Basse Acoustique
-
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Basse Acoustique
Bonsoir,
Je suis bassiste, gaucher, je joues depuis bientôt deux ans, et ça commences à faire pas mal de temps que j'aimerais avoir une basse acoustique que je pourrais emporter partout avec moi, mais je n'ai pas envie d'en acheter pour le moment, car les premiers ne m'intéresse pas, et j'aimerais avoir vraiment MON instrument.
Donc, je me lancerais bien dans la fabrication d'un instrument, après, je viens naïvement comme ça sur le forum, je me doutes que ce n'est pas facile, je n'ai AUCUNE idée de l'ordre de la fabrication, ou de quoique ce soit...
Je me demandais aussi si c'était possible de fabriquer une basse acoustique à partir d'une guitare acoustique en changeant le manche et les mécaniques...
Merci
Je suis bassiste, gaucher, je joues depuis bientôt deux ans, et ça commences à faire pas mal de temps que j'aimerais avoir une basse acoustique que je pourrais emporter partout avec moi, mais je n'ai pas envie d'en acheter pour le moment, car les premiers ne m'intéresse pas, et j'aimerais avoir vraiment MON instrument.
Donc, je me lancerais bien dans la fabrication d'un instrument, après, je viens naïvement comme ça sur le forum, je me doutes que ce n'est pas facile, je n'ai AUCUNE idée de l'ordre de la fabrication, ou de quoique ce soit...
Je me demandais aussi si c'était possible de fabriquer une basse acoustique à partir d'une guitare acoustique en changeant le manche et les mécaniques...
Merci
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: Basse Acoustique
Salut, je suis ni bassiste, ni apprentit luthier acoustique pour le moment mais les basses acoustiques n'ont pas une caisse plus grosse?
Et puis la caisse, moi je dis, c'est plus sympa à faire! :baleze:
Et puis la caisse, moi je dis, c'est plus sympa à faire! :baleze:
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Bonsoir Luap, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention.
Sois le bienvenu.
Sois le bienvenu.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- cafewah
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Bonjour,
très intéressant ton projet, je pense que je vais regarder de très près ton projet.
Pour ma part je commence un lapsteel et si je prends vraiment plaisir sur ce premier projet, le second sera certainement une basse électrique.
J'ai déjà regardé dans les forums mais je n'ai rien trouvé.
Bon courage
très intéressant ton projet, je pense que je vais regarder de très près ton projet.
Pour ma part je commence un lapsteel et si je prends vraiment plaisir sur ce premier projet, le second sera certainement une basse électrique.
J'ai déjà regardé dans les forums mais je n'ai rien trouvé.
Bon courage
- cafewah
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 4
je voulais dire electro-acoustique
:siffle:
:siffle:
- Mr. Tux
- Serial posteur
Bon déjà pour ce qui est de changer les mécaniques et tout sur une guitare acoustique ben je te le déconseille déjà parce que le diapason ne sera pas adapté.
Beau de loin mais loin d'être beau.
- Ashene
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
j'ai greffé il y a pas mal de temps un manche de basse sur une guitare classique le résultat est que....
j'ai tué une guitare classique :mrgreen:
il y a vraiment pas assez de volume de caisse, ca sonne pas, il y a pas de grave bref je te le conseil pas.
j'ai maintenant une Takamine Eg512c, une vrai basse electro acoustique et de bonne qualités, et la caisse est réellement plus grosse, le son ressemble vraiment a celui d'une basse
mais malgré tout face a un guitariste qui joue un peut fort sur une Folk ca reste un peut limite...
Si tu as besoin des dimensions de la caisse hésite pas.
c'est un chouette projet !!
j'ai tué une guitare classique :mrgreen:
il y a vraiment pas assez de volume de caisse, ca sonne pas, il y a pas de grave bref je te le conseil pas.
j'ai maintenant une Takamine Eg512c, une vrai basse electro acoustique et de bonne qualités, et la caisse est réellement plus grosse, le son ressemble vraiment a celui d'une basse
mais malgré tout face a un guitariste qui joue un peut fort sur une Folk ca reste un peut limite...
Si tu as besoin des dimensions de la caisse hésite pas.
c'est un chouette projet !!
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Depuis qu'elle l'a vue, ma compagne rêve de cette basse :

Peut-être peux-tu t'en inspirer : c'est une archtop, compromis entre une petite contrebasse et une grande basse.
Ca sonne !!! http://www.deborahjcarter.com/video.htm

Peut-être peux-tu t'en inspirer : c'est une archtop, compromis entre une petite contrebasse et une grande basse.
Ca sonne !!! http://www.deborahjcarter.com/video.htm

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- Ptitmarseillais
- BRAB
Je crois que cette basse à vriller la tête de pas mal de monde ....... :aie: :mrgreen:
Par contre, techniquement c'est une autre paire de manche niveau lutherie ..... :ang:
Par contre, techniquement c'est une autre paire de manche niveau lutherie ..... :ang:
Wood Collector

-
- Nouveau
- Facebook : J'ai pas.
Salut! Moi aussi je suis nouveau, je débarque comme ça sur ce forum car j'ai le même projet que toi, pour les memes raisons! Sauf que je suis droitier donc on va travailler en miroir. J'attend des réponses et si je sais qquechose je veux bien t'en faire part.
Ciao!
Ciao!
- Ptitmarseillais
- BRAB
Wood Collector

- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5

L'archtop... Mon dieu... Fracture de l'oeil.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
- Bassfan
- Le sevrage sera dur !!
Arf, le rêve, cette bassounne!!! A 3000 euros...
Bref, joli projet, mais qui nécessite une sacrée réflexion, je pense.
Allez, hop hop hop, en avant pour les plans!!
Bref, joli projet, mais qui nécessite une sacrée réflexion, je pense.
Allez, hop hop hop, en avant pour les plans!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges