over : عزرائیل

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: j'ai rerererererererere arreté la colle : عزرائیل

Message par jesscser »

C'est un régal, ça taf vite et bien, bravo!!!!
pas facile tout ça...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: j'ai rerererererererere arreté la colle : عزرائیل

Message par alf »

merci, quoi que la vitesse soit vraiment pas dans mes priorité cette fois ci :wink: :linux:

bon, j'ai pas pu m'empecher de demouler pour voir...
reste la traditionnelle retouche sur les cotés, le corps étant volontairement 1mm plus large que le mancge de chaque coté.

apres, je vais percer les trous du cordier; monter les mi et le sol kicassetoujourlékahuettes, et positionner le tom a l'accordeur ( pour voir si je me planterais vraiment en positionnant a la louche comme d'hab)

pi on va pouvoir finir le bazar et envoyer la neige :linux:

ah oué, tiens, elle a pris du poids .
j'etais a 2695grammes, touche non radiusée non slottée et manche carré.
avec radiusage, frettes, profil manche, truss et collages, j'en suis a....

tadadam...
Image
avec les micros, la tripaille,la peinture, les chromes et les plaques, ca va faire 3kg3 ou 4, encore, ce bouzin...
je sais pas combien pese une vraie.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: j'ai rerererererererere arreté la colle : عزرائیل

Message par alf »

allez, petite photo de famille avant deux semaines d'oubli
Image
de droite a gauche la vraie guitare, le presque guitare et la premiere guitare, a qui il faut que je fasse une grosse mise a jour cet été.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6654
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: j'ai rerererererererere arreté la colle : عزرائیل

Message par kenzo »

On sent le bon vieux rockeur! :metal: :lol:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: j'ai rerererererererere arreté la colle : عزرائیل

Message par alf »

mdr, va regarder dans ton topic, le jazzman :prr: :beer:

http://www.youtube.com/watch?v=y0UnlgGiYb0[/video]

:lol:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6654
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: j'ai rerererererererere arreté la colle : عزرائیل

Message par kenzo »

:mdr9: :mdr9: :mdr7: :mdr4: :mdr13: :mdr17: :mdr17:
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: j'ai rerererererererere arreté la colle : عزرائیل

Message par jesscser »

J'ai trouvé l'erreur, celle de droite n'est pas faite maison, lol !!!
pas facile tout ça...
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: j'ai rerererererererere arreté la colle : عزرائیل

Message par Phraid »

Image
T'as pas assez cadré à droite, on ne voit pas la vraie. :siffle:
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: j'ai rerererererererere arreté la colle : عزرائیل

Message par Darktux »

C'est quand même 'achement limite de coller un sticker Gibson sur une vulgaire copie chinoise... :cnul:

J'en rajoute une couche: celle de gauche fait plus vraie que celle de droite, c'est normal ??

En tout cas, c'est du bien bel ouvrage que ceci :app:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: j'ai rerererererererere arreté la colle : عزرائیل

Message par alf »

celle de droite, elle est jamais accrochée la, c'est juste elliott qui l'a descendue pour que je puisse jeter un coup d'oeil au profil du manche...
je suis tombé nez a nez avec le vernis a coté de la touche, en ressortant du bureau....
et ben c'est pas du joli joli.
celle de gauche est plus lisse ;)
malheureusement, niveau son aussi :? :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: j'ai rerererererererere arreté la colle : عزرائیل

Message par alf »

tiens, comme je suis curieux et que j'ai la lp d'elliott a portée de main, j'ai regardé le diapason...
sur la doc gibson, pour la standard 1960, c'est ecrit 24"3/4.
j'ai un metre mixte pouces/metrique :mrgreen:

Image


je pensais que c'etait toujours le diapason + des pouillèmes.
la c'est plutot le mi grave et le sol qui sont au 24"3/4
le reste est devant ( et de 7mm ou 1/4" pour l mi aigu) :shock:

chez gibs, ils on pas les memes infos, ou bien?

quelqu'un peut m'expliquer la compensation? en termes compliqués si il faut en passer par la, je ressortirais mes cours de mécanique vibratoire ( ou pas :mrgreen: )

edith, qui est pas la moitié d'une nouille, vient de controler a la 12eme.
310.5mm
ce qui fait un diapason de 621mm (24,45"), 8mm devant le 24"3/4 annoncé dans la doc, et qui colle mieux avec la mesure au tom :linux: :shock:

travailleurs, travailleuses, on nous a spolié de 0.3" :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par jaunedeau »

Pour l'explication de la compensation que j'avais trouvée (et en faisant les calculs, je tombait en gros sur ce qu'il y sur ma guitare), c'est assez simple :

-Tu dessine plusieurs manches de profile
-Pour chacun, tu dessine une bande qui correspond à la corde (la largeur de la bande c'est le diamètre)

Tu vois que pour fretter ta bande à des endroits différents, il faut appuyer plus ou moins (en fonction du diamètre de te corde). En fonction du diamètre de ta corde, tu sais de combien de dixièmes de mm il faut qu'elle descende. Tu sais aussi en fonction de son elasticité la tension qu'il va falloir lui appliquer. Tu sais enfin quelle longueur de corde effective tu va avoir (parce qu'en fonction de la hauteur au sillet de chevalet, tu rajoute des pouillièmes).

Comme en gros la fréquence est proportionnelle à la tension et inversement proportionnelle à la longueur, tu calcul l'erreur correspondante. Ca pourrait en théorie se compenser directement avec un frettage en eventail, sauf que comme les diamètre et elasticités des cordes sont pas réparties régulières, tu peux pas faire ca avec des frettes droites. (mais en slottant la touche à la CNC, faudrait voir :p )

Sur la tension, faut prendre en compte la position du sillet de tête. Et la tu va voir que c'est le bordel, mais par tâtonnement on trouve la compensation du sillet de tete qui fait que c'et plus trop le bordel pour le sillet de chevalet. Avec des cordes molasses et un manche rikiki comme sur un ukulele, y'a plus de problème à la première case qu'à la 24iem d'ailleurs.

Edith me dit qu'elle citera ses sources si elle les retrouve, mais là elle a la bouffe à faire. Elle me dit aussi que les calculs théoriques c'est intéressant (surtout quand on construit) mais que avec un logiciel genre AP tuner, tu vire toute la compensation, tu accorde tout à la première case (pas au silet de tete), et tu fais un graph de combien c'est faux a chaque case sur chaque corde avec un tableur, ben tu vois vite ou c'est qu'il faut améliorer et dans quel sens aller.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17526
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par caribou »

jaunedeau a écrit : Avec des cordes molasses et un manche rikiki comme sur un ukulele, y'a plus de problème à la première case qu'à la 24iem d'ailleurs.
Il y a aussi que la plupart du temps la très grosse majorité des ukulélés sont réglés comme un rouleau de PQ et avec le sillet de tête bien trop haut.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par alf »

ayééééé, j'ai compris le principe du truc qui fait qu'il faut compenser.

merci, jaune.

j'avais regardé ca vaguement dans les bouquins, maintenant que j'ai compris le principe je vais etudier ca de plus pres

et je te confirme qu'on peut poser des frettes pas rectilignes ;)
ya qu'a faire un slottage pas bien vertical, quant tu fais le radius ca te fait un joli segment d'ellipse... et la frette entre quand meme :mrgreen: j'en ai une ou c'est visible, sur cette sg :sif: :ang:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par ludobag »

jaunedeau a écrit :Pour l'explication de la compensation que j'avais trouvée (et en faisant les calculs, je tombait en gros sur ce qu'il y sur ma guitare), c'est assez simple :

-Tu dessine plusieurs manches de profile
-Pour chacun, tu dessine une bande qui correspond à la corde (la largeur de la bande c'est le diamètre)

Tu vois que pour fretter ta bande à des endroits différents, il faut appuyer plus ou moins (en fonction du diamètre de te corde). En fonction du diamètre de ta corde, tu sais de combien de dixièmes de mm il faut qu'elle descende. Tu sais aussi en fonction de son elasticité la tension qu'il va falloir lui appliquer. Tu sais enfin quelle longueur de corde effective tu va avoir (parce qu'en fonction de la hauteur au sillet de chevalet, tu rajoute des pouillièmes).

Comme en gros la fréquence est proportionnelle à la tension et inversement proportionnelle à la longueur, tu calcul l'erreur correspondante. Ca pourrait en théorie se compenser directement avec un frettage en eventail, sauf que comme les diamètre et elasticités des cordes sont pas réparties régulières, tu peux pas faire ca avec des frettes droites. (mais en slottant la touche à la CNC, faudrait voir :p )

Sur la tension, faut prendre en compte la position du sillet de tête. Et la tu va voir que c'est le bordel, mais par tâtonnement on trouve la compensation du sillet de tete qui fait que c'et plus trop le bordel pour le sillet de chevalet. Avec des cordes molasses et un manche rikiki comme sur un ukulele, y'a plus de problème à la première case qu'à la 24iem d'ailleurs.

Edith me dit qu'elle citera ses sources si elle les retrouve, mais là elle a la bouffe à faire. Elle me dit aussi que les calculs théoriques c'est intéressant (surtout quand on construit) mais que avec un logiciel genre AP tuner, tu vire toute la compensation, tu accorde tout à la première case (pas au silet de tete), et tu fais un graph de combien c'est faux a chaque case sur chaque corde avec un tableur, ben tu vois vite ou c'est qu'il faut améliorer et dans quel sens aller.

je ne te dit pas merci :pac:
j ai mal à la tete et j ai rien compris :prr:
donc on nous ment sur les diapasons :viking:
donc pour un diapason reel de 621 mm tu as combien d'écart entre le mi aigus et le mi grave :?: et c'est quoi leurs longueurs respectives par rapport au diapason?
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17526
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par caribou »

Il n'y a pas d'écart type puisque ça dépend de l'action, de la courbe du manche et du calibre de corde. Par ailleurs faut aussi garder à l'esprit que la guitare n'est pas un instrument tempéré et qu'à moins de mettre une frette par case et par corde on ne peut que faire un compromis qui conviendra plus à un tel qu'à tel autre et plus à un répertoire qu'à un autre.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par alf »

on ne dit pas:
ludobag a écrit : j ai mal à la tete et j ai rien compris :prr:
on dit
ludobag a écrit : c'est flou :mrgreen:
par contre, lulu, ce qui est net, c'est la photo avec le metre devant le tom, qui répond a tes questions ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par ludobag »

oui mais je parle pas le ricains courament :pac:
tes pouces ça m'aide pas :?
aller en mm stp :beer:

edith
me dit que les mm à coté je les avais pas vu
donc 621 mm mi aigus diapason
631mm mi grave
donc 0 + 10
et en plus tu es en 9 42 :shock:
et ça me chifonne parsque les jazzmaster avec le chevalet d'origine intonne et il y a pas 10 mm d'écart entre les 2 extrèmes :?:
sur la mienne de lp il y 8 mm et après le diapason ect......
je ne trouve pas de logique là dedans
:|
qui qui n'a le grand secret de la compensation :?:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
DRbn
Serial posteur
Messages : 250
Enregistré le : dim. 8 févr. 2009 16:53

Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par DRbn »

La première fois que j'ai lu ce mot, c'est Necromagnon qui l'avait écrit, il détient peut être le secret de la compensation ! :shock:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par alf »

ludobag a écrit : donc 0 + 10
on va faire un autre test, ludo
Image
la ligne 10 en 100% ?
:mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre