Comparatif de 15 HP guitare... sur ampli Rivera Venus 6 + LP

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Comparatif de 15 HP guitare... sur ampli Rivera Venus 6 + LP

Message par C_Pinton »

Bonjour.

Un lien indiqué sur un autre forum : http://www.youtube.com/watch?v=jWK0sa7tlfI&NR=1
Comparatif intéressant de 15HP de "référence" pour guitare.

Perso mon triplet de préf :
- Electrovoice EVM12L
- Jensen P12N Alnico (plus incisif sur les lead, mais...)
- Celestion K-100 <=> Eminence Swamp Thang

Sinon les Tone Tubby sont vraiment à jeter, le jibeuleu n'est même pas à regarder, I think.

Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Comparatif de 15 HP guitare... sur ampli Rivera Venus 6 + LP

Message par kenzo »

D'accord avec toi!

J'aime pas du tout le son des Tones tubby, par contre les Celestion ... :ang:
C_Pinton

Message par C_Pinton »

Re...

Bah les Célestion c'est pas mon truc, mais au moins ils ont une personnalité ;)

Cyrille
Cordialement, Cyrille.

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est sur y' en a de moins bon que d'autres, et certains ont une personnalité plus marquée.
Pour le reste je trouve ça plus "branle quequette" qu'autre chose :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
C_Pinton

Message par C_Pinton »

Bonjour.
Galadan a écrit :Pour le reste je trouve ça plus "branle quequette" qu'autre chose :mrgreen:
Ah ?
Au contraire je trouve que comparer autant de HP sur une même config est intéressant pour des DIYer comme nous.

Après chacun vois midi à sa porte.

Cyrille
Cordialement, Cyrille.

chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Je suis un peu d'accord avec le cowboy.

Déjà, quand tu "fais ton son" tu prend en compte le HP et donc si tu change de HP tu ne vas pas garder ton EQ réglé pareil en théorie.

Ensuite, d'après la vidéo, ils ont monté les HP dans une enceinte bass-reflex, c'est pas banal pour un ampli guitare et ça accentue encore les différences entre les HP qui demandent un accord du bass-reflex adapté à leur fréquence de résonance (Si Dagda passe par là, il pourra confirmer, ou dire que je dis n'importe quoi :siffle: )

Pour finir, il y a clairement des différence de rendement importantes parfois et l'oreille humaine est ainsi faite que dans 80% des cas c'est le son le plus fort qui est perçu comme "le mieux", alors qu'il est juste plus fort ...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

C'est sûrement le moyen le plus simple et de loin le plus efficace de changer le son de son systême: tous ceux qui ont changé le 8 pouces Fender de leur Champion 600 pour un Weber s'en sont rendu compte illico! Et j'ai un jour mis un Celestion G 12 30 sur un Cube Roland et le résultat était assez bluffant. On peut dire sans faire hurler les puristes que 50 % du son est dans le HP!
C'est vrai que les différences entre les différents Celstion sont fines, mais moi mon choix c'est toujours Jensen Alnico et Celestion Blue (ah tiens ? c'est les plus chers?)
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Déjà, Chrisv a bien résumé le truc.
Sans compter la qualité exceptionnelle du son youtube qui ne peut pas altérer la qualité des dits HP...
Evidemment un HP change le son du bouzin.
Mais c'est tout à fait le genre de truc où en test à l'aveugle tu tombes en pâmoison sur ceux que tu n'aurais jamais acheté en voyant la marque.
Y a pas que chez les amateurs de bordeaux qu'on trouve des buveurs d'étiquettes, et je trouve ce genre de comparatif parfait dans ce cadre là.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

moi, j'écoute ça sur mon pc avec des hp 2x1/2", et tout est pareil.
mais j'aime bien les celestion.
il en est ou, au fait, mon G5??? :sif: :ang: :roll: :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Coucou :)

Bon, déjà j'écoute ça sur un système pas trop merdique, donc je peux affirmer que l'enregistrement de tutube n'est pas trop foireux (enfin la compression ;) )

Ensuite, d'un point de vu purement perso et donc complètement subjectif, j'ai un préférence pour le G12T75 de Célestion ... il faudrait que je test mon G5 avec ce HP puisque actuellement je suis avec un V30 qui, même si il est vraiment bon, sort pas mal de haut médium, en revanche, le son est nettement plus précis avec le V30 justement.

