets, j'me suis dit "autant y aller, vaut mieux être sûr!")
- niveau "tapage", ça vient pas de là. J'peux appuyer dessus, elle remonte.
- niveau largeur de trait de scie, j'ai acheter la scie chez Stew, et en plus, ça me fait ça seulement sur quelques frettes. Donc je pense pas que ça vienne de là, à moins que j'ai me*** mais je pense pas.
Donc reste le radius de la frette à revoir, ce qui est tout à fait possible, vu que je l'ai fait avec une chute de tringle à rideaux dans laquelle j'ai fait un trait de scie, et j'ai fait le radius à la main dessus! Encore un "Clodo montage" mais ça me semblais pas trop mal!
Ou le fait que j'ai trop "tang nipper" certaines frettes, et du coup, ça accroche pas à ces endroits là!
Par contre Alf, j'ai pas de cyano gel, ça se trouve en GSB?
- niveau profondeur, normalement j'ai pris pas mal de marge (vu qu'il y a les filets, j'me suis dit "autant y aller, vaut mieux être sûr!")
- niveau "tapage", ça vient pas de là. J'peux appuyer dessus, elle remonte.
- niveau largeur de trait de scie, j'ai acheter la scie chez Stew, et en plus, ça me fait ça seulement sur quelques frettes. Donc je pense pas que ça vienne de là, à moins que j'ai me*** mais je pense pas.
Donc reste le radius de la frette à revoir, ce qui est tout à fait possible, vu que je l'ai fait avec une chute de tringle à rideaux dans laquelle j'ai fait un trait de scie, et j'ai fait le radius à la main dessus! Encore un "Clodo montage" mais ça me semblais pas trop mal!
Ou le fait que j'ai trop "tang nipper" certaines frettes, et du coup, ça accroche pas à ces endroits là!
Par contre Alf, j'ai pas de cyano gel, ça se trouve en GSB?
- alf
- Mais tais-toi !!!
voui.
c'est ecrit GEL dessus.
mais va pas chez picard :mrgreen:
c'est ecrit GEL dessus.

- Necromagnon
- BRAB
pour le contrôle du radius de la frette, j'utilise bêtement la cale à radius. Ca permet de voir où il manque de la courbure et là où il y en a trop.
Et sinon, mon montage est du même genre que le tien, et ça a très bien fonctionné, avec le bout des frettes coupés aussi.
Sinon, vérifie aussi que la rainure soit bien perpendiculaire au plan de la touche, parce que sinon, ta frette va forcer sur un côté, et elle va remonter. Pas de grand chose, mais ça suffit pour f***re le b****.
Et sinon, mon montage est du même genre que le tien, et ça a très bien fonctionné, avec le bout des frettes coupés aussi.
Sinon, vérifie aussi que la rainure soit bien perpendiculaire au plan de la touche, parce que sinon, ta frette va forcer sur un côté, et elle va remonter. Pas de grand chose, mais ça suffit pour f***re le b****.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!

Merci, j'irais voir père Castor un d ces jours et puis on va arranger le problème vite fait bien fait!
Moi je les plaquais sur la touche, et j'essayais de faire un radius régulier et un peu plus prononcé que le radius de la touche. Mais je les faisais plus longue et je les recoupais ensuite à la tenaille avant de faire l'angle à 45°. J'me demande si ce serait pas le coup de tenaille qui aurait déformé le radius au bout des frettes.pour le contrôle du radius de la frette, j'utilise bêtement la cale à radius. Ca permet de voir où il manque de la courbure et là où il y en a trop.
Enfin demain, c'est galbe du manche! Là ça va vraiment commencer à avoir sérieusement de la gueule!

