J'ai mesuré au milieu de la frette, sur le côté du manche (là où la touche est sciée donc). 4 fois sur chaque guitare et à chaque fois il me manque ce petit mm (en fait, je dirai à la louche, car mon réglet ne me permet pas de voir, environ 0.8mm, mais en tout cas, plus qu'une petite encoche du 1/2). Les autres frettes sont, toujours à la louche, bonnes avec ce réglet.
J'ai vérifié les mesures de Stew (3 décimales après la virgule) en utilisant la méthode de jeséplukoa avec la racine 12ème et je trouve strictement les mêmes résultats à la même résolution.
J'ai pas vraiment l'outil idéal pour dire quelle est l'erreur, mais j'ai plus d'1/2mm, ce qui se voit sur mon encoche, alors que pour les autres frettes, j'ai moins que ce 1/2mm...
Autre hypothèse : une frette posée un peu de travers qui récupère ce chouilla... mais sur les deux grattes??? Bizarre, mais possible.
Ou alors mon réglet qui n'est pas juste à cette dimension précise??? Possible, mais bizarre, j'aurais tendance à dire qu'il devrait être faux à d'autres endroits aussi, y'a pas de raison. J'essaierai avec un autre réglet.
Ou mes yeux... Mais 4 fois 2 fois, ça fait 8 lectures!!!! Dans ce cas, au moins, je suis répétable! Ce serait la bonne nouvelle!

Bon, ma question de départ, c'était juste pour savoir s'il y avait un truc comme pour la corde de sol. Je cherchais pas à faire une énigme au prof Layton.