Concernant la charge, bass reflex en l'occurence, elle n'est pas critique en soit pour le son de la guitare, du moins pas avec ce qui est joué sur la vidéo.
Assez bizarement, les HP guitare sont généralement bien adapté au bass reflex, pas tous, mais comme il s'agit de suspension rigide, et qu'en guitare, les graves ne sont globalement pas soutenu, le BR n'a pas trouvé sa place ...
Simple raison à cela, la guitare descend rarement en dessous des 80Hz, fréquence où généralement le BR commence à faire son office ... d'où le clos ou l'open back comme charge très utilisé :)

Bref, tout est question de gouts et de style ;) et le mix de deux HP différent est souvent un bon compromis :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

On ne va pas se plaindre que la mariée soit trop belle... l'idée est intéressante, l'initiative pertinente, et, même s'il est à tempérer, le résultat est surprenant !!

Après, comme dirait C_, chacun voit midi à sa porte à 14h. Parce qu'aimant les sons médiums et "ouverts", moi c'est plutôt V30, Greenback et Jensen Alnico... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
C_Pinton

Message par C_Pinton »

Bonjour.
chrisv a écrit :Déjà, quand tu "fais ton son" tu prend en compte le HP et donc si tu change de HP tu ne vas pas garder ton EQ réglé pareil en théorie.
Mouais, mais quand tu construit le son de ton combo DIYer tu choisis le HP avec un réglage d'ampli flat pour avoir la base qui te plait, et ensuite avoir des latitudes de réglages autour de cette base, I think.
chrisv a écrit :Ensuite, d'après la vidéo, ils ont monté les HP dans une enceinte bass-reflex, [...] ça accentue encore les différences entre les HP qui demandent un accord du bass-reflex adapté à leur fréquence de résonance
Effectivement c'est pas forcément banal, mais la plupart des HP guitare ont une Fs Haute et un Qt élevé, donc l'effet du bass reflex vu son volume doit être assez faible... le seul qui doit en tirer vraiment avantage c'est l'EVi si je me souvient bien de ses paramètres.
Si l'on ajoute que la corde la plus grave d'un gratte c'est 82Hz... cela deviens assez peu influant.
chrisv a écrit :Pour finir, il y a clairement des différence de rendement importantes parfois et l'oreille humaine est ainsi faite que dans 80% des cas c'est le son le plus fort qui est perçu comme "le mieux", alors qu'il est juste plus fort ...
Je n'ai pas remarqué de différente notable de niveau entre les HP sur ce test, peut-être en existe t-il d'infime qui ont faussé mon jugement.
Toujours est-il qu'un HP qui "gueule" dans le médium n'a jamais eu m'a préférence (ni les radio FM ultra compressées... qui use de ce procédé).

Pour rassurer Galadan j'ai fait l'écoute en aveugle.

Après le choix de HP reste totalement subjectif.

Cyrille
Cordialement, Cyrille.

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Moi je l'ai fait en sourd.
Mes greenbacks me conviennent nickel et dans tous les styles, sans "gueuler" dans les médiums. Suffit de savoir régler son matos.
Dagda a écrit :Coucou :)

Bon, déjà j'écoute ça sur un système pas trop merdique, donc je peux affirmer que l'enregistrement de tutube n'est pas trop foireux (enfin la compression ;) )

Ensuite, d'un point de vu purement perso et donc complètement subjectif, j'ai un préférence pour le G12T75 de Célestion ... il faudrait que je test mon G5 avec ce HP puisque actuellement je suis avec un V30 qui, même si il est vraiment bon, sort pas mal de haut médium, en revanche, le son est nettement plus précis avec le V30 justement.