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
le melmatien a avoué qu il collait le bord des frettes fait pareil 
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C'est assez courant de coller les bouts de frettes avec une goute (voir une rivière) de cyano fluide (plutôt lors d'un refrettage normalement) , mais il faut ensuite bien la presser a la touche avec une cale adaptée , sinon tu l'auras collée relevée , et là faut refaire ...
Tu peux pré-huiler ta touche pour faciliter un éventuel grattage/nettoyage
-m-

Tu peux pré-huiler ta touche pour faciliter un éventuel grattage/nettoyage
-m-
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
OK, parfait tout ça! Merci à tous!
Là j'suis en plein galbe du manche (j'ai une petite goutte de sueur qui coule le long de du front en même temps que je vous parle!). Des photos tout à l'heure!

Là j'suis en plein galbe du manche (j'ai une petite goutte de sueur qui coule le long de du front en même temps que je vous parle!). Des photos tout à l'heure!

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
on attend ca avec impatience! bon courage 

Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Aller, les Tofs!
Bon, c'est pas terminé! En plus j'ai encore fait une me***! J'ai un morceau qui c'est un peu fendu! Et une fois de plus, c'est totalement ma faute (vous me direz, c'est rarement la faute du bois!) :fessee:
Pour faire rapide, une fois que j'ai affleurer le manche en colant le roulement de la fraise au filet, je manquai de profondeur pour tout affleurer, donc il restait quelques mm à virer. Donc j'ai pris mon ciseau à bois, c'était long, et j'ai eu tendance à vouloir accélérer un peu le mouvement, et j'ai taper de plus en plus fort, et le drame est arrivé. :fessee: :fessee: :fessee:
Le morceau ne c'est pas détaché, donc j'ai fait le galbe tout autour, et je vais recoller la fissure avant d'aller bosser. Enfin rien de bien grave, j'ai eu un peu de chance sur ce coup!

Le talon et la volute ne sont pas encore à leur place définitives, je pense qu'il faut que je recule les 2.
J'ai aussi fait des photos de la jonction Manche/Corps, pas trop mal, mais peu mieux faire, encore quelques retouche en perspectives :

La touche vole un peu sur ces photos, mais c'est parce qu'il y a encore un peu de colle dessous. Faudra que je la vire. J'avais fait des tests avant, et elle volait juste sur environ 1cm au bout.
Enfin voila! :linux:
Ça avance!
Fini pour aujourd'hui, une ch'tite bibine, pizza, et au taf!
A ++

La suite, c'est par là!
Bon, c'est pas terminé! En plus j'ai encore fait une me***! J'ai un morceau qui c'est un peu fendu! Et une fois de plus, c'est totalement ma faute (vous me direz, c'est rarement la faute du bois!) :fessee:
Pour faire rapide, une fois que j'ai affleurer le manche en colant le roulement de la fraise au filet, je manquai de profondeur pour tout affleurer, donc il restait quelques mm à virer. Donc j'ai pris mon ciseau à bois, c'était long, et j'ai eu tendance à vouloir accélérer un peu le mouvement, et j'ai taper de plus en plus fort, et le drame est arrivé. :fessee: :fessee: :fessee:
Le morceau ne c'est pas détaché, donc j'ai fait le galbe tout autour, et je vais recoller la fissure avant d'aller bosser. Enfin rien de bien grave, j'ai eu un peu de chance sur ce coup!

Le talon et la volute ne sont pas encore à leur place définitives, je pense qu'il faut que je recule les 2.
J'ai aussi fait des photos de la jonction Manche/Corps, pas trop mal, mais peu mieux faire, encore quelques retouche en perspectives :

La touche vole un peu sur ces photos, mais c'est parce qu'il y a encore un peu de colle dessous. Faudra que je la vire. J'avais fait des tests avant, et elle volait juste sur environ 1cm au bout.
Enfin voila! :linux:
Ça avance!
Fini pour aujourd'hui, une ch'tite bibine, pizza, et au taf!
A ++

La suite, c'est par là!

Modifié en dernier par kenzo le mar. 20 avr. 2010 12:48, modifié 1 fois.