en meme temps, le radius, c'est pas une science exacte...
au rabot ou a la cale a poncer un peu longue montée en grain 80, tu prends pas des tonnes de risques.
pi si c'est un 12", un 15" ou un 20", tanaranapéter ;)
en plus, a l'oeil, t'as de forte chances de réaliser un radius composé, bien conique et tout, et ca, ca fait pro :linux:
je l'ai vu hier en montant les deux mi de la sg, le radius composé c'est quand meme assez sympa pour l'action. je suis pas sur que le gratteux le sente, mais les mi flottent bien moins que d'habitude en bout de touche... le mi grave a d'ailleurs plus tendance a friser. faudra peut etre que je regle le tom pas tout a fait // a la table
pour le radius composé, tu as bien la même hauteur de touche sur les cotés tout du long, et la même hauteur de touche dans l'axe, c'est bien ca?
par exemple si je part sur ma laregeur au silet de 43mm, avec 4mm de haut sur les cotés et 5 au milieu, et idem en bout de touche mais avec 56mm de large, 4 de haut sur les cotés et 5 au milieu
j'ai donc:
-une hauteur de touche constante
-un radius plus petit (donc plus prononcé) au silet
-un radius plus grand (donc plus plat) au chevalet
-une progression du radius sur toute la touche...
Sinon tu peux te faire une cale à poncer très rapidement :
3 tasseaux de 22x22mm avec une face taillée légèrement de biais, collés cote à cote, tu imprime le gabarit de radius qu'on trouve sur luthimate, tu découpe une spatule au radius désiré grâce au gabarit précédemment imprimé.
Ensuite avec cette spatule tu étales du mastic pour carrosserie auto dans les 3 tasseaux.
Une fois sec un ptit ponçage pour bien lisser tout ça et voilà une cale à radius !
suis quand même plus tenté par le radius composé à la vollée... bon au rabot, j'ai peur de dégommer l'ébène au niveau des entailles de frettes, donc a priori je vais partir sur une idée de calle a poncer.
sauf que je me dit que je serais surement plus "rectiligne" dans mon poncage si je fais l'inverse: papier 80 sur un marbre bien plat, la touche collée au double face sur un gros tasseau bien droit, et roulez jeunesse, c'est la touche qui bouge, pas la calle!
Attention à l'ébène, je suis en train de faire une touche de basse cinq cordes, et je vais tenter de faire un joli radius composé, du coup j'ai voulu dégrossir au rabot avant, grossière erreur, l'ébène est ondé, je vous raconte pas les contres-fil, coup de bol les arrachements sont pas profonds, j'ai pu filer un coup de cale de 12" pour rattraper.
La touche est très belle, mais très capricieuse... :sm:
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
et ca va quand même mieux avec un foret qui coupe pour les repères, c'est bien plus propre!
la touche est collée au manche depuis ce soir.
Si tout se passe bien, samedi, le chevalet est posé et j'attaque le vernis...
et je réfléchis a mon prochain projet. j'ai possibilité d'avoir plein de séquoia gratuit. comme visiblement c'est pas un bois super pour les guitares acoustiques, je me tâte sérieusement pour me bricoller un accessoire qui ira bien avec mes ukulélés: UN SURF :linux: (pour ceux qui tâtent la vague, sans doute un egg ou un minimalibu hollow: un truc old school et pas trop lourd quoi)
gillou a écrit :. j'ai possibilité d'avoir plein de séquoia gratuit. comme visiblement c'est pas un bois super pour les guitares acoustiques/size]
En fait, ça depend de la varieté et de la coupe.Il en est un qui est appellé bloodwood si je ne m'abuse qui a un veinage serré et droit qui est parfaitement utilisable en lutherie si ce n'est qu'il est rouge foncé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo a écrit :En fait, ça depend de la varieté et de la coupe.Il en est un qui est appellé bloodwood si je ne m'abuse qui a un veinage serré et droit qui est parfaitement utilisable en lutherie si ce n'est qu'il est rouge foncé.
celui que j'ai est plutôt rose, au veinage bien droit, mais le bois est très (trop? ) tendre, avec une fibre très lâche (5mm entre chaque fil) et sonne "mou". mais la couleur est sympa... mais c'est mou.
dans tout les cas je ne l'imagine pas du tout pour une table (ou au pire de gratte électrique) et visiblement pour le fond et les éclisses ca risque d'être fragile. je met des photos ce soir, mais je reste quand même sur mon idée première, qui se précise peu à peu.
... et il me semble avoir lu que le séquoia sempervirens (le mou) n'était pas adapté à la lutherie, contrairement au séquoia skinner, utilisé par les étasuniens (et joli sur les tables acoustiques kasha)