C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: C'est beau les rêves : Gibson J200 like

Message par caribou »

Je suis le seul à trouver que ça ressemble à un bretzel ce truc qui sert de chevalet ?
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

:mrgreen: :app:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

moi ca me fait penser depuis le debut a Mr Pringle, Franck :mrgreen:
Image
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

ben moi j'aime bien le chevalet :linux:

Did', fonce !
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

comme promis :

Image

j'ai volontairement omis de mettre la stachemou pour les âmes sensibles .... :mrgreen:

Alors, vous en pensez quoi ? :D

Edith : fini les couleurs ....
:malade:
:mrgreen:
Modifié en dernier par Ptitmarseillais le jeu. 13 mai 2010 16:03, modifié 1 fois.
Wood Collector
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Avec un barrage comme celui ci , je prévoirais une table assez épaisse, de l'ordre des 2.8 a 3 mm, ton x me parait très ouvert (tu dois être en dessus de 95°), ça laisse une bonne zone pour les basses, mais elles risques d'être un peu molles si ta table est trop fine. Je suis circonspect sur un X si large, attends des avis plus complets que le mien, je n'ai pas pris de cote sur une jumbo non plus et j'en ais jamais vu d'ouverte non plus.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Ptitmarseillais
BRAB

J'ai appliqué stricto sensu les indications données dans le document que tu as mis ligne de Marc Robine. Grâce à ça, les barrages du bas de la table se sont rapprochés du chevalet. Est-ce que cela correspond à ta remarque des 1ers posts ?
Je viens de mesurer sur le plan, et le X fait un angle de 112,5°. En effet c'est beaucoup trop. :?
Les informations que j'ai donnent un angle de 105° pour le X. Sur mon prochain plan, sauf contre indications, ce sera angle à 105°, comme sur le 1er, avec les informations du doc pour positionner les autres barrages, j'espère que cette fois-ci ce sera bon ... :wink:

Si je suis ton raisonnement, en modifiant mon barrage la table va subir une cure d'amincissement pour avoir une épaisseur aux alentours des 2,5 mm, c'est ça ?

Puisque l'on parle sonorité, j'aime bien les guitares plutôt équilibrées avec peut être un chouilla de basses supplémentaires et de rondeur. :D
Pour vous donner un peu plus d'infos sur le choix des bois, la table sera sûrement en épicéa chenillé (Bear Claw), il faut que je fasse des recherches pour savoir si cette essence correspond à mes attentes. Pour le bois du dos et des éclisses, mon cœur balance entre le macassar et le palissandre indien. Pour le manche je vais rester sur des valeurs sur avec le sipo sûrement multiplis pour l'esthétique et la stabilité.

Enfin, on n'est pas encore là .... :mrgreen:
Wood Collector
Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Did' si tu cherche un peu de rondeur et plus de basses, pourquoi ne pas taper dans l'acajou pour le fond/éclisses ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Ton X est clairement trop ouvert , et les deux barres de tonalités trop "tombantes" .
Le renfort de rosace , j'éviterais , les 3 petites barres sont suffisantes .
Ta barre de touche est trop fine : c'est une zone qui doit être très rigide car elle subit de forte contraintes et détermine ton renversement
Je m'aperçois aussi que ton renfort de chevalet est énorme !

Pour moi ton premier plan était très bien
Ptitmarseillais a écrit :Pour vous donner un peu plus d'infos sur le choix des bois, la table sera sûrement en épicéa chenillé (Bear Claw)
ça ne nous dit pas quel genre d'épicéa c'est ! (même si s'est surement du sitka) :roll:

Tu peux peut être garder le macassar pour la suivante , acajou ou palissandre feront très bien l'affaire , toujours plus facile a travailler que de l'érable zondééé :prr:

-m-
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Alors, vous en pensez quoi ?
Vois pas la photo. :triste:
Ptitmarseillais
BRAB

fidler a écrit :Did' si tu cherche un peu de rondeur et plus de basses, pourquoi ne pas taper dans l'acajou pour le fond/éclisses ?
ben c'était mon idée (économique) d'origine, mais je me suis dit que quelque chose de plus prestigieux ..... :siffle: :mrgreen:
Meeck a écrit : Le renfort de rosace , j'éviterais , les 3 petites barres sont suffisantes .
Ta barre de touche est trop fine : c'est une zone qui doit être très rigide car elle subit de forte contraintes et détermine ton renversement
Je m'aperçois aussi que ton renfort de chevalet est énorme !

Pour moi ton premier plan était très bien
Ptitmarseillais a écrit :Pour vous donner un peu plus d'infos sur le choix des bois, la table sera sûrement en épicéa chenillé (Bear Claw)
ça ne nous dit pas quel genre d'épicéa c'est ! (même si s'est surement du sitka) :roll:

Tu peux peut être garder le macassar pour la suivante , acajou ou palissandre feront très bien l'affaire , toujours plus facile a travailler que de l'érable zondééé :prr:

-m-
c'est un a priori de débutant, mais les 3 petites barres me semblent frêles, mais je te fais confiance et je vais faire cette modif sur mon prochain plan ... :yes:

Pour la barre de touche, je me suis appuyé sur des infos glannées sur la toile qui donne une épaisseur de 7,0 mm. Tu penses qu'il faudrait mettre combien, parce que sur tous les plans que j'ai trouvés, ça tourne dans ces eaux là. En plus, je pense faire un bloc manche comme Charly sur sa Stone' donc je ne sais pas si c'est bien nécessaire de l'épaissir. :wink:

En effet la table c'est du stika (de mémoire ...).

Cette sera ma 2ème acoustique, avant je ferai une classique type Friederich, mais pour ça il faut que je finisse la LP like (et ça c'est pas gagné .... :mdr1:)
Wood Collector
Image
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

C'est vrai que ce n'est plus tellement dans le look de base (érable,épicéa), mais j'ai toujours remarqué que, sur les caisses volumineuses de ce type, le mélange acajou/ cèdre donnait des instruments vraiment excellents, et depuis que j'ai eu une des premières Lowden faites avec ces essences, j'en ai construit trois comme ça, et elles allaient vraiment bien.
Autrement, autre observation perso : sur les grosses caisses, les épicéa très serrés (ceux qu'adorent les fabricants de classiques) ne donnent guère, et les épicéa à veines un peu larges, un peu bois de cageot, quoi , sonnent mieux : j'en veut pour preuves quelques D 18 prewar sunburst, finition traditionnelle chez Martin des épicéas à veines larges, réputés moins bons par la clientèle, et qui sont des tueries (dont celle de Norman Blake, entre autres)
Donc, mon choix pour une caisse de J 200:
En 1er, de l'acajou américain (Cuba) et du cèdre "master quality"
En 2ème, le même acajou et du red spruce 2ème choix
......Et toutes les pièces internes en acajou, sauf le barrage dans le même bois que la table.
Ptitmarseillais
BRAB

Hop, hop, hop, on ne faibli pas, et on refait un plan de barrage, la preuve en image :

Image

Donc, j'ai remplacé le renfort de rosace par des barres (à la mode Gibson), l'angle du X fait 105°, le reste du barrage a été tracé avec la méthode Marc Robine, la barre de touche fait 10 mm de large et le renfort de chevalet a été diminué ..... :bac:

Le commentaire de BIGSTEVE est très intéressant ( :yes: ) et m'a tout simplement donné envie de faire 2 pelles jumelles avec le bois pris dans la même planche, mais une avec une table en épicéa et une autre avec une table en cèdre, mais la fabrication d'une guitare est déjà une belle aventure (galère selon le point de vu ... :mrgreen: ) donc 2 ...... :shock:

Pour le barrage du dos, vous voyez quelque chose à modifier, parce que visiblement il y a 2 écoles :
- le barrage équidistant
- le barrage freestyle

J'espère que cette fois ci je vais pouvoir passer à autre chose que le plan du barrage de table .... :wink:
Modifié en dernier par Ptitmarseillais le jeu. 13 mai 2010 16:11, modifié 1 fois.
Wood Collector
Image
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Message par TakeItSlow »

Les barrages c'est bien, mais le bombage du fond et de la table, c'est mieux! :mrgreen:

Sinon, moi j'aime bien l'épicéa et l'érable même si j'ai choisi de l'épicéa et du palissandre pour ma copie J185 noire...
Image
Image

Je ne peux pas t'aider beaucoup pour ces histoires de barrage mais je peux juste te dire
"Bon courage pour ton super projet".
:beer:

Edit désolé pour la photo à l'envers. J'espère que vous avez des écrans pivotants :malade:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Je le trouve encore vachement ouvert ton X , mais bon attends d'autres avis , c'est tellement dépendant du bois de la table et des intuitions du moment ou tu travaille la table et son barrage que je ferais mieux de la fermer , tiens d'ailleurs , je la ferme ! :mrgreen:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est une réponse de quasi novice mais je trouve qu'y dit pas que des conneries, le meeck : c'est une guitare éprouvée qui fonctionne tel qu'elle est. Alors pourquoi pas partir sur le plan de base pour ce premier projet acoustique? Vouloir absolument toucher au barrage ça nécessite quand même de solides connaissances et puis une référence de base. En partant sur cette base Gibson sans trop rien modifier tu sauras où tu vas, tandis que là rien n'est moins sur.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Ah , mais j'avais pas percuté que c'était le plan "officiel" , si c'est le cas , bien sur qu'il vaut mieux le suivre à la lettre .
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ben c'est ce que j'ai compris en tout cas.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Finalement moi aussi je suis tout embrouillé , plan original , modifié , OLF , BdB , Marc Robine , je n'y comprends plus rien .

Comme dit plus haut , si je voulais faire une 180 ou une super 200 , j'achèterais les plans , mais finalement je ne suis pas bien sur que la savonnette veuille une pure gibson de chez made in USA :?:

Un truc qui me dérange , c'est l'espèce de super méthode de calcul de placement des barres (4.58 power) :mrgreen: : c'est qui ce Marc Robine en fait ???

J'ai un peu gratté sur google , c'est pas non plus une sommité apparemment . :roll:

Et puis sans vouloir m'attaquer a Ayma , le coup du j'ai fait/ça marche , c'est pas une référence , déjà , parce que il n'as pas beaucoup d'expérience (ce n'est pas une attaque) , et puis parce que en matière de lutherie : tout marche a peu prés la plus part du temps .

-m-
Ptitmarseillais
BRAB

Ah ben le plan, il n'a rien d'officiel puisqu'il est fait à la mode Pastaga à l'aide de photos floues, de biais et d'infos (sûrement à prendre avec des pincettes ... ) trouvées de ci delà sur le web .....

En effet, on peut trouver des plans prêts à l'emploi, mais quand je vois que TakeItSlow a déjà bien modifié le sien, je me dis que le papier et le crayon (l'ordi quoi ... :mrgreen: ) sont mes meilleurs amis pour la compréhension du schmilblick .

Mais quand je vois ça :

Image

d'ailleurs si vous voulez un super reportage photos d'une restauration, allez voir ce qui se passe :arrow: (cliquez sur "1940 Gibson J-200 Rosewood")

et ça :

Image

un doute profond s'empare de moi sur la fidélité du plan .... :| (je ne pense pas que ce soit TakeItSlow qui va me contre dire)
Dans ce cas là, je préfère recouper les infos, faire à ma sauce et vous demander vos avis éclairés pour être sûr que je ne vais pas droit dans le mur.
C'est aussi pour ça je traîne dans le coin : faisez le toi même qu'ils disaient ..... :mdr1:

En tout cas, les 2 photos ci dessus montre que tout le monde à raison puisque le barrage peut être plus large/serré.

Moi je vais me replonger dans un nouveau plan de barrage en faisant un mix de ma dernière version et de la photo du dessus en essayant de reproduire les 2 barrages sous le chevalet.
Meeck a écrit : ... mais finalement je ne suis pas bien sur que la savonnette veuille une pure gibson de chez made in USA :?:
t'as tout compris Meek ( :linux: ), parce que le meilleur moyen d'avoir une Gibson de chez made in U.S.A, c'est d'en acheté une .... :accord7:
Wood Collector
Image
Répondre