Concernant la charge, bass reflex en l'occurence, elle n'est pas critique en soit pour le son de la guitare, du moins pas avec ce qui est joué sur la vidéo.
Assez bizarement, les HP guitare sont généralement bien adapté au bass reflex, pas tous, mais comme il s'agit de suspension rigide, et qu'en guitare, les graves ne sont globalement pas soutenu, le BR n'a pas trouvé sa place ...
Simple raison à cela, la guitare descend rarement en dessous des 80Hz, fréquence où généralement le BR commence à faire son office ... d'où le clos ou l'open back comme charge très utilisé :)

Bref, tout est question de gouts et de style ;) et le mix de deux HP différent est souvent un bon compromis :)

Dagda
Merci pour ces détails.
Penses-tu que la source influe grandement sur le rendu des HP à réglages identiques?
Image
C_Pinton

Message par C_Pinton »

Bonjour.
Galadan a écrit :Penses-tu que la source influe grandement sur le rendu des HP à réglages identiques?
La source ? La guitare, l'ampli ou l'impédance de source vu par le HP ??

La guitare change le son par elle-même, mais là je ne t'apprend rien.

L'ampli : même raisonnement que pour la guitare.

Dans le cas d'ampli à lampe : oui, l'impédance de sortie de l'ampli va changer le comportement du HP. En gros plus l'impédance est élevée, moins le HP est amorti et donc ne tiens que par ses caractéristiques mécaniques (ou sa charge acoustique : BR ou clos, dans le grave principalement).
Mais aussi l'impédance réelle du HP va modifier la façon dont se comporte l'ampli, car en fait c'est l'impédance du HP, vu au travers du rapport de transformation du transfo de sortie, qui va définir l'impédance de charge des plaques des lampes de sortie, d'où... des sorties différentes pour des HP de 16 ou 8 ohms, car enroulements différents sur le transfo.

J'ajoute qu'en écoutant encore ce test, et d'autres, donc certains sur le site Jensen, au finale je préfère le Jensen P12N devant l'EVi.
Ce dernier à moins de mordant, parait moins générateur de disto, mais reste un bon HP (à mon goût disons).

Cyrille
Cordialement, Cyrille.

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Je pensais sur tout à la nature de l'étage de puissance et la question s'adressait principalement à Dagada, qui maitrise tout particulièrement bien l'affaire (c'est un doux euphémisme... :mrgreen: )
Mais donc en gros les même HP n'auraient pas le même son sur un autre ampli donc CQFD, merci. Et on ne parle que de l'influence de l'électronique, sans compter le caisson son type etc... Alors AMHA à moins de tester chaque HP dans son propre matos on est pas assuré du rendu final.
Image
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Galadan a écrit :la question s'adressait principalement à Dagada
donc Dagada, ramène ta fraise.

faut que je pense a écouter tout ca au bureau, ou j'ai de quoi amplifier le pc...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Rho l'ôôôtre hééé, il se plante dans mon pseudo le père Galadriel !!! :mrgreen:

Hum bref, pour les tests / expériences que j'ai pu faire de mon coté sont sur mon lampe guitare (G5 modifié) et sur les amplis Hifi que j'ai eu pour mes enceintes.

Du coté du G5, j'ai fait des modifications sur les composants de liaison (capa de liaison), changement de marques des tubes de préampli et de puissance - Résultats : les différents types ou marques de condo de liaison et de lampe influence le grain du son et légèrement la dynamique générale.

Exemple:
Tubes Electro-harmonix ECC83 et EL34 = son très propre, clean soyeux et précis!
Tubes Tung Sol ECC83 et EL34 = Plus de dynamique, clean plus claquant, et saturation plus puissante!
Tubes Tung Sol ECC83 et 6V6GC = Encore un peu plus de dynamique en saturation avec un grain plus agressif!

La technologie des capas de liaisons influence également le son, principalement la coloration et la dynamique.

Du coté de la Hifi, j'ai une paire de Dynaudio en enceinte principale qui ont eu droit à 2 amplis différents.
Les Dynaudio demandent un ampli puissant et bien conçu car ce sont des bas rendement avec des gros moteur pour les grave/médium (HP de 15cm avec moteur de 7.62cm ... moteur pour les 30 / 38cm habituellement).
Premier ampli, ROTEL 2*80Wrms @8Ohms, bien conçu avec une bonne alimentation et une partie puissance bien dimensionnée
Second ampli, sono Inter-M CM7.5 - 2*320Wrms @ 4Ohms ... ampli sono donc bien charpenté en alimentation.

Résultat, le Rotel donnait bien, mais quand je suis passé à l'Inter-M, ce fut le jour et la nuit ... un gain monumental en dynamique et en maitrise des enceintes !!! les basses sont carrément plus précise et percutante!

Enfin voilà pour ma petite expérience :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

alf a écrit :
Galadan a écrit :la question s'adressait principalement à Dagada
donc Dagada, ramène ta fraise...
Kilécon :lol:
Désolé pour la lettre en trop :wink: ceci dit c'est rigolo Dagada
Et merci aussi pour ton retour d'expérience :baleze:
Image
C_Pinton

Message par C_Pinton »

Bonjour.

Je ne connais pas le savoir faire de Dagda, mais les HP je connais plutôt bien aussi, je crois.
Galadan a écrit :Mais donc en gros les même HP n'auraient pas le même son sur un autre ampli donc CQFD, merci. Et on ne parle que de l'influence de l'électronique, sans compter le caisson son type etc... Alors AMHA à moins de tester chaque HP dans son propre matos on est pas assuré du rendu final.
Bah en fait c'est pas faux, mais pas si simple, c'est à dire :
- un même HP sur différents ampli va sonner probablement différemment
- un même ampli avec différents HP va sonner différent (test ici)
- un HP A sur un ampli 1, ne va pas forcément sonner comme un HP B sur un ampli 2
- mais les différences relatives restent : si on change que le HP face à un ampli, ou inversement si on change que les ampli derrière le HP.
En conclusion on peut tout de même se faire un avis sur le caractère relatif entre les HP de ce test, mais en changeant d'ampli peut-être qu'ils vont tous s'adoucir ou s'éclaircir, en toute proportionnalité (ou presque) du caractère propre à l'ampli.

Je ne sais pas si c'est bien clair mon baratin là.

Dagda a écrit :Les Dynaudio demandent un ampli puissant et bien conçu car ce sont des bas rendement avec des gros moteur pour les grave/médium (HP de 15cm avec moteur de 7.62cm ... moteur pour les 30 / 38cm habituellement).
Bah en fait : non.
Car si les moteurs étaient vraiment gros en terme de Bl/Mms*Sd, alors ils auraient du rendement.
Si on prend les 15W75 le Bl n'est que de 6N/A avec un Mms de 12g (digne d'un 17cm classique), le 17W LQ a un Bl de 6 également avec un Mms de 15g. Par comparaison un Audax HM170Z18 a un Bl de 6,6 et un Mms de 11,7 (et pourtant une bobine de seulement 30mm).
Le seul avantage d'une bobine de grand diamètre est une meilleure emprise sur le cône et donc un meilleure maîtrise du fractionnement, enfin en théorie, et il y a des désavantages.

Sinon question comparaison d'ampli, je tourne aussi avec du pro pour mon écoute HiFi : QSC PLX1202... on sait pourquoi ;)

A+
Cyrille
Cordialement, Cyrille.

Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ce que je voulais dire, mais sans rentrer dans les détails, c'est que les HP sont des bas rendement et en clos ... donc forcement faut un ampli d'homme pour les faire bouger :baleze:

Bref, revenons à nos moutonsssss !

Dagda ;)
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre