Jazz Bass Sunburst Pre-CBS

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Remsouille
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Jazz Bass Sunburst Pre-CBS

Message par Remsouille »

Hello les ploucs!!!!

Ca fait longtemps que ça me trotte dans la tête, donc je decide enfin de franchir le cap: je vais me faire une jazz bass sunburst pre-cbs!!!!
Je possède déjà une jazz bass oly white de 68, une vraie tuerie, mais je joue depuis peu dans un hendrix tribute, et il me faut donc une sunburst!!!
Le plan, c'est de recréer dans les moindres details une jazz bass de 1962 donc pour les specs, ça va pas être compliqué:
-corps en aulne américain
-manche en rock maple avec slab board en palissandre
-micros fender custom 60 (j'en ai déjà en stock mais je pense craquer pour des fralin...)
-accastillage vintage
-pickguard tortoise
-clay dots (jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de répliques satisfaisantes donc si vous avez un plan....)
-finition nitro
.....
Je ne laisserai rien au hasard!!

C'est fou toutes les subtilités qu'il faut prendre compte.
Par exemple, vous aviez remarqué que la forme du corps n'est plus la même aujourd'hui??
Cette petite bosse à la jonction corps/manche?
Du coup je me pose quand même quelques questions... La vis de réglage du truss est logée en partie dans le manche et en partie dans la touche...
Image
Vous avez des idées sur la procédure à suivre???

J'ai commandé les premiers élements today, je devrais plus tarder à attaquer...
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
Mc Pili
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Jazz Bass Sunburst Pre-CBS

Message par Mc Pili »

Bonjour, je ne sais pas comment tu fais cette rainure en temps normal, mais en l'occurrence, la défonceuse est ton amie. Si tu n'as pas encore usiné le manche ni la touche, il te suffit de faire une partie de rainure sur la touche et l'autre sur le manche puis d'usiner en considérant ces rainures comme l'axe de symétrie.

Sinon, il va te falloir fabriquer un gabarit qui soit parallèle à l'axe de symétrie de ton manche et te poser dessus pour faire les rainures.
Remsouille
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Remsouille »

Hello
La rainure, c'est pas le problème, c'est une truss rod fender standard, donc une défonce courbe et roulez jeunesse. Le problème c'est le perçage pour l'embout de réglage. Pour le faire avant le collage de la touche, ça implique d'usiner le manche et la touche avant le collage, et ça j'aime pas....
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
Mc Pili
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Mc Pili »

Ok, je situe mieux.

Il y a la possibilité de faire cet usinage à la main (soit avec une râpe "queue de rat" et du papier de verre, soit avec une gouge et un racloir.
Sinon, tu prends une chute du bois de ta touche ou un bois aussi dur, tu serres les deux ensemble avec un bon serre joint et tu perces comme si tu perçais le manche et la touche ensemble. En retirant le serre joint, tu te retrouves avec le bout de trou que tu recherches.
Défonceuse en boit de bout? Non, je n'y crois pas à celle là.
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Remsouille a écrit :Hello les ploucs!!!!
Belle introduction :roll:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Répondre