Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Pour ma part, pas trop fan de l'inlay. C'est pas la forme qui me dérange, c'est l'épaisseur de la ligne.
Mais c'est bien quand même.
Et pis la gratte est sympa. :app:
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Très joli et original. L'inlay est peut être un peu épais (moi ça me choque pas), mais l'ensemble est quand même très réussi.
Vivement la finition.... :app:
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Merci à vous!
Bon alors après une semaine avec les cordes montées, le bois a pu travailler, j'ai réglé la courbure du manche. La planif est bonne, ça frise pas, l'action est un peu haute mais je peux pas trop régler avec le ToM temporaire sur une cale. L'ensemble est juste (à quelques pouillèmes près à l'accordeur numérique pour les harmoniques). Le ToM est vachement près du micro aigu quand même.
Du coup je me suis dit : c'est bon j'ai trouvé la position du ToM, je vais percer pour mettre les inserts. Par acquis de conscience, j'ai tout de même mesuré le diapason+compensation, et là
J'ai 633mm sur la chanterelle et 642mm sur le mi grave. En sachant que c'est un diapason LesPaul (628,6mm) y'a comme un truc que je comprends pas. J'ai une compensation de +5mm à +14mm et c'est quand même juste. Comment est-ce possible?
Du coup je sais pas trop quoi faire: pour rapprocher le ToM il faut que je bouge le micro, ça veut dire gros truc crade moche car faudra boucher une partie de la défonce micro avec un flipot, ça va se voir, vraiment pas envie de faire ça. Ou alors il faut que je raccourcisse le manche, mais là aussi ça sent la grosse galère, l'ajustement manche-corps va être merdique car le manche sera plus fin au niveau de la jonction... 3ème solution, je laisse comme ça, c'est quasi juste (faut vraiment tendre l'oreille, et pourtant je suis pas sourd), et le micro sera collé au ToM.
Vous en pensez quoi?
Bon alors après une semaine avec les cordes montées, le bois a pu travailler, j'ai réglé la courbure du manche. La planif est bonne, ça frise pas, l'action est un peu haute mais je peux pas trop régler avec le ToM temporaire sur une cale. L'ensemble est juste (à quelques pouillèmes près à l'accordeur numérique pour les harmoniques). Le ToM est vachement près du micro aigu quand même.
Du coup je me suis dit : c'est bon j'ai trouvé la position du ToM, je vais percer pour mettre les inserts. Par acquis de conscience, j'ai tout de même mesuré le diapason+compensation, et là



J'ai 633mm sur la chanterelle et 642mm sur le mi grave. En sachant que c'est un diapason LesPaul (628,6mm) y'a comme un truc que je comprends pas. J'ai une compensation de +5mm à +14mm et c'est quand même juste. Comment est-ce possible?
Du coup je sais pas trop quoi faire: pour rapprocher le ToM il faut que je bouge le micro, ça veut dire gros truc crade moche car faudra boucher une partie de la défonce micro avec un flipot, ça va se voir, vraiment pas envie de faire ça. Ou alors il faut que je raccourcisse le manche, mais là aussi ça sent la grosse galère, l'ajustement manche-corps va être merdique car le manche sera plus fin au niveau de la jonction... 3ème solution, je laisse comme ça, c'est quasi juste (faut vraiment tendre l'oreille, et pourtant je suis pas sourd), et le micro sera collé au ToM.
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
J'ai eu une surprise de ce genre sur la mienne aussi... plus facile à solutionner dans la mesure ou je faisais un chevalet flottant... mais je n'ai toujours pas une explication bien claire de l'écart entre le diapason théorique et le réel.
En voyant tes photos précédentes, à ta place, je tenterais de gagner ne serait-ce que 2 ou 3 mm sur le manche (je pense que ça passe)... pour limiter le problème au niveau du TOM.
Mais ne laisse pas comme ça : une guitare légèrement fausse, c'est pas très grave si tu joues tout seul... mais dès que tu joues avec d'autres instruments, c'est insupportable !!!
En voyant tes photos précédentes, à ta place, je tenterais de gagner ne serait-ce que 2 ou 3 mm sur le manche (je pense que ça passe)... pour limiter le problème au niveau du TOM.
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
je trouve que ça fait beaucoup aussi j ai eu le meme soucis + 8 + 5 je crois ? par rapport au théorique tu es en tirant gros ou petit ? 

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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Globalement, j'ai toujours tendance à avoir une compensation plus élevée que les valeurs habituellement recommandées aussi. Avec pourtant des réglages de sillet et d'action corrects. Jamais trop compris non plus.
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Salut,
Remarque qui va sembler probablement débile, mais... Dans "manual of guitar technology" de jahnel, il explique tout un tas de truc sur l'intonation (dont je n'ai compris qu'un 10è, et je pense être optimiste...), mais en particulier il dit que c'est la matière des cordes qui change l'intonation et pas leur diamètre, ce qui signifie, qu'en changeant les cordes, tu changes l'intonation. Essaie un coup avec d'autres cordes (enfin, avec une autre matière, ou proportion de métal, a priori de marque..) Peut-être cela améliorera t-il un peu la situation.
Par ailleurs, il y a aussi cette histoire de compensation au sillet manche, cad qu'en fait le calcul théorique ne correspond pas à la réalité, et que la distance sillet-chevalet doit être un peu plus courte que le chiffre théorique avancé.
Voici une des méthodes avancées:
http://www.mimf.com/nutcomp/index.htm
Et le fameux "earvana" qui en a fait son fond de commerce... http://www.earvana.com/technology.htm
En tout cas, ton constat n'a, semble t-il, rien d'exceptionnel. Un certain nombre de luthiers compensent aussi leur douzième frette en la décalant d'un ou deux mm par rapport au calcul théorique. Il y a là tout un monde de précision et des recettes qui diffèrent, c'est vraiment pénible, parce que du coup, même le frettage devient compliqué et varie sensiblement quand tu cherche à en savoir plus sur la *%! de compensation!
En espérant n'avoir pas trop ajouté à la confusion...
Remarque qui va sembler probablement débile, mais... Dans "manual of guitar technology" de jahnel, il explique tout un tas de truc sur l'intonation (dont je n'ai compris qu'un 10è, et je pense être optimiste...), mais en particulier il dit que c'est la matière des cordes qui change l'intonation et pas leur diamètre, ce qui signifie, qu'en changeant les cordes, tu changes l'intonation. Essaie un coup avec d'autres cordes (enfin, avec une autre matière, ou proportion de métal, a priori de marque..) Peut-être cela améliorera t-il un peu la situation.
Par ailleurs, il y a aussi cette histoire de compensation au sillet manche, cad qu'en fait le calcul théorique ne correspond pas à la réalité, et que la distance sillet-chevalet doit être un peu plus courte que le chiffre théorique avancé.
Voici une des méthodes avancées:
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Et le fameux "earvana" qui en a fait son fond de commerce... http://www.earvana.com/technology.htm
En tout cas, ton constat n'a, semble t-il, rien d'exceptionnel. Un certain nombre de luthiers compensent aussi leur douzième frette en la décalant d'un ou deux mm par rapport au calcul théorique. Il y a là tout un monde de précision et des recettes qui diffèrent, c'est vraiment pénible, parce que du coup, même le frettage devient compliqué et varie sensiblement quand tu cherche à en savoir plus sur la *%! de compensation!
En espérant n'avoir pas trop ajouté à la confusion...
Modifié en dernier par babosen le sam. 1 mai 2010 22:22, modifié 1 fois.
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"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Pour tes essais de teinte, tu as zappé la dernière étape, maintenant que tu as dégagé les ondes tu dois rajouter une couleur pour l'effet 3D, cette couleur va teinter les ondes que tu as découvert et les "creux" vont rester noir, cette technique permet en fait de donner plus de contraste à la figure du bois, mais en théorie une couleur direct ça marche aussi!
Par exemple le violet il ne faut pas passer de noir avant, sinon ça reste noir presque partout.
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Oui et non, c'est incomplet. Le paramètre déterminant, c'est la masse linéaire de ta corde (tant de kg pour un mètre de corde). Et cette masse linéaire, elle dépends de plusieurs choses: diamètre, densité du matériau (le nylon c'est moins dense que l'acier, lui même moins dense que le bronze, etc...), caractéristiques du filage pour les cordes filées, bref tout ce qui est susceptible de faire varier la masse linéaire...babosen a écrit :Salut,
Remarque qui va sembler probablement débile, mais... Dans "manual of guitar technology" de jahnel, il explique tout un tas de truc sur l'intonation (dont je n'ai compris qu'un 10è, et je pense être optimiste...), mais en particulier il dit que c'est la matière des cordes qui change l'intonation et pas leur diamètre, ce qui signifie, qu'en changeant les cordes, tu changes l'intonation.
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
yep, en mieux dit par Kralizec! 

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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
mais que faire alors
pour ma part ça fait plusieurs fois que je me suis fait avoir le théorique est toujours trop éloigné du réel et ça je comprend pas ?
tu prend les grosses boutiques genre fender et gibson ils se cassent pas la tete leurs guitares sont toujours réglable
ils percent les trous après finition avec un gabarit (chose que je n'oserais jamais faire sinon ma finition est niqué à coup sur :? )
y a t il une formule miracle ?


pour ma part ça fait plusieurs fois que je me suis fait avoir le théorique est toujours trop éloigné du réel et ça je comprend pas ?
tu prend les grosses boutiques genre fender et gibson ils se cassent pas la tete leurs guitares sont toujours réglable
ils percent les trous après finition avec un gabarit (chose que je n'oserais jamais faire sinon ma finition est niqué à coup sur :? )
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Certes oui, mais les écarts de masse linéaire des cordes "métal" ne peuvent expliquer à eux seuls les valeurs sur lesquelles certains débouchent ici.Kralizec a écrit :Oui et non, c'est incomplet. Le paramètre déterminant, c'est la masse linéaire de ta corde (tant de kg pour un mètre de corde). Et cette masse linéaire, elle dépends de plusieurs choses: diamètre, densité du matériau (le nylon c'est moins dense que l'acier, lui même moins dense que le bronze, etc...), caractéristiques du filage pour les cordes filées, bref tout ce qui est susceptible de faire varier la masse linéaire...babosen a écrit :Salut,
Remarque qui va sembler probablement débile, mais... Dans "manual of guitar technology" de jahnel, il explique tout un tas de truc sur l'intonation (dont je n'ai compris qu'un 10è, et je pense être optimiste...), mais en particulier il dit que c'est la matière des cordes qui change l'intonation et pas leur diamètre, ce qui signifie, qu'en changeant les cordes, tu changes l'intonation.
Comme le dit Ludo, d'une autre manière, si c'était la seule explication, il ne serait pas possible de monter certaines cordes sur les guitares de série.
Donc il doit y avoir autre chose... la seule piste que j'imagine est dans le calcul du frettage.
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
ou linéiqueKralizec a écrit :bref tout ce qui est susceptible de faire varier la masse linéaire...


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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Merci Alf, j'ai pas osé, mais je trouvais aussi ça étrange.
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Oui, mais quelle piste! J'ai mis mon nez dedans, c'est une horreur: chaque fois que tu tombes sur un truc qui a l'air d'être fait avec sérieux, tu te mets à regretter de n'avoir pas fait polytechnique!!! :mdr8:LGDA a écrit : la seule piste que j'imagine est dans le calcul du frettage.
Parce qu'apparemment, au final, tu te retrouve avec un mode de calcul de frettage théorique sur lequel se greffe un calcul de compensation lié à la masse des cordes et des changements de tension lorsque tu frette ta corde, et si au départ, j'étais convaincu que c'était un bon sujet d'ergodégorabotage, mais à mesure que je trouve des infos, je commence à douter... Et le plus pénible, c'est que je n'ai rien trouvé qui soit à 100% clair et sûr...Un peu comme si on était obligé de faire un choix au doigt mouillé...

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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Ah oui tiensalf a écrit :ou linéiqueKralizec a écrit :bref tout ce qui est susceptible de faire varier la masse linéaire...:mrgreen:


Jean-Yves, tu peux oser, je dis des conneries comme tout le monde hein...

J'ai jamais dit le contraire (pour être honnête j'ai lu votre problème plus qu'en diagonale). C'était juste une précision sur ce point précisLGDA a écrit :Certes oui, mais les écarts de masse linéaire des cordes "métal" ne peuvent expliquer à eux seuls les valeurs sur lesquelles certains débouchent ici.
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Youhou! merci pour toutes ces infos !! ça me rassure un peu.
Quelques précisions sur ma situation : je suis en fort tirant (13-56) mais accordé en C#, ce qui fait que le tirant ressenti est normal. Par contre pour la compensation ça doit l'augmenter aux vues des infos citées précédement, vu que les cordes sont bien balaises. Le jeu installé est neuf, et est le même que celui que j'utilise habituellement, donc il faut que le réglage soit bon avec CE jeu de corde. Au final, j'ai une compensation assez forte, admettons que ce soit normal vu ce que vous me dites et les expériences de chacun. Il n'en reste pas moins que j'ai du merder quelque part car je manque de place au niveau du micro chevalet. Va falloir que je trouve une ruse si possible pas trop complexe car j'ai essayé avec le contour micro, il me manque 1mm pour le mettre en place (les mollettes du Tom sont plus larges que le ToM). Il faut donc que je fasse un choix:
-je décale la défonce micro -> si c'est 1 ou 2 mm ça se verra pas je pense, avec un flippot qui sera en partie caché par le contour micro. Je me retrouve avec le ToM bien placé, MAIS collé tout de même au micro chevalet, ce qui n'est pas usuel (à priori, il y a habituellement environ 15mm entre le micro chevalet et le ToM)
-je raccourcis le manche -> là ça devient assez chiant et risqué à mon avis (il faut reboucher les trous de vis, retravailler le talon, retravailler la défonce du corps pour le manche avec flipot ou mastic (beurk, encore!) et re la mème galère que j'ai eu précédemment pour l'alignement parfait). En plus de ça, la touche sera très près du micro manche, ce qui est moche ou alors il faut aussi que je retravaille la touche. Bref, c'est le méga chantier. :kalash:
Y a-t-il une autre solution? Sinon je pense que je vais opter pour la première, moins risquée, pas vraiment par flemmardise, mais là je touche au but avec cette gratte qui est tout à fait jouable, je voudrais pas tout foutre en l'air. :sm:

Quelques précisions sur ma situation : je suis en fort tirant (13-56) mais accordé en C#, ce qui fait que le tirant ressenti est normal. Par contre pour la compensation ça doit l'augmenter aux vues des infos citées précédement, vu que les cordes sont bien balaises. Le jeu installé est neuf, et est le même que celui que j'utilise habituellement, donc il faut que le réglage soit bon avec CE jeu de corde. Au final, j'ai une compensation assez forte, admettons que ce soit normal vu ce que vous me dites et les expériences de chacun. Il n'en reste pas moins que j'ai du merder quelque part car je manque de place au niveau du micro chevalet. Va falloir que je trouve une ruse si possible pas trop complexe car j'ai essayé avec le contour micro, il me manque 1mm pour le mettre en place (les mollettes du Tom sont plus larges que le ToM). Il faut donc que je fasse un choix:
-je décale la défonce micro -> si c'est 1 ou 2 mm ça se verra pas je pense, avec un flippot qui sera en partie caché par le contour micro. Je me retrouve avec le ToM bien placé, MAIS collé tout de même au micro chevalet, ce qui n'est pas usuel (à priori, il y a habituellement environ 15mm entre le micro chevalet et le ToM)
-je raccourcis le manche -> là ça devient assez chiant et risqué à mon avis (il faut reboucher les trous de vis, retravailler le talon, retravailler la défonce du corps pour le manche avec flipot ou mastic (beurk, encore!) et re la mème galère que j'ai eu précédemment pour l'alignement parfait). En plus de ça, la touche sera très près du micro manche, ce qui est moche ou alors il faut aussi que je retravaille la touche. Bref, c'est le méga chantier. :kalash:
Y a-t-il une autre solution? Sinon je pense que je vais opter pour la première, moins risquée, pas vraiment par flemmardise, mais là je touche au but avec cette gratte qui est tout à fait jouable, je voudrais pas tout foutre en l'air. :sm:
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Pourquoi n'essaies-tu pas de "compenser" le sillet manche comme indiqué dans le lien du mimf? Tu y gagnerais peut-être les 1 ou 2 mm sans toucher au chevalet...
De cette manière, tu ne raccourcis rien d'autre que la longueur de corde et ça devrait minimiser la compensation au Tom... Non?

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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
Et bien peut être que je n'ai pas tout compris, mais d'après le lien du mimf, si je compense au sillet de tête, ça va tout fausser non? La distance de la "frette 0" à la frette 1 sera augmentée ou raccourcie mais les autres ne changeront pas, donc ça peut pas marcher si?
Edith : dans l'article ils disent que ça marche, mais je comprends pas trop pourquoi ni comment?
Edith : dans l'article ils disent que ça marche, mais je comprends pas trop pourquoi ni comment?
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Re: Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle
+14mm c'est enorme, il doit y avoir une erreur quelque partHeadbanging Niko a écrit :J'ai 633mm sur la chanterelle et 642mm sur le mi grave. En sachant que c'est un diapason LesPaul (628,6mm) y'a comme un truc que je comprends pas. J'ai une compensation de +5mm à +14mm et c'est quand même juste. Comment est-ce possible?

tu remesures bien la 12e frette a la moitie du diapason depuis le sillet?
tu as regle l'intonation comment? et quand tu dis que l'action est haute, c'est a peu pres combien?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.