Je connais un peu le bois ayant fait un CAP menuiserie en alternance dans une petite menuiserie, mais j'ai pas mal perdu car j'ai fait par la suite un bac pro productique bois ainsi qu'un bts productique bois, tous les deux en alternance dans une menuiserie industrielle (celle d'hymer France, fabriquant de caravane et camping car), où on ne travaillait jamais de massif.
Passons aux choses sérieuses :
Il y a quelques mois on m'a donné une acoustique Norman B-15, l'ancien propriétaire avait la flegme de régler le manche (les cordes étaient trop loin du manche). La guitare n'a rien d'exceptionnelle, bien que fabriquer par la marque godin...la table n'est pas massive, par contre c'est du costaud et ce n'est pas du poids plume, je n'ai jamais vu une acoustique aussi lourde.
Vu que l'idée de fabriquer ou rénover une guitare me trotte dans la tête depuis un ou deux ans, je me suis dis que c'était l'occasion idéale, surtout que l'ancien utilisateur avait revernis la guitare de partout au pinceau, c'était pas très jolie, et pas très bon pour le son car il avait mis une couche énorme ! C'est donc mon premier pas dans le monde de la lutherie.
Bon voila maintenant que vous avez la situation bien en tête, place aux photos :
Voici la guitare juste après récupération :
Démontage et premier grattage :
Rénovation de la touche, des frettes et ponçage du manche :
État actuel, le ponçage de la caisse est presque finit :
J'ai quelques questions, mais ca sera pour demain ! Pour le moment je ne sais pas si je vais la rénover comme au modèle original ou un truc un peux plus barré. Sachant que c'est une gratte que je veux emmener en soirées/weekends/voyages, libre à moi d'en faire ce que je veux